EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Athéisme en progrès

Thaïlande 16/04/1991

"Les temples, d'une certaine manière, appartiennent au passé: ils ne sont plus à la mode", écrit le 24 mars 1991, dans le quotidien "The Nation", le professeur Prawase Wasi, qui constate un éloignement général de la population par rapport aux valeurs et aux pratiques religieuses. Ce phénomène est particulièrement visible dans les villes, et affecte surtout les classes aisées.

Après l'enlèvement d'un missionnaire français

Philippines 16/04/1991

Aux dernières nouvelles, le P. Yves Caroff, o.m.i., n'a toujours pas été libéré par ses ravisseurs. Il avait été enlevé par un groupe d'hommes armés, le 27 mars 1991, alors qu'il se rendait dans l'un de ses postes.

Arrestations et interrogatoires pour les signataires de la lettre ouverte aux évêques

Vietnam 16/04/1991

Le 15 août 1989, 14 chrétiens vietnamiens adressaient à la Conférence épiscopale une lettre ouverte réclamant plus d'indépendance et d'autonomie pour l'Eglise catholique dans ses rapports avec l'Etat. On a pu croire, un moment, que la Sûreté ne s'intéressait qu'aux principaux inspirateurs de cette lettre, à savoir le Père Chân Tin et son ami, M. Nguyên Ngoc Lan, puisque elle les avait placés en résidence surveillée, le 16 mai 1990.

La politique religieuse du gouvernement critiquée par le P. Huynh Công Minh

Vietnam 16/04/1991

Le 14 novembre 1990, le Bureau des Affaires religieuses du gouvernement a informé l'archevêque de Hô Chi Minh-Ville, de sa décision n° 207/CV/TGCP: désormais, le gouvernement permet aux grands séminaires du pays de procéder à un recrutement tous les trois ans au lieu de tous les 6 ans comme c'était le cas jusqu'à cette date. La décision prévoit aussi que le grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville pourra

Pastorale dans les camps de réfugiés

Cambodge 16/04/1991

Une équipe pastorale, du "Bureau pour la promotion de l'apostolat auprès des Cambodgiens" dirigé par Mgr Yves Ramousse, multiplie ses activités dans plusieurs camps de réfugiés sur la frontière thaïlandaise. Les 3 et 10 mars 1991, 60 catéchumènes, en deux groupes, ont été appelés au baptême.

Une station de télévision est critiquée par les musulmans

Indonésie 16/04/1991

Une station privée de télévision dont les émissions, à partir de Surabaya, viennent seulement de débuter, est la cible de critiques acerbes de la part d'organismes islamiques purs et durs. Certains des programmes de la "Surya Citra Televisi", empruntés aux Américains, devraient d'après eux être interdits aux enfants. Mais surtout, les présentateurs ont eu le mauvais goût de faire passer au petit écran, dans les premiers jours du ramadan, la recette d'un plat de porc encore inédite.

Cinq ans de prison pour un article jugé blasphématoire

Indonésie 16/04/1991

L'affaire du "Monitor" (6) vient de trouver son épilogue le 8 avril 1991 avec la condamnation de M. Arswendo Atmowiloto, ex-rédacteur en chef de ce magazine appartenant au groupe de presse catholique "Gramedia" et désormais interdit de parution, à 5 ans d'emprisonnement pour "blasphème contre l'islam". C'est le maximum de la peine prévue pour ce genre de délit.

Le voile islamique à l'école

Indonésie 16/04/1991

Une nouveauté: par décision gouvernementale du 21 février 1991, l'interdiction faite aux jeunes filles de porter le voile à l'école est levée. La décision sera effective à la prochaine rentrée scolaire au mois de juillet 1991. Jusqu'ici, les élèves qui s'obstinaient à se couvrir la tête de ce qu'on appelle ici le "jilbab", cachant le cou, les oreilles et les cheveux, étaient tout simplement renvoyées. L'annonce de cette mesure de libéralisation a été favorablement accueillie dans tout le pays par la majorité musulmane. A Jakarta, une prière d'action de grâce a même été organisée dans une salle publique: plus d'un millier de femmes y ont pris part.

Des réfugiés d'Aceh accostent en Malaisie

Indonésie 16/04/1991

Un communiqué d'agence en provenance de Kuala Lumpur annonce qu'une centaine d'habitants de la province indonésienne d'Aceh, au nord de Sumatra, ont débarqué sur la côte malaisienne. Ils disent avoir fui les combats entre insurgés et forces gouvernementales (5) et espèrent que leur demande d'asile sera agréée par les autorités locales.

Rencontre bouddhiste de haut niveau

Birmanie / Myanmar 01/04/1991

Le 27 février 1991, 100 000 personnes ont acclamé un cortège de 63 chefs religieux bouddhistes tout au long des huit kilomètres qui séparent l'aéroport de Rangoon de la pagode de Kaba Aye. Les bonzes de Birmanie étaient allés accueillir des collègues venus du Japon, du Sri Lanka et de Thaïlande, qu'ils avaient invités pour un colloque international.