EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

La crise économique remplit les églises et les temples

Singapour 01/09/1998

Selon le Sunday Times du 9 août 1998, les églises et les temples de Singapour connaissent une affluence nettement plus importante depuis que la crise économique asiatique fait ressentir ses effets sur la population de la cité-Etat, pourtant la moins touchée de la région.

L'Eglise accueillera, à Pâques, plus de 700 nouveaux baptisés catholiques adultes

Singapour 01/04/1998

Durant la vigile pascale, cette année, plus de 700 adultes, y compris ceux baptisés dans d'autres Eglises, seront reçus dans l'Eglise catholique de Singapore. Le 11 avril, les 723 adultes qui ont participé au rite de l'élection recevront les sacrements du baptême et de l'eucharistie, ou, pour certains, l'eucharistie pour la première fois. Ils ont participé au rite de l'élection au cours d'une messe célébrée dans trois églises différentes avec chaque fois des centaines de fidèles présents, dans l'église du Christ-Roi, le 28 février, celle du Saint-Sacrement et celle de Saints Pierre et Paul, le 1er mars.

La Légion de Marie à l'honneur

Singapour 16/01/1998

Cinquante-trois membres singapouriens de la Légion de Marie ont reçu la décoration papale "Benemerenti" au cours d'une célébration solennelle qui a eu lieu le 14 décembre 1997 et qui marquait le cinquantième anniversaire de l'organisation à Singapour. Chacun d'entre eux a servi l'Eglise à travers la Légion de Marie au cours d'une période allant de 25 à 49 ans.

Le bouddhisme attire de plus en plus de jeunes Singapouriens

Singapour 16/06/1996

De plus en plus de jeunes Singapouriens se tournent vers le bouddhisme si l'on en croit la Fédération bouddhiste de Singapour qui regroupe plusieurs associations locales (10). Selon le vénérable Shi Ming Yi, secrétaire général de la fédération, un nombre croissant de membres des professions libérales, d'étudiants et de jeunes s'intéresse sérieusement à la pratique bouddhiste parce qu'ils ont aujourd'hui une attitude différente par rapport à la foi.

Tentatives de suicide en hausse chez les adolescents

Singapour 16/04/1996

Selon les psychiatres attachés au centre hospitalier universitaire national de Singapour, les tentatives de suicide de jeunes adolescents sont en hausse sensible, particulièrement durant la saison des examens scolaires. Au cours de l'année 1995, l'unité psychiatrique de l'hôpital est intervenue dans 36 cas concernant des jeunes de moins de dix-huit ans. Il n'y en avait eu que huit pour l'année 1989.

UN BOUDDHISME EN EVOLUTION DANS UN ETAT LAIQUE

Singapour 16/02/1996

LE BOUDDHA A SINGAPOUR

L'archevêque met les catholiques en garde contre les partisans de Mgr Lefebvre

Singapour 16/02/1996

Dans un communiqué de la fin janvier 1995, Mgr Grégoire Yong Sooi Nghean, archevêque de Singapour, a mis en garde les catholiques de Singapour contre la "Société internationale St Pie X" fondée par Mgr Lefebvre, excommunié par le pape Jean-Paul II en 1988. Mgr Yong rappelle que cette société "n'est pas en communion" avec le pape et qu'il n'a pas autorisé les prêtres appartenant à l'organisation à célébrer la messe sur le territoire de l'archidiocèse.

L'hebdomadaire catholique "The Catholic News" a célébré son soixantième anniversaire

Singapour 16/01/1996

C'est en novembre 1995, que le "Catholic News" a célébré son soixantième anniversaire. Le premier numéro de ce qui s'appelait alors le "Malaya Catholic Leader" avait paru au cours du mois de novembre 1935. A cette époque, la Malaisie et Singapour ne formaient qu'un seul diocèse.

Des Témoins de Jéhovah mis à l'amende

Singapour 01/12/1995

Au cours d'un procès qui a commencé le 1er novembre 1995, ving-trois membres des Témoins de Jéhovah ont échappé à de longues peines de prison et n'ont été pénalisés que par des amendes allant de 3 000 à 12 000 francs, pour avoir organisé des réunions illégales et possédé de la littérature interdite. Ces vingt-trois personnes font partie d'un groupe plus important de plusieurs dizaines de personnes arrêtées au cours du mois de février 1995. Les autres procès vont avoir lieu dans les semaines qui viennent.

Les infractions criminelles diminuent mais la criminalité juvénile augmente

Singapour 16/10/1995

Des statistiques publiées par le département des enquêtes criminelles lors d'une conférence de presse en septembre 1995 comparent la période janvier - juin de 1995 à la même période de 1994. 1065 délinquants étrangers, venus principalement de la Malaisie et d'autres pays voisins, ont été arrêtés durant ces six mois, 24% de plus que l'année précédente (859). L'augmentation du nombre des meurtres (plus 40%) est inquiétante. Le département ajoute que, sur 26 cas dénombrés en juin, 14 ont impliqué des étrangers, dont des travailleurs thaïlandais. En outre, 976 délinquants jeunes ont été arrêtés cette année, 9% de plus qu'en 1994 (898). Environ 72% des crimes ont été commis par des garçons. Près de 70% concernaient des vols, surtout le pillage de magasins.