EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Vers l'ouverture

Laos 01/01/1991

Parallèlement à une certaine libéralisation constatée au Vietnam, notamment dans les domaines politique et économique, mais aussi, dans une certaine mesure, religieux (9), on remarque depuis quelque temps au Laos un mouvement vers l'ouverture.

Mêmes droits pour toutes les religions

Indonésie 01/01/1991

C'est ce que vient de rappeler le président Suharto à l'occasion du 42ème congrès de l'association islamique "Muhammadiyah", dont l'objectif est le mieux-être culturel et économique des musulmans. Le congrès s'est tenu à Yogyakarta, dans la province de Java Central, et l'intervention du président, le 15 décembre 1990, fut remarquée pour la volonté qu'elle manifestait de préserver l'équilibre entre les différentes religions reconnues dans le pays.

Des musulmans courageux

Indonésie 01/01/1991

Le président du Conseil des oulémas de la province d'Aceh, M. Hasjmy, vient de prendre une position très modérée dans l'affaire du "Monitor"(8); courageuse aussi, car la province d'Aceh, au nord de l'île de Sumatra, est connue pour son islam pur et dur.

Tensions interreligieuses à Célèbes

Indonésie 01/01/1991

"La situation à Ujung Pandang est explosive en ce moment. Nous avons été informés que des étudiants militants musulmans ont décidé de brûler les églises chrétiennes de la ville", a déclaré un catholique habitant dans cette cité du sud de l'île de Célèbes. Toutes les églises de l'endroit ont été placées sous protection militaire.

Eglise catholique: contestation interne

Indonésie 01/01/1991

"Les leaders de notre Eglise gardent le silence sur les questions de violations des droits de l'homme dans ce pays. L'Eglise prend souvent position pour promouvoir des valeurs morales et humaines, ce qui est sans danger, mais elle ne dénonce jamais les agressions perpétrées contre les hommes concrets", accuse M. Frans Hendra Winarta, un avocat catholique travaillant avec la Fondation indonésienne pour l'aide juridique.

Demande de réhabilitation

Singapour 16/12/1990

La Conférence chrétienne d'Asie (CCA), organisation régionale qui regroupe la plupart des Eglises protestantes d'Asie, a demandé au gouvernement de Singapour de retirer les accusations selon lesquelles elle aurait été impliquée dans des activités subversives (11). C'est ce que vient d'indiquer son nouveau secrétaire général, J.V. Samuel, évêque de l'Eglise unie du Pakistan.

Le Kelantan pourrait devenir un Etat islamique

Malaisie 16/12/1990

Le nouveau ministre-président, M. Nik Abdul Aziz Nik Mat, s'est prononcé en faveur de l'application de la loi islamique dans l'Etat dont il vient de prendre la direction: "Chaque musulman a le devoir d'appliquer les principes islamiques dans son administrationdit-il. Il ajoute que tous les Etats de la fédération de Malaisie qui disposent d'une majorité musulmane devraient en faire autant. Le Kelantan est gouverné par le "Parti Islam", l'une des composantes de la coalition d'opposition "Semangat 46". Celle-ci ne contrôle que deux Etats après les élections fédérales qui ont eu lieu au mois d'octobre (9). Le "Parti Islam" est considéré comme fondamentaliste.

Pas de position officielle des évêques pour les élections

Philippines 16/12/1990

Pour les élections présidentielles de 1992, l'Eglise ne prendra pas parti. Mais elle encourage la population à participer activement. C'est ce que déclare Mgr Legaspi, président de la Conférence épiscopale.

Un Vietnamien abbé de la Trappe

Philippines 16/12/1990

Le P. Joseph Chu Cong, 72 ans, a été installé premier abbé de l'abbaye trappiste de Iloilo, dans l'île de Panay. La cérémonie s'est déroulée le 29 octobre 1990, deux jours après l'élévation du monastère au rang d'abbaye.

Retrouvailles devant Dieu

Philippines 16/12/1990

Le 30 novembre 1990, à l'occasion d'une messe célébrée à Manille en souvenir du héros national Andrès Bonifacio Aquino, décédé il y a 100 ans au cours de la lutte contre l'Espagne, la présidente s'est retrouvée à l'église en compagnie du vice-président, M. Salvador Laurel, et du sénateur Juan Ponce Enrile.