EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Mgr Belo à des associations catholiques indonésiennes: "oui, mais..."

Timor-Oriental 01/04/1991

Il a été signalé déjà que l'Union catholique des étudiants de la République d'Indonésie souhaitait établir une de ses sections à Dili, où s'étaient déjà implantées les associations-soeurs qui regroupent les étudiants protestants et musulmans (8). C'est désormais chose faite, avec approbation de l'administrateur apostolique, Mgr Ximenes Belo, qui a reçu à ce sujet, le 4 février 1991, les dirigeants de la section de Kupang, venus de Timor Occidental lui présenter leur projet.

Les ONG renâclent devant le plan de l'ONU

Cambodge 01/04/1991

Les représentants des organisations non gouvernementales engagées au Cambodge ont déjà protesté contre la délégation cambodgienne aux Nations Unies, jugée trop proche des Khmers Rouges (1). Aujourd'hui ils présentent des objections au plan récemment établi par les cinq membres du Conseil de sécurité, prévoyant un cessez-le-feu suivi du désarmement des combattants.

Ne pas faire intervenir la religion dans la politique

Indonésie 01/04/1991

Des élections générales doivent normalement avoir lieu en 1992; la date exacte du scrutin n'a pas encore été fixée. Mais déjà le gouvernement et les partis sont en train de mobiliser leurs forces pour "la fête de la démocratie".

UN PROJET DE CODE LEGISLATIF EN MATIERE RELIGIEUSE

Vietnam 16/03/1991

"Les catholiques vivent dans ce régime comme dans un couvent"

Mgr Mansap: ne pas creuser le fossé entre riches et pauvres

Thaïlande 16/03/1991

Dans sa lettre pastorale de Carême, Mgr Michael Bunluen Mansap, évêque d'Ubon Ratchathani, met en garde les chrétiens contre la tentation de profiter égoïstement des progrès réalisés dans le domaine économique, ce qui pourrait aboutir, explique-t-il, à creuser davantage le fossé entre les riches et les pauvres.

MESSAGE AU PEUPLE DE DIEU

Philippines 16/03/1991

Quand les premiers évangélisateurs venus d'Espagne abordèrent nos rivages, ils y trouvèrent un peuple divisé. Les mers et les détroits séparaient nos îles les unes des autres. Les différences de cultures et de dialectes empêchaient nos ancêtres de se comprendre entre eux. La tâche essentielle de la première évangélisation devait être une oeuvre d'unification. Celle-ci fut accomplie par notre foi commune en Jésus-Christ, par le pain unique de l'Eucharistie et, en un seul corps, l'Eglise, Corps mystique du Christ.

Les évêques contre le port d'arme

Philippines 16/03/1991

Les cardinaux Sin et Vidal ont apposé leur signature à une pétition réclamant une législation qui interdirait le port d'arme à toutes personnes autres que celles autorisées, lorsqu'elles sont en service commandé et revêtues de leur uniforme. 74 évêques ont signé eux aussi.

Un projet de législation religieuse peu satisfaisant.

Vietnam 16/03/1991

Le 12 septembre 1990, à Hô Chi Minh-Ville, M. Nguyên Van Ngoc, adjoint au responsable du Bureau des affaires religieuses, a exposé le contenu d'un projet pour une nouvelle législation religieuse. Les quelques membres du Comité d'union des catholiques et les cadres politiques qui formaient son auditoire restreint ont été, si l'on en croit les réactions rapportées par eux-mêmes, cruellement désappointés. Ils étaient pourtant ceux qui souhaitaient le plus vivement ce nouveau code et qui s'en étaient fait les plus fervents zélateurs depuis déjà quelques années.

A l'heure du Koweit

Timor-Oriental 16/03/1991

"La ferme et immédiate réaction des Nations Unies, notamment du Conseil de sécurité, à l'invasion et l'annexion du Koweit mérite, sans équivoque, tout notre appui", a affirmé M. L.R. de Albuquerque, représentant du Portugal auprès de la Commission des droits de l'homme de l'ONU. Il rappelle ensuite que, les 22 décembre 1975 et 22 avril 1976, le Conseil de sécurité avait aussi exigé le "retrait sans délai" des forces armées indonésiennes de Timor Oriental. L'intervention du diplomate a eu lieu au cours de la 47ème session de ladite commission, réunie à Genève du 21 janvier au 8 mars 1991.

Frères ennemis bouddhistes

Cambodge 16/03/1991

Onze moines bouddhistes cambodgiens, dont six résidant en Thaïlande dans les camps frontaliers de la Résistance, ont participé du 16 au 23 février 1991 au séminaire et à la conférence du Réseau international des bouddhistes militants, à Nakhorn Nayok et Nakhorn Pathom, au nord-ouest de Bangkok. C'est la première fois qu'ils prenaient part à une assemblée, la troisième en 3 ans, de ce Réseau, qui cherche à établir des relations entre organismes bouddhistes de pays différents, chacun faisant part de ce qu'il attend des autres et de ce qu'il peut lui-même leur apporter. Etaient présents cette fois 40 représentants de 19 pays.