EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

Intellectuels malais: comment se débarrasser du contrôle gouvernemental ?

Singapour 16/10/1990

Les Malais musulmans forment 17% environ de la population de Singapour. Ils appartiennent généralement aux classes économiquement les plus défavorisées de la société. Toujours soupçonnés de manquer de loyauté vis-à-vis de la patrie singapourienne, du fait de leurs liens anciens avec leurs frères de Malaisie, ils sont aussi, traditionnellement, l'objet d'une attention particulière de la part du gouvernement. C'est ainsi que toutes leurs organisations communautaires, politiques, religieuses et culturelles sont dirigées par des députés membres du parti au pouvoir ou par des personnalités proches du gouvernement.

Loi sur les religions: consultation populaire restreinte

Singapour 01/10/1990

Un comité gouvernemental s'est réuni les 20 et 21 septembre pour discuter des observations et critiques provenant de divers secteurs de la population à propos du projet de loi sur "le maintien de l'harmonie religieuse" (10). Sur les 79 propositions écrites, soumises auparavant par diverses organisations, associations, ou personnalités, 9 seulement ont été retenues et leurs auteurs appelés à s'exprimer devant le comité. Il n'est donc pas surprenant que la majorité des intervenants (7 sur 9) se soit montrée favorable au projet gouvernemental. Les représentants musulmans et hindous, en particulier, se sont montrés satisfaits de ce que la loi interdise le prosélytisme agressif de certains groupes religieux. Le président du Conseil national des Eglises protestantes n'a, lui non plus, rien trouvé à redire. Finalement, les seules critiques un peu pointues furent exprimées par un groupe protestant; elles portaient sur la mise à l'écart du pouvoir judiciaire et l'absence de tout contrôle extérieur dans l'application de la loi par le ministre de l'Intérieur: celui-ci se voit en effet octroyer un pouvoir arbitraire quasi absolu dans ce domaine.

Un pasteur au tribunal

Singapour 01/08/1990

Le Rd Rick Seaward, pasteur bien connu de l'Eglise charismatique du calvaire, ainsi que deux membres de sa communauté, sont accusés par la police fiscale d'avoir trompé une institution financière en lui présentant une fausse facture, pour en obtenir un prêt plus important que ce qui était nécessaire pour l'achat de matériel électronique installé dans leur sanctuaire. Le surplus d'argent ainsi obtenu aurait disparu de la comptabilité de l'Eglise.

Libération de Vincent Cheng (14)

Singapour 01/07/1990

Elle est intervenue le 19 juin 1990 à midi. Un certain nombre de restrictions ont été imposées au militant catholique par le département de la Sécurité interne, en échange de sa liberté: il doit se présenter au début de chaque mois dans les bureaux de la police politique, il ne peut pas rencontrer les autres anciens détenus politiques, participer à quelque organisation ou assemblée que ce soit, prendre la parole en public, faire des déclarations à la presse, ou sortir du pays sans l'autorisation écrite du directeur de la Sécurité interne.