EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

Les catholiques de Singapour se préparent à célébrer la canonisation des martyrs de Chine

Singapour 01/10/2000

Les catholiques de Singapour se préparent à célébrer la canonisation des 120 martyrs de Chine par le pape Jean-Paul II le 1er octobre prochain (25). Les franciscains ont prévu une messe suivie d'une veillée dans l'église Notre Dame des Anges, le 1er octobre, en l'honneur des franciscains canonisés, parmi lesquels des Sours franciscaines missionnaires, des frères et des tertiaires. La Société des Missions Étrangères de Paris prépare, de son côté, une rétrospective sur les martyrs en particulier ceux de cette même société. Cette rétrospective débutera le 1er octobre dans l'église de la Sainte Famille et durera tout le mois d'octobre, mois des missions. Le P. Gilles Reithinger, des Missions Étrangères de Paris, qui en est l'organisateur a déclaré : "Nous croyons que les martyrs d'hier ont un message pour nous aujourd'hui. Nous croyons aussi que l'Eglise en Asie a quelque chose à dire à l'Eglise en Amérique et en Europe".

L'archevêque de Singapour annonce sa démission et dresse un tableau de quelques unes des difficultés rencontrées par l'Eglise dans la ville-Etat

Singapour 16/07/2000

Ayant atteint l'âge de 75 ans, l'archevêque de Singapour, Mgr Gregory Yong Sooi Ngean, a annoncé qu'il allait présenter sa démission au Saint-Père. Il a annoncé cette nouvelle le 17 mai dernier, soit trois jours avant la date de son soixante-quinzième anniversaire, à l'occasion d'un forum rassemblant les 70 prêtres de son diocèse. Sur le thème "Espoirs et craintes pour l'Eglise de Singapour au troisième millénaire », parmi les difficultés qui se présentent à l'Eglise dans la ville-Etat, Mgr Yong a mis en avant le manque de vocations sacerdotales et la hausse du prix du foncier qui rend difficile l'extension des activités de l'Eglise.

Un évêque protestant indien a été détenu à l'aéroport pendant plusieurs heures alors qu'il était en transit pour Bombay

Singapour 16/06/2000

Mgr George Ninan, secrétaire général du Conseil des Eglises protestantes de l'Inde (20), a été détenu pendant une dizaine d'heures à l'intérieur de l'aéroport de Singapour, le 6 juin, alors qu'il s'y trouvait en transit, en provenance d'Indonésie et dans l'attente d'un vol pour Bombay. Selon l'évêque, aucune justification n'a été avancée par les autorités du département de l'immigration qui ont pris cette initiative. Il n'a cependant subi aucun interrogatoire, il a été nourri et on lui a fourni un lit pour se reposer.

L'Eglise catholique à Singapour est rappelée à son devoir d'aide envers les migrants

Singapour 16/05/2000

Lors d'un colloque organisé fin avril à Singapour à l'attention des travailleurs pastoraux et des responsables laïcs engagés auprès des paroisses, différents intervenants ont rappelé à l'Eglise catholique de Singapour son devoir d'aide et d'assistance envers les migrants en général et plus particulièrement envers les employées de maison étrangères. Selon ces intervenants, l'Eglise ne peut se contenter d'apporter une aide pastorale à ces migrants mais doit aussi contribuer à leur organisation en tant que communauté.

La commission catholique des migrants pétitionne le gouvernement philippin sur le sort fait à Singapour aux employées de maison philippines

Singapour 16/04/2000

Dans une lettre en six points, rendue publique au cours du mois de mars, au ministre des Affaires étrangères philippin, Domingo Siazon, la commission pastorale catholique des migrants, de l'archidiocèse de Singapour, demande au gouvernement philippin de se préoccuper davantage des employées de maison philippines qui connaissent des problèmes à Singapour.

Des bouddhistes prennent l'initiative du dialogue interreligieux

Singapour 01/06/1999

Le 19 mai 1999, le vénérable Chin Kung, conseiller de la Loge bouddhiste de la rue Kim Yan, et de la Société bouddhiste Amitabha du quartier de Geylang, s'est présenté chez les religieuses catholiques canossiennes de Singapour (6). Il a offert un chèque de 100 000 dollars à la Soeur Janet Wang, supérieure provinciale, dans le but de participer aux oeuvres caritatives de la communauté catholique.

Des travailleurs étrangers aident à rassembler des fonds en faveur d'autres travailleurs migrants

Singapour 01/12/1998

Près de 700 travailleurs migrants étrangers ont célébré la Journée mondiale de la migration par des représentations culturelles et des stands gastronomiques afin de recueillir des fonds en faveur d'autres migrants démunis.

Un témoin de Jéhovah perd son procès en discrimination contre un employeur de Singapour

Singapour 01/11/1998

Un témoin de Jéhovah a perdu un procès qui fera date. Il avait en effet porté plainte contre son ancien employeur qui l'avait renvoyé pour avoir refusé de chanter l'hymne national singapourien et de prêter serment. La Haute Cour, dans sa décision du jeudi 23 octobre, a rejeté la plainte de Peter William Nappalli selon laquelle ses croyances étaient protégées par la constitution, rapporte le Straits Times. Les témoins de Jéhovah ne reconnaissent pas les demandes de l'Etat quand elles entrent en conflit avec les croyances de leur secte. Ils refusent de faire leur service militaire et n'acceptent pas les transfusions sanguines.

Des jeunes musulmans cherchent à mieux connaître les chrétiens

Singapour 16/10/1998

Pour promouvoir de meilleures relations entre chrétiens et musulmans, 30 jeunes musulmans ont participé à la messe des enfants de la paroisse Saint Michel, et ont posé des questions sur la foi des catholiques.

Des jeunes s'engagent à rester chastes jusqu'à leur mariage

Singapour 16/09/1998

Plus de 200 jeunes filles singapouriennes de l'école secondaire de St Anthony de Bedok se sont engagées, le 21 août, à rester chastes jusqu'à leur mariage après avoir participé, le 18, à une journée organisée par le mouvement intitulé "Veilleurs en attente d'un véritable amour" (True Love Waits ou TLW). Des étudiants de l'école St Patrick ont également participé à une séance d'information et devraient eux aussi s'engager.