EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Eglise catholique: contestation interne

Indonésie 01/01/1991

"Les leaders de notre Eglise gardent le silence sur les questions de violations des droits de l'homme dans ce pays. L'Eglise prend souvent position pour promouvoir des valeurs morales et humaines, ce qui est sans danger, mais elle ne dénonce jamais les agressions perpétrées contre les hommes concrets", accuse M. Frans Hendra Winarta, un avocat catholique travaillant avec la Fondation indonésienne pour l'aide juridique.

Demande de réhabilitation

Singapour 16/12/1990

La Conférence chrétienne d'Asie (CCA), organisation régionale qui regroupe la plupart des Eglises protestantes d'Asie, a demandé au gouvernement de Singapour de retirer les accusations selon lesquelles elle aurait été impliquée dans des activités subversives (11). C'est ce que vient d'indiquer son nouveau secrétaire général, J.V. Samuel, évêque de l'Eglise unie du Pakistan.

Le Kelantan pourrait devenir un Etat islamique

Malaisie 16/12/1990

Le nouveau ministre-président, M. Nik Abdul Aziz Nik Mat, s'est prononcé en faveur de l'application de la loi islamique dans l'Etat dont il vient de prendre la direction: "Chaque musulman a le devoir d'appliquer les principes islamiques dans son administrationdit-il. Il ajoute que tous les Etats de la fédération de Malaisie qui disposent d'une majorité musulmane devraient en faire autant. Le Kelantan est gouverné par le "Parti Islam", l'une des composantes de la coalition d'opposition "Semangat 46". Celle-ci ne contrôle que deux Etats après les élections fédérales qui ont eu lieu au mois d'octobre (9). Le "Parti Islam" est considéré comme fondamentaliste.

Pas de position officielle des évêques pour les élections

Philippines 16/12/1990

Pour les élections présidentielles de 1992, l'Eglise ne prendra pas parti. Mais elle encourage la population à participer activement. C'est ce que déclare Mgr Legaspi, président de la Conférence épiscopale.

Un Vietnamien abbé de la Trappe

Philippines 16/12/1990

Le P. Joseph Chu Cong, 72 ans, a été installé premier abbé de l'abbaye trappiste de Iloilo, dans l'île de Panay. La cérémonie s'est déroulée le 29 octobre 1990, deux jours après l'élévation du monastère au rang d'abbaye.

Retrouvailles devant Dieu

Philippines 16/12/1990

Le 30 novembre 1990, à l'occasion d'une messe célébrée à Manille en souvenir du héros national Andrès Bonifacio Aquino, décédé il y a 100 ans au cours de la lutte contre l'Espagne, la présidente s'est retrouvée à l'église en compagnie du vice-président, M. Salvador Laurel, et du sénateur Juan Ponce Enrile.

Ne pas remuer le fer dans la plaie

Philippines 16/12/1990

A la suite du terrible typhon "Rupong" qui a ravagé l'île de Cebu, évêques et prêtres en appellent aux hommes d'affaires pour qu'ils évitent de profiter de la situation.

FIDELITE ET ESPERANCE Une interview de Mgr Nguyen Minh Nhât, évêque de Xuân Lôc, président de la Conférence épiscopale du Vietnam

Vietnam 16/12/1990

Depuis un an, monseigneur, vous présidez la Conférence épiscopale. Pouvez-vous nous parler de son fonctionnement et, éventuellement, des difficultés que vous rencontrez ?

Un forum pour les politiciens catholiques

Indonésie 16/12/1990

La Conférence épiscopale d'Indonésie a décidé, lors de son assemblée générale du 16 novembre 1990, de patronner un forum qui permettra aux catholiques, militant dans divers partis et organisations politiques, de communiquer entre eux et de s'initier à l'enseignement moral et social de l'Eglise.

Attention aux sorciers!

Philippines 01/12/1990

Dans l'île de Siquijor, diocèse de Dumaguete, au sud de Negros, les 78 000 catholiques qui en forment la population ne sont pas encore, semble-t-il, libérés des pratiques de sorcellerie en vigueur avant la conquête espagnole du 16ème siècle. Le curé de l'endroit, le P. Carmelito Porrès, demande instamment à ses paroissiens d'affermir leur foi et de prendre conscience enfin que les anciennes superstitions ne sont rien d'autre que des moyens de gagner de l'argent à bon compte.