EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

L'EVOLUTION DE LA SCENE RELIGIEUSE N'EST PAS INQUIETANTE Une interview du Dr Tong Chee Kiong

Singapour 16/06/1995

Comment expliquez-vous qu'il ait fallu si longtemps pour étudier les statistiques et produire cette étude?

Des groupes chrétiens estiment que le refus de l'acharnement thérapeutique sur les mourants ne doit pas relever de dispositions législatives

Singapour 01/11/1994

Les dispositions d'un projet de loi de santé concernant le living will, l'acte écrit par lequel un adulte refuserait d'avance pour lui-même tout acharnement thérapeutique (9), ont suscité dans les milieux religieux et les Eglises débats et prises de position. Les dirigeants bouddhistes et taoïstes, les porte-parole des communautés musulmanes et hindoues ont déclaré ne pas avoir d'objection contre le projet de living will. En revanche dans des rapports remis au mois d'août 1994 à la commission nationale d'éthique médicale, le conseil chrétien des Eglises, la plus grande organisation protestante, et deux mouvements catholiques se sont dits hostiles à une solution par voie législative du problème de l'acharnement thérapeutique.

Une loi va permettre aux personnes âgées de contraindre leurs enfants à les soutenir financièrement

Singapour 16/06/1994

Les dirigeants de Singapour laissent rarement passer une occasion de montrer du doigt les pays occidentaux qui auraient oublié les valeurs familiales et où, disent-ils, les personnes âgées seraient souvent abandonnées par leurs enfants dans des hospices publics.

Le "droit à la mort" va être légalisé pour rationaliser le système de santé

Singapour 16/01/1994

Le ministre de la Santé, Yeo Cheow Tong, a annoncé qu'un projet de loi allait être introduit au parlement en 1994 pour donner aux Singapouriens le droit de "choisir la mort" plutôt que la survie par des moyens artificiels. Selon les déclarations du ministre, l'exercice de ce "droit" n'est pas assimilable à l'euthanasie. Il s'agit plutôt, dit-il, de donner aux patients la possibilité d'échapper à l'acharnement thérapeutique quelquefois pratiqué dans le dernier stage de la maladie.

Le gouvernement veut avoir accès aux registres paroissiaux de l'Eglise catholique

Singapour 01/07/1993

Toutes les paroisses catholiques de Singapour ont reçu une lettre, datée du 12 février 1993, du service des archives du ministère de l'Information qui aimerait mettre en microfilms les registres paroissiaux.

Les religieuses demandent que soient davantage écoutées les voix des femmes et la voix de l'Asie

Singapour 01/06/1993

Selon les religieuses de Malaisie et de Singapour, les défis du monde moderne demandent que soient écoutées avec plus d'attention les voix des femmes et la voix de l'Asie.

Les médecins catholiques devant l'épidémie du sida

Singapour 01/12/1992

Selon une communication faite à Bangkok à la conférence catholique asiatique sur le sida, Singapour, qui a pu jusqu'à présent se croire à l'abri de l'épidémie, enregistrera de 1 000 à 6 000 nouveaux cas de sida par an à la fin de cette décennie.

Un condamné à mort a été gracié par le président de la République

Singapour 16/06/1992

Koh Swee Beng, condamné à mort pour meurtre sur la personne d'un usurier, a été gracié par le président de la République de Singapour, le lundi 10 mai 1992. Sa peine a été commuée en détention à perpétuité.

Le gouvernement interdit la circulation d'une publication presbytérienne

Singapour 16/06/1992

Les autorités gouvernementales ont interdit la publication et la circulation du bulletin hebdomadaire d'une Eglise presbytérienne. Celui-ci a été jugé trop "agressif". Cet hebdomadaire avait pris l'habitude de condamner l'"adoration des idoles". Le numéro du 7 mars 1992 rapportait l'histoire d'un homme d'affaires chinois, vivant dans la crainte des "idoles", ...  

Le gouvernement rappelle aux écoles chrétiennes qu'elles ne peuvent pas rendre la religion obligatoire

Singapour 16/05/1992

Dans une lettre circulaire envoyée à tous les directeurs d'établissements scolaires en avril 1992, le ministère de l'Education de Singapour rappelle qu'ils ne peuvent pas forcer leurs étudiants à participer aux activités religieuses organisées dans les écoles.