EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour Conférence mondiale de l'Eglise méthodiste

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

Imprimer

Conférence mondiale de l'Eglise méthodiste [ Bulletin EDA n° 116 ]

01/08/1991

Du 24 au 31 juillet 1991, 100 évêques et 3 000 dirigeants méthodistes venus du monde entier ont tenu, à Singapour, la 16ème Conférence mondiale de leur Eglise.

C'est la première fois que cette Conférence était organisée dans un pays d'Asie. L'Eglise

méthodiste est habituellement dirigée par un conseil de 500 membres qui se réunit tous les 5 ans, et légifère pour les 54 millions de méthodistes dispersés dans 90 pays.

Le choix de Singapour par le Conseil méthodiste mondial avait été vivement critiqué en 1989 (16) par le Conseil oecuménique des Eglises et divers mouvements de jeunesse.

Ceux-ci estimaient qu'il était malvenu de cautionner ainsi la politique gouvernementale de Singapour qui préparait une législation religieuse restrictive (17) et avait expulsé du pays, en 1987, la Conférence chrétienne d'Asie, représentant 110 Eglises de 17 pays du continent. Cette expulsion faisait suite à l'emprisonnement sans jugement de plusieurs militants chrétiens liés à l'Eglise catholique et accusés de faire partie d'un prétendu "complot marxiste" (18).

Le Conseil méthodiste mondial avait passé outre, et maintenu le choix de Singapour pour la Conférence mondiale. L'argument mis en avant pour cette décision était le refus de se désolidariser de l'Eglise méthodiste de Singapour. La hiérarchie de celle-ci, généralement considérée comme proche du gouvernement, avait pris ses distances vis-à-vis de la Conférence chrétienne d'Asie au moment de son expulsion.

Un représentant du Vatican, Mgr Kevin McDonald, participait à la conférence avec le statut d'observateur. Le dialogue de l'Eglise catholique avec les méthodistes a commencé il y a 25 ans environ: chaque année, des représentants officiels des deux Eglises se rencontrent et publient un rapport commun sur leurs discussions.

Notes

(16)EDA 73(17)EDA 74, 79(18)EDA 45, 47, 48<br />