EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour Dans un stade couvert de la ville, une foule de 10 000 personnes, dont de nombreux malades, s'est réunie pour prier "la Vierge de Lourdes"

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

Imprimer

Dans un stade couvert de la ville, une foule de 10 000 personnes, dont de nombreux malades, s'est réunie pour prier "la Vierge de Lourdes" [ Bulletin EDA n° 409 ]

16/12/2004

Dans le grand stade couvert de Singapour, 10 000 personnes se sont rassemblées le 4 décembre dernier pour prier la Vierge Marie. Une statue semblable à celle de la grotte de Lourdes, en France, avait été dressée au centre du stade, sur un podium rotatif illuminé. Plus de 150 infirmes en fauteuil roulant avaient pris place autour de la statue et nombre d'autres malades se trouvaient parmi la foule. Des tickets d'entrée avaient été distribués gratuitement dans les 31 paroisses du diocèse catholique de Singapour, priorité étant donnée aux malades et aux infirmes.

Selon les organisateurs de l'événement, les membres locaux de l'Ordre de Malte, l'intention était de donner aux catholiques un avant-goût de ce qu'ils pourraient vivre s'ils avaient la possibilité d'aller en pèlerinage à Lourdes, là où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858. On estime à quatre millions le nombre annuel des pèlerins qui vont à Lourdes, soit pour prier, soit pour obtenir une aide, spirituelle ou physique. Bernadette Soubirous a été canonisée en 1933.

"Nous voulions que ceux qui ne peuvent pas partir en pèlerinage expérimentent ce qu'est Lourdes a expliqué Jimmy Yim, chevalier et chancelier de l'Ordre. "Nous aimerions que les catholiques d'ici connaissent mieux le chemin qui va de Marie au Christ Jésus a-t-il expliqué à la presse locale en soulignant que l'événement voulait aussi célébrer le 150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX, en 1854. Durant l'Eucharistie concélébrée par Mgr Nicholas Chia, archevêque de Singapour, et Mgr Salvatore Pennachio, le nonce apostolique en résidence à Bangkok, plusieurs catholiques qui s'étaient déjà rendus en pèlerinage à Lourdes ont fait part à la foule de leur expérience.

Chaque malade en fauteuil roulant a reçu de l'eau de Lourdes dans une petite bouteille en plastique et un chapelet offert par l'Ordre de Malte. Comme à Lourdes, l'assemblée a récité le rosaire, les langues utilisées étant l'indonésien, le cantonais, le coréen, le malayalam, le mandarin, le tagalog et le tamoul. Pour des questions de sécurité, la procession aux flambeaux s'est déroulée à la lumière de petites torches électriques. "Nous espérons, a confié Mgr Chia, que cette célébration aura été bénéfique à tous les fidèles, à tous ceux qui cherchent, aux démunis, aux malades, qu'elle aidera à montrer que Marie nous mène à Jésus."