EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thaïlande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thaïlande

Trois bonnes raisons de se réjouir en Thaïlande

Thaïlande 13/07/2018
Trois bonnes raisons de se réjouir en Thaïlande

Plus de 8 000 personnes ont participé aux évènements qui ont marqué, samedi 7 juillet, trois évènements majeurs pour l’Église en Thaïlande. Les catholiques thaïlandais ont ainsi célébré la création du nouveau diocèse de Chang Rai, dans le nord du pays, ainsi que l’ordination épiscopale de Mgr Haelom, le premier évêque du diocèse. La célébration était présidée par le cardinal Kitbunchu, archevêque émérite de Bangkok. Enfin, les Thaïlandais ont fêté l’ouverture du 350e anniversaire du vicariat apostolique de Siam fondé en 1669, peu après l’arrivée des missionnaires MEP en 1660, dont Mgr Pierre Lambert de la Motte, cofondateur de la société.

Les Thaïlandais s’unissent autour des douze enfants piégés dans la grotte de Tham Luang

Thaïlande 04/07/2018
Les Thaïlandais s’unissent autour des douze enfants piégés dans la grotte de Tham Luang

Douze enfants et leur entraîneur de football, coincés depuis le 23 juin dans la grotte de Tham Luang, dans le district de Mae Sai dans le nord du pays, ont été retrouvés vivants. Il a fallu neuf jours aux opérations de secours pour les atteindre, et cela pourrait prendre des mois avant que les treize survivants puissent être secourus. La grotte est souvent inondée durant la saison des pluies, qui dure jusqu’en septembre ou octobre. Les faire remonter à l’aide de matériel de plongée pourrait s'avérer trop risqué pour des plongeurs inexpérimentés. Des milliers de Thaïlandais, bouddhistes et chrétiens, se sont réunis dans tout le pays autour du sauvetage.

Des enfants s’attaquent à la pollution plastique à Bangkok

Thaïlande 03/07/2018
Des enfants s’attaquent à la pollution plastique à Bangkok

Avec plus de deux millions de tonnes par an, la pollution plastique atteint des sommets en Thaïlande. La production de déchets plastiques par habitant dans le pays fait partie des plus élevées au monde. C’est pourquoi la fondation catholique Human Development Foundation, dirigée par le père Joseph Maier, a lancé une opération de sensibilisation auprès des quelque 2 500 élèves de ses écoles maternelles, afin de les responsabiliser dès le plus jeune âge. Les enfants sont issus des quartiers défavorisés de Bangkok, où les montagnes de déchets s’accumulent souvent sans être ramassées.

La junte lance une opération transparence pour la communauté monastique bouddhiste

Thaïlande 31/05/2018
La junte lance une opération transparence pour la communauté monastique bouddhiste

Une vague sans précédent d’arrestations de moines bouddhistes de haut rang, dans le cadre d’affaires de détournements de fonds, se déroule en Thaïlande depuis le début de mai. Cela semble indiquer la volonté de la junte au pouvoir d’assainir la communauté monastique, dont la crédibilité est sérieusement érodée aux yeux des fidèles depuis plusieurs années à cause de scandales de corruption et de mœurs.

Un nouveau diocèse pour les minorités ethniques du Nord

Thaïlande 28/04/2018
Un nouveau diocèse pour les minorités ethniques du Nord

Le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok, a annoncé le 25 avril la création du nouveau diocèse de Chiang Rai. Le nouveau diocèse, qui compte environ 16 000 catholiques, a été créé afin de mieux répondre aux besoins des minorités ethniques du nord du pays. Le père Joseph Wutthilert Haelom (photo), vicaire général de Bangkok, a été nommé comme premier évêque du diocèse.

Une école pour les enfants oubliés de Klong Toey

Thaïlande 19/04/2018
Une école pour les enfants oubliés de Klong Toey

Le père Joseph Maier, rédemptoriste, a vécu plus d'un demi-siècle dans le quartier pauvre de Klong Toey, où se trouve le plus grand des bidonvilles de Bangkok. Le missionnaire américain, originaire de Longview dans l'état de Washington, est toujours déterminé. Grâce à l'école Janusz Korczak, il peut offrir une éducation aux enfants défavorisés du quartier.

Le festival du Nouvel An Thaï : un rite religieux lié à la ruralité

Thaïlande 13/04/2018
Le festival du Nouvel An Thaï : un rite religieux lié à la ruralité

Le festival du Nouvel an Thaï ou Songkran, qui dure trois jours du 13 au 15 avril et marque la fin de la saison sèche, est un temps de réjouissance et de rassemblement familial pour tous les Thaïlandais depuis des siècles. Il a aussi de nombreuses connotations religieuses, essentiellement bouddhistes, même si l’origine de ce festival est probablement hindouiste ; il serait en effet inspiré à l’origine par un festival hindou organisé en Inde en janvier à l’occasion de la venue du printemps.

Caffé Bruno : le café à l’italienne des tribus du nord

Thaïlande 28/03/2018
Caffé Bruno : le café à l’italienne des tribus du nord

Les tribus de la région montagnarde du nord de la Thaïlande, dans la province rurale de Lampang, se sentent encouragées par l'initiative du père Bruno Rossi, prêtre italien, qui a lancé le « Caffé Bruno » en 2013. Un projet qui permet aux tribus Lahu, Hmong, Akha, Karen et Yao de renoncer à la culture de l'opium et de sortir de la pauvreté.

Bouddhisme et politique : une relation complexe et ambiguë

Thaïlande 12/03/2018
Bouddhisme et politique : une relation complexe et ambiguë

Avec une junte au pouvoir, établir un lien entre bouddhisme et politique en Thaïlande relève presque du tabou. La menace de la police, en juin 2016, d'interdire un débat sur ce thème au Club des correspondants étrangers en témoigne. Celui-ci n'obtint gain de cause qu'après deux heures de négociations et à condition d'élargir le débat... Une attitude enracinée de longue date.

Caritas apporte son soutien aux travailleurs migrants birmans en Thaïlande

Thaïlande 16/01/2018

En Thaïlande, de nouvelles mesures restrictives à l'encontre des travailleurs migrants non enregistrés et de leurs employeurs sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier. Destinées à lutter contre le trafic d'êtres humains, elles avaient été vivement critiquées par les organisations de la société civile et leur application avait été suspendue pendant six mois.