EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Une enquête révélatrice à Hô Chi Minh-Ville

Vietnam 16/08/1990

Depuis le mois d'avril 1975, de nombreux reportages ont été consacrés à Hô Chi Minh-Ville, la ville du Vietnam la plus fréquentée. Presque tous ont mentionné la très nombreuse et très active communauté catholique de l'ancienne capitale du sud, avec ses églises - en particulier, sa cathédrale en briques rouges - remplies en semaine et débordantes les jours de fête. Peu de témoignages cependant sont allés au delà de ce phénomène, pour nous aider à percer le mystère de cette vitalité.

Astuces ou contradictions ?

Timor-Oriental 16/08/1990

Le gouverneur - Timorais lui-même, et catholique - de Timor Oriental, M. Mario Viegas Carrascalao, aime faire état des bienfaits apportés par le régime indonésien à la "province" dont il a la responsabilité (11). Pourtant, au cours de ses déclarations, il s'oppose parfois à des données reconnues comme "officielles", quand lui-même ne s'empêtre pas dans des calculs contradictoires.

Un pasteur au tribunal

Singapour 01/08/1990

Le Rd Rick Seaward, pasteur bien connu de l'Eglise charismatique du calvaire, ainsi que deux membres de sa communauté, sont accusés par la police fiscale d'avoir trompé une institution financière en lui présentant une fausse facture, pour en obtenir un prêt plus important que ce qui était nécessaire pour l'achat de matériel électronique installé dans leur sanctuaire. Le surplus d'argent ainsi obtenu aurait disparu de la comptabilité de l'Eglise.

Sabah: dangereuse victoire

Malaisie 01/08/1990

Une majorité des deux tiers, c'est ce qu'a obtenu le "Parti Bersatu Sabah" de Joseph Pairin Kitingan, ministre-président sortant, aux élections régionales des 16 et 17 juillet 1990 (6). Ce net succès renforce la position du leader catholique kadazan dans la partie difficile qu'il joue avec le pouvoir fédéral de Kuala Lumpur: celui-ci aurait sans doute préféré voir la victoire aller à son adversaire, Mustapha bin Harun, un musulman malais. Ce dernier n'a obtenu que 12 sièges, contre 36 au parti de M. Pairin Kitingan. Les 5 autres partis et les 24 candidats indépendants qui participaient à ces élections n'ont obtenu, quant à eux, aucun siège.

Développement et pastorale chrétienne

Thailande 01/08/1990

Au cours de la deuxième semaine de juillet, les prêtres du diocèse de Chantaburi se sont réunis pour une session de réflexion sur les nouvelles conditions de vie créées par le rapide développement industriel de la région. Le gouvernement a, en effet, lancé un vaste programme dans cette région, avec une nouvelle installation portuaire pour navires de gros tonnage et la construction de très nombreuses usines à proximité de ce port. Le diocèse de Chantaburi comprend plusieurs provinces le long du golfe de Thaïlande, jusqu'à la frontière khmère.

Les Témoins de Jéhovah sur la sellette

Philippines 01/08/1990

Des écoles publiques, à Cebu, viennent de mettre à la porte 53 enfants. Leur crime : Témoins de Jéhovah, ils refusent de saluer le drapeau national.

Vigilance accrue vis-à-vis de l'Eglise

Vietnam 01/08/1990

A la fin du mois de mars 1990, à la suite du 8ème plenum, les dirigeants vietnamiens décidaient de redoubler de vigilance vis-à-vis de toute opposition politique (11) . Au cours du mois de mai, on commençait à constater, ici et là, les effets de cette nouvelle politique, tandis que le discours officiel dénonçait l'existence d'un complot international visant à déstabiliser le socialisme vietnamien... L'Eglise catholique subit, semble-t-il, à l'heure actuelle, le contrecoup de la méfiance officielle à l'encontre de toute opposition éventuelle.

Otages civils...

Cambodge 01/08/1990

Depuis la fin du mois de mai 1990, plus de 25 000 paysans des provinces de Kompong Speu, Kompong Chhang et Kampot ont fui leurs terres pour se réfugier loin des combats.

Hésitations oecuméniques (4)

Indonésie 01/08/1990

Un bel exemple de coopération oecuménique vient d'être donné, dans le diocèse d'Amboine - ville qui est le chef-lieu de la province des Moluques - à l'occasion de l'escale qu'y a faite, du 1 er au 12 juin 1990, le Doulos, "bateau-foire aux livres", battant pavillon ouest-allemand. Initiative qui n'est pas nouvelle, même pour les Indonésiens, puisque l'an dernier déjà le navire avait relâché à Sumatra et à Java, plus précisément à Medan et Jakarta.

Acquittement

Philippines 16/07/1990

Un prêtre de Cebu a été, le 20 juin 1990, acquitté par le tribunal de Quezon City. Les autorités militaires l'avaient accusé de "possession illégale d'armes à feu en vue de rébellion". Le juge a estimé qu'il ne pouvait recevoir les "preuves" et les pièces à conviction apportées par les accusateurs, car ceux-ci n'avaient obtenu contre le P. Tan ni mandat d'arrêt, ni mandat de perquisition. Et la Cour ajoute qu'il y a eu violation des droits constitutionnels du prêtre. Celui-ci avait été arrêté, le 3 février 1990, par une patrouille de l'armée, alors qu'il se trouvait dans une maison de Quezon City. Il avait prétendument été trouvé en possession de munitions et de documents appartenant à la rébellion communiste.