EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande Un nouveau départ pour l'évangélisation

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

Un nouveau départ pour l'évangélisation [ Bulletin EDA n° 103 ]

16/01/1991

Le 6 janvier 1991, fête de l'Ephiphanie, l'Eglise de Thaïlande a célébré le 25ème anniversaire de l'établissement de la hiérarchie dans le pays. La Conférence épiscopale a profité des célébrations liées à cet anniversaire pour lancer la communauté chrétienne dans un renouveau de l'évangélisation. L'idée principale était la suivante: depuis 4 siècles, l'Eglise de Thaïlande a reçu la foi chrétienne par des missionnaires venus d'ailleurs. Maintenant que l'institution de la hiérarchie a fait de l'Eglise de Thaïlande une Eglise locale de plein droit, c'est le devoir et la responsabilité des prêtres et des chrétiens de cette Eglise, maintenant adulte, de devenir eux-mêmes missionnaires et de prendre en charge l'oeuvre d'évangélisation.

Pour exprimer cela, les grands séminaristes ont monté une vaste exposition retraçant l'histoire de l'évangélisation du pays, depuis la période d'Ayuthia (XVIIème siècle) jusqu'à nos jours, et l'histoire de chacun de ses 10 diocèses. Le 5 janvier, après la messe célébrée par les évêques, une série de jeux scéniques, des danses, et un montage audiovisuel ont présenté les principaux événements de l'histoire de l'Eglise. Les acteurs étaient les élèves de plusieurs écoles chrétiennes de Bangkok. Le 6 janvier au matin, l'Eucharistie de l'Epiphanie réunissait tous les évêques, le nonce apostolique et quelque 130 prêtres. Le cardinal Michai, archevêque de Bangkok, qui présidait la célébration, a ordonné 13 nouveaux prêtres de divers diocèses. Il a aussi procédé à l'envoi officiel en mission d'un diacre, deuxième membre admis dans la nouvelle société missionnaire de Thaïlande, en lui remettant une croix. Ce diacre, qui recevra le sacerdoce en fin janvier dans son diocèse, ira rejoindre un jeune prêtre, ordonné et envoyé en juin dernier, pour travailler avec lui à l'apostolat dans les tribus Hmong du nord du pays (11). A cette occasion, le cardinal a voulu remercier les congrégations missionnaires, et spécialement la Société des Missions Etrangères, pour le travail accompli dans le passé, et il a rendu grâce au Seigneur pour la naissance de la nouvelle "Société missionnaire de Thaïlande" (12).

Ces deux jours de fête, où se sont retrouvés plusieurs milliers de fidèles venus de partout autour de leurs évêques, marquent une nouvelle étape dans la prise de conscience par l'Eglise de Thaïlande de sa responsabilité dans l'annonce de la Bonne Nouvelle aux non-chrétiens.

Notes

(11) EDA 86 (12) EDA 69<br />