EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour Méthodistes: confusion à propos d'un communiqué

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

Imprimer

Méthodistes: confusion à propos d'un communiqué [ Bulletin EDA n° 116 ]

01/08/1991

Un communiqué du 28 juillet 1991, provenant du comité exécutif du Conseil méthodiste mondial réuni à Singapour (voir l'article précédent), a été rapidement modifié dès le lendemain, après l'intervention des délégués de Singapour et de l'évêque méthodiste local, Ho Chee Sin.

Le communiqué critiquait l'expulsion de la Conférence chrétienne d'Asie en 1987 par le gouvernement de Singapour, ainsi que la loi sur "le maintien de l'harmonie religieuse" qui restreint considérablement la liberté religieuse dans le pays. Le même communiqué proposait aussi de former une délégation qui, après discussion avec l'Eglise méthodiste locale, demanderait à rencontrer le gouvernement.

Dès le 29 juillet, les délégués de Singapour exigèrent une réunion à huis clos du Conseil mondial de l'Eglise. Celui-ci décida alors de modifier le contenu du communiqué, éliminant toute mention critique du gouvernement de Singapour et présentant des excuses à l'Eglise méthodiste locale.