EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour L'Eglise accueillera, à Pâques, plus de 700 nouveaux baptisés catholiques adultes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

Imprimer

L'Eglise accueillera, à Pâques, plus de 700 nouveaux baptisés catholiques adultes [ Bulletin EDA n° 262 ]

01/04/1998

Durant la vigile pascale, cette année, plus de 700 adultes, y compris ceux baptisés dans d'autres Eglises, seront reçus dans l'Eglise catholique de Singapore. Le 11 avril, les 723 adultes qui ont participé au rite de l'élection recevront les sacrements du baptême et de l'eucharistie, ou, pour certains, l'eucharistie pour la première fois. Ils ont participé au rite de l'élection au cours d'une messe célébrée dans trois églises différentes avec chaque fois des centaines de fidèles présents, dans l'église du Christ-Roi, le 28 février, celle du Saint-Sacrement et celle de Saints Pierre et Paul, le 1er mars.

Parmi les 690 catéchumènes à être baptisés, 566 ont suivi en anglais le rite de l'initiation chrétienne pour adultes (RCIA) dans 19 paroisses différentes et ont été admis à recevoir le baptême par Mgr Gregory Yong Sooi Nghean, archevêque de Singapore. Les 124 catéchumènes de langue chinoise venus de 13 paroisses différentes, ont été, quant à eux, présentés au P. Peter Lu, dans l'église Saints Pierre et Paul, le 1er mars.

Les 33 candidats qui ont déjà reçu le baptême dans d'autres églises chrétiennes, ont été admis eux aussi, par l'archevêque, Mgr Yong, à recevoir l'eucharistie le Samedi saint. Dans le déroulement de l'initiation chrétienne des adultes, le rite de l'élection est le signal d'une intense préparation avant la réception des sacrements de l'initiation, baptême, eucharistie et confirmation.

Mise en place d'un plan de formation continue de cinq ans pour les nouveaux prêtres

Répondant à l'appel du Pape Jean-Paul II, le grand séminaire de Singapore met en place un programme de formation continue pour les prêtres nouvellement ordonnés. Ce programme de cinq ans est issu des discussions qui se sont déroulées entre les jeunes prêtres et l'archevêque de Singapore, Mgr Gregory Yong Sooi Nghean. Les points forts seront la liturgie, la morale, la spiritualité et la formation des laïcs.

Huit prêtres ordonnés ces cinq dernières années ont participé à cette première session du 2 au 6 février 1998, conduite par le P. John Gnanapiragasam, du diocèse de Kuala Lumpur, dans les locaux de ce même grand séminaire St François-Xavier. En ecclésiologie, le P. John Gnanapiragasam a présenté les différents aspects de l'Eglise, depuis Vatican II jusqu'à "la nouvelle manière d'être Eglise", un programme proposé par la Fédération des conférences épiscopales d'Asie (FABC). En outre, soulignant que l'Eglise en Asie est enracinée dans le mystère, la communion et la mission, l'ancien membre de la commission consultative de théologie de la FABC a insisté sur la nécessité, pour l'Eglise locale, de s'engager dans une communion et une solidarité avec les autres Eglises à tous les niveaux.

D'après le programme des organisateurs, désormais, les prêtres qui prendront part à ces sessions étudieront et réfléchiront aux questions soulevées dans leur programme continu à leur rencontres bimensuelles. Le document papal, "Pastores do vobis" (je vous donnerai des pasteurs), établit que "la formation continue devrait toujours faire partie de la vie du prêtre