EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande Vers de meilleures relations entre catholiques et bouddhistes ?

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

Vers de meilleures relations entre catholiques et bouddhistes ? [ Bulletin EDA n° 99 ]

16/11/1990

Une conférence de journalistes catholiques, qui s'est tenue du 4 au 7 novembre 1990 près de Bangkok, a été l'occasion d'un rapprochement entre Mgr George Phimphisan, évêque d'Udon Thani, et le vénérable Phra Sophon Kanaporn, secrétaire du patriarche suprême des bouddhistes thaïlandais. Les deux personnalités avaient été invitées à intervenir durant la conférence.

Les relations entre catholiques et bouddhistes ont été assez tendues ces cinq dernières années: en 1985, le journal du grand séminaire catholique de Thaïlande avait publié un article suggérant que Bouddha pouvait être considéré comme un apôtre du Christ. Cet article, avec quelques autres remarques attribuées à des catholiques, avait été perçu par la hiérarchie bouddhique comme injurieux à l'égard du bouddhisme, religion de 94% de la population.

C'est en se référant à cet incident que Mgr George Phimphisan, au nom de la communauté catholique, a demandé pardon au vénérable Phra Sophon Kanaporn. Celui-ci, dans son intervention, avait affirmé que le bouddhisme encourage le pardon des offenses. Il avait aussi invité les journalistes catholiques à se montrer prudents et honnêtes dans leurs reportages sur le bouddhisme.

Parlant un peu plus tard à des journalistes, Mgr Phimphisan a affirmé que cette rencontre était une étape importante sur le chemin d'un dialogue en vue de meilleures relations avec les bouddhistes en Thaïlande.