EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Mouvement de conversion aux Moluques

Indonésie 16/03/1991

400 aborigènes de l'île de Buru, l'une des îles Moluques, ont décidé d'abandonner leurs rites et croyances animistes pour entrer dans l'Eglise catholique. Sans doute sont-ils pressés par l'administration de rejoindre une des cinq religions officiellement reconnues par l'Etat. Leur choix du catholicisme s'expliquerait par le fait que, les programmes de développement du gouvernement n'atteignant que fort peu ces parages ou n'y rencontrant guère de succès (4), les petites initiatives catholiques de développement impressionnent les autochtones.

Coopération chrétienne au développement

Indonésie 16/03/1991

Le général major Sudjana, un musulman, a pris depuis le début de cette année 1991 possession de son poste de commandant militaire de la province de Kalimantan Occidental. Une de ses premières initiatives a été de convoquer une quinzaine de prêtres catholiques et de pasteurs protestants pour étudier avec eux les meilleures formes de

Apathie religieuse?

Birmanie / Myanmar 01/03/1991

Le P. John Aye Kyaw est directeur spirituel du petit séminaire de l'archidiocèse de Mandalay, et c'est lui qui était chargé de la prédication à la cathédrale le dimanche 7 octobre 1990, pour la fête de N.-D. du Rosaire. Prenant comme point de départ de son homélie l'insuffisance du nombre de prêtres pour répondre aux besoins spirituels des fidèles, il invita son auditoire à prendre sa part de responsabilité dans la formation des jeunes désireux de se consacrer au service de l'Evangile.

"Radio Veritas" a des ennuis

Philippines 01/03/1991

Au moment où le pays célèbre le 5ème anniversaire de l'avènement du "Pouvoir du peuple", "Radio Veritas", qui avait joué dans cet événement un rôle de premier plan (7), se voit obligée, pour des raisons d'ordre financier, d'arrêter ses émissions à destination domestique.

Problèmes de population

Philippines 01/03/1991

D'après une enquête de la Banque asiatique pour le Développement, 10 millions de Philippins, soit 17% de la population totale, vivent dans des bidonvilles.

Le denier du culte remis à l'honneur

Philippines 01/03/1991

Le second concile plénier des Philippines vient d'approuver à l'unanimité la réintroduction du denier du culte. Cette décision a été prise afin d'assurer à l'Eglise des ressources matérielles plus régulières.

Le diaconat permanent au concile plénier

Philippines 01/03/1991

Le second concile plénier des Philippines a décidé d'encourager le diaconat permanent. Mais l'unanimité ne semble pas avoir été faite.

Priorité aux pauvres, aux laïcs

Philippines 01/03/1991

Le second concile plénier des Philippines s'est clos, le 17 février 1991 à Manille, sur un nouvel engagement en faveur d'une "option préférentielle" pour les pauvres, et pour une plus grande place offerte aux laïcs dans la conduite des affaires de l'Eglise.

Mgr Nguyên Minh Nhât a des ennuis

Vietnam 01/03/1991

Comme il l'a lui-même signalé dans l'interview accordée à "Eglises d'Asie" (9), Mgr Nguyên Minh Nhât, évêque de Xuân Lôc, dès avant son dernier voyage à Rome et en France, avait déjà prévu, pour son retour, l'organisation des fêtes du 25ème anniversaire de son diocèse. Peu après son retour au Vietnam, il recevait des autorités une lettre officielle lui permettant d'organiser ces fêtes dans le sanctuaire marial de Bai Dâu, comme il l'avait demandé. Mais cette autorisation limitait à 2 000 le nombre de chrétiens pouvant participer aux cérémonies. Ce genre de restriction serait habituel de la part des autorités. Dans ce cas-là, on se contente, d'habitude, d'envoyer 2 000 invitations, laissant aux autorités, si elles le veulent, le soin de barrer la route à ceux qui viendraient sans invitation.

Reprise des activités bouddhistes et des festivités traditionnelles

Cambodge 01/03/1991

Depuis la révision de la Constitution cambodgienne en 1989, la situation s'est peu à peu améliorée dans le pays tant pour les bouddhistes que pour les musulmans et les chrétiens (3).