EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Singapour Conférence mondiale de l'Eglise méthodiste

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Singapour

Imprimer

Conférence mondiale de l'Eglise méthodiste [ Bulletin EDA n° 104 ]

01/02/1991

5 000 méthodistes, venant du monde entier et appartenant à 64 Eglises, se réuniront à Singapour pour leur 16ème Conférence mondiale, du 24 au 31 juillet 1991. C'est la première fois que cette Conférence est organisée en Asie. Celle de 1988 avait eu lieu à Nairobi, au Kenya.

Le choix de Singapour pour cette Conférence mondiale avait été vivement critiqué par un certain nombre d'Eglises et d'organisations chrétiennes liées au Conseil oecuménique des Eglises (9). En effet, en 1987, un certain nombre de militants d'organisations catholiques avaient été arrêtés et détenus sans jugement, pour une prétendue participation à un "complot marxiste" (10). Quelques mois plus tard, en décembre 1987, la Conférence chrétienne d'Asie, qui regroupe une centaine d'Eglises protestantes du continent, avait été expulsée du pays (11). Depuis lors, le parlement a voté une loi religieuse dont le but est de "museler les croyants et les empêcher d'exercer leurs responsabilités et leurs droitsselon l'expression d'un méthodiste singapourien (12).

Ce sont ces événements qui avaient provoqué les protestations sur le choix de Singapour pour la Conférence mondiale des Eglises méthodistes. "Ce choix reflète un mépris total pour les sentiments de nos frères chrétiensdisaient les critiques. Le Comité d'organisation de la Conférence est cependant passé outre: "Il n'est pas possible d'aller seulement dans les pays où tout se passe bien... Il nous faut aussi aller dans les pays où la foi des chrétiens est mise à l'épreuve et où les situations d'injustice doivent être affrontéesa déclaré M. Joe Hale, secrétaire général du Conseil méthodiste mondial.

Notes

(9) EDA 73 (10) Voir par exemple le dossier "Singapour : L'Eglise mise en garde", n° 10/87<br />(11) EDA 45 (12) EDA 96, 99<br />