EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thaïlande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thaïlande

Les services d'immigration redoublent la répression contre les chrétiens pakistanais

Thaïlande 10/10/2018
Les services d'immigration redoublent la répression contre les chrétiens pakistanais

Les autorités thaïlandaises voient les réfugiés et les demandeurs d’asile comme de simples immigrés illégaux. Ainsi, selon les sources, les services d’immigration dans le pays semblent avoir renforcé la répression contre des milliers d’immigrés illégaux, dont les chrétiens pakistanais qui viennent se réfugier dans le pays en tant que minorité religieuse persécutée. La semaine dernière, des dizaines d’étrangers vivant ou travaillant illégalement dans le pays – sans visa valide ou permis de travail – ont été arrêtées par les autorités. Les immigrés pakistanais attendent de pouvoir être envoyés dans un pays tiers en tant que réfugiés et refusent de retourner dans leur pays où ils craignent les persécutions.

L’immigration thaïlandaise contre les réfugiés catholiques pakistanais

Thaïlande 26/09/2018
L’immigration thaïlandaise contre les réfugiés catholiques pakistanais

Les catholiques pakistanais qui viennent trouver refuge en Thaïlande sont durement confrontés aux Centres de rétention des services d’immigration thaïlandais. Deux frères pakistanais ont ainsi dû partager une cellule de la taille d’un grand salon avec une centaine d’autres hommes, un groupe de réfugiés hindous, chrétiens et musulmans originaires du Pakistan, d’Inde, du Bangladesh et du Sri Lanka. Les défenseurs des Droits de l’Homme en Thaïlande dénoncent les conditions de détention et la violation des traités internationaux. La Thaïlande n’est pas signataire de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et ignore souvent la protection du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Grotte de Tham Luang : un banquet royal en l’honneur des enfants rescapés

Thaïlande 11/09/2018
Grotte de Tham Luang : un banquet royal en l’honneur des enfants rescapés

Un grand banquet a été donné au Palais Royal de Bangkok en l’honneur de tous ceux qui ont participé à l’opération de sauvetage de Tham Luang, en présence du Premier ministre et des douze enfants de l’équipe de football des Sangliers Sauvages, qui sont restés bloqués dans la grotte durant 17 jours. Plus tôt dans l’après-midi, les rescapés avaient dû poser pour les photographes dans une reconstitution de la grotte installée dans un centre commercial de Bangkok, et répondre aux questions des journalistes. Mais loin des caméras, les enfants se remettent de l’épreuve auprès de leurs communautés spirituelles, bouddhistes et chrétiennes. 

Les autorités thaïlandaises appelées à libérer les « Montagnards »

Thaïlande 04/09/2018
Les autorités thaïlandaises appelées à libérer les « Montagnards »

Suite à l’arrestation, le 28 août, de 181 réfugiés et demandeurs d’asile de la province de Nonthaburi, dans le nord de la Thaïlande, l’ONG Human Rights Watch a exigé des autorités thaïlandaises leur libération. L’ONG proteste contre la détention des détenus désignés comme les « Montagnards », qui appartiennent en grande partie à la minorité Jarai d’origine vietnamienne ou cambodgienne. Les détenus, qui comptent parmi eux plus de cinquante enfants, bénéficient de la protection du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), d’où les pressions qui s’élèvent pour exiger leur libération.

Trois bonnes raisons de se réjouir en Thaïlande

Thaïlande 13/07/2018
Trois bonnes raisons de se réjouir en Thaïlande

Plus de 8 000 personnes ont participé aux évènements qui ont marqué, samedi 7 juillet, trois évènements majeurs pour l’Église en Thaïlande. Les catholiques thaïlandais ont ainsi célébré la création du nouveau diocèse de Chang Rai, dans le nord du pays, ainsi que l’ordination épiscopale de Mgr Haelom, le premier évêque du diocèse. La célébration était présidée par le cardinal Kitbunchu, archevêque émérite de Bangkok. Enfin, les Thaïlandais ont fêté l’ouverture du 350e anniversaire du vicariat apostolique de Siam fondé en 1669, peu après l’arrivée des missionnaires MEP en 1660, dont Mgr Pierre Lambert de la Motte, cofondateur de la société.

Les Thaïlandais s’unissent autour des douze enfants piégés dans la grotte de Tham Luang

Thaïlande 04/07/2018
Les Thaïlandais s’unissent autour des douze enfants piégés dans la grotte de Tham Luang

Douze enfants et leur entraîneur de football, coincés depuis le 23 juin dans la grotte de Tham Luang, dans le district de Mae Sai dans le nord du pays, ont été retrouvés vivants. Il a fallu neuf jours aux opérations de secours pour les atteindre, et cela pourrait prendre des mois avant que les treize survivants puissent être secourus. La grotte est souvent inondée durant la saison des pluies, qui dure jusqu’en septembre ou octobre. Les faire remonter à l’aide de matériel de plongée pourrait s'avérer trop risqué pour des plongeurs inexpérimentés. Des milliers de Thaïlandais, bouddhistes et chrétiens, se sont réunis dans tout le pays autour du sauvetage.

Des enfants s’attaquent à la pollution plastique à Bangkok

Thaïlande 03/07/2018
Des enfants s’attaquent à la pollution plastique à Bangkok

Avec plus de deux millions de tonnes par an, la pollution plastique atteint des sommets en Thaïlande. La production de déchets plastiques par habitant dans le pays fait partie des plus élevées au monde. C’est pourquoi la fondation catholique Human Development Foundation, dirigée par le père Joseph Maier, a lancé une opération de sensibilisation auprès des quelque 2 500 élèves de ses écoles maternelles, afin de les responsabiliser dès le plus jeune âge. Les enfants sont issus des quartiers défavorisés de Bangkok, où les montagnes de déchets s’accumulent souvent sans être ramassées.

La junte lance une opération transparence pour la communauté monastique bouddhiste

Thaïlande 31/05/2018
La junte lance une opération transparence pour la communauté monastique bouddhiste

Une vague sans précédent d’arrestations de moines bouddhistes de haut rang, dans le cadre d’affaires de détournements de fonds, se déroule en Thaïlande depuis le début de mai. Cela semble indiquer la volonté de la junte au pouvoir d’assainir la communauté monastique, dont la crédibilité est sérieusement érodée aux yeux des fidèles depuis plusieurs années à cause de scandales de corruption et de mœurs.

Un nouveau diocèse pour les minorités ethniques du Nord

Thaïlande 28/04/2018
Un nouveau diocèse pour les minorités ethniques du Nord

Le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok, a annoncé le 25 avril la création du nouveau diocèse de Chiang Rai. Le nouveau diocèse, qui compte environ 16 000 catholiques, a été créé afin de mieux répondre aux besoins des minorités ethniques du nord du pays. Le père Joseph Wutthilert Haelom (photo), vicaire général de Bangkok, a été nommé comme premier évêque du diocèse.

Une école pour les enfants oubliés de Klong Toey

Thaïlande 19/04/2018
Une école pour les enfants oubliés de Klong Toey

Le père Joseph Maier, rédemptoriste, a vécu plus d'un demi-siècle dans le quartier pauvre de Klong Toey, où se trouve le plus grand des bidonvilles de Bangkok. Le missionnaire américain, originaire de Longview dans l'état de Washington, est toujours déterminé. Grâce à l'école Janusz Korczak, il peut offrir une éducation aux enfants défavorisés du quartier.