EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

La paix à tout prix

Timor-Oriental 01/02/1991

Des paroles de paix ont été adressées au peuple de Timor Oriental, à l'occasion de Noël, par les autorités tant civiles qu'ecclésiastiques.

Délégués protestants en visite officielle

Laos 01/02/1991

C'est en août et septembre 1990 que des représentants de la section "Jeunesse" de la Conférence chrétienne d'Asie (CCA) ont pu se rendre au Laos et au Cambodge, et y établir des contacts dont ils estiment qu'ils pourront produire des fruits durables en amorçant une coopération avec les pays de l'ancienne Indochine dans le cadre de la communauté oecuménique de l'Asie entière. Le premier projet prévoyait également un déplacement au Vietnam, mais cette partie du voyage a dû être remise à plus tard.

Les chrétiens s'organisent

Cambodge 01/02/1991

Mgr Yves Ramousse, ancien vicaire apostolique de Phnom Penh et actuel responsable du BPAC (Bureau pour la promotion de l'Apostolat parmi les Cambodgiens) (1), s'est rendu au Cambodge du 4 au 18 janvier 1991. Les chrétiens avaient été autorisés à l'accueillir dans le salon d'honneur de l'aéroport de Pochentong. Mgr Ramousse était revenu une première fois au Cambodge en février 1989, mais ses contacts avec les autorités et les chrétiens avaient été très limités. Durant cette deuxième visite, il a rencontré le vénérable Tép Vong, chef de l'Ordre monastique bouddhique et membre du Front patriotique. Le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, les chrétiens khmers ont célébré l'eucharistie avec leur évêque qui, pour la circonstance, portait la croix pectorale de Mgr Salas, premier évêque khmer, mort d'épuisement sous le régime de Pol Pot. Mgr Ramousse s'est également rendu à Battambang où il a pu célébrer l'eucharistie avec les chrétiens, en présence d'un représentant du Front.

Autour des droits de l'homme

Indonésie 01/02/1991

A l'époque hollandaise, la province d'Aceh, située à la pointe septentrionale de Sumatra, était en état de révolte permanente. Elle fut ensuite, jusqu'en 1959, rebelle à toute suprématie du pouvoir central. Depuis, avec ses presque 3 millions d'habitants, elle connaît périodiquement une agitation séparatiste. Ce fut le cas notamment de 1977 à 1979, quand l'armée dut réprimer par la force un soulèvement suscité par le "Front de libération". L'an dernier, après une période d'accalmie, ce dernier a repris ses actions subversives sur le terrain.

Offensive fédérale contre les leaders chrétiens de Sabah

Malaisie 16/01/1991

M.Mahathir, premier ministre du gouvernement fédéral, semble avoir décidé de se débarrasser des dirigeants du "Parti Bersatu Sabah" (PBS) qui gouverne l'Etat de Sabah en Malaisie de l'est, sur l'île de Bornéo.

Un nouveau départ pour l'évangélisation

Thaïlande 16/01/1991

Le 6 janvier 1991, fête de l'Ephiphanie, l'Eglise de Thaïlande a célébré le 25ème anniversaire de l'établissement de la hiérarchie dans le pays. La Conférence épiscopale a profité des célébrations liées à cet anniversaire pour lancer la communauté chrétienne dans un renouveau de l'évangélisation. L'idée principale était la suivante: depuis 4 siècles, l'Eglise de Thaïlande a reçu la foi chrétienne par des missionnaires venus d'ailleurs. Maintenant que l'institution de la hiérarchie a fait de l'Eglise de Thaïlande une Eglise locale de plein droit, c'est le devoir et la responsabilité des prêtres et des chrétiens de cette Eglise, maintenant adulte, de devenir eux-mêmes missionnaires et de prendre en charge l'oeuvre d'évangélisation.

Prions pour la paix au Moyen-Orient

Philippines 16/01/1991

Dans leurs messages du nouvel an, le cardinal Sin, archevêque de Manille, et Mme Aquino ont invité leurs compatriotes à prier pour la paix au Moyen-Orient. Ils leur ont demandé de dire chaque jour, du 1er au 15 janvier (date de l'ultimatum lancé par les Nations Unies à l'Irak), les quinze dizaines du rosaire.

Annonce de la construction d'une basilique au Cap St Jacques.

Vietnam 16/01/1991

Depuis Rome où il effectuait sa visite "ad limina", Mgr Nguyen Minh Nhât, évêque de Xuân Lôc et président de la Conférence épiscopale du Vietnam, a envoyé une lettre aux catholiques vietnamiens de la diaspora originaires de son diocèse (17). Il y annonce son intention d'élever une église-basilique au Centre de pélerinage marial de Bay Dâu, dans la région de Vung Tau (Cap Saint Jacques), réalisation destinée à marquer le 25ème anniversaire de la fondation du diocèse. Les frais de construction seront assurés grâce à la contribution des fidèles présents dans son diocèse et à celle de tous les catholiques originaires de ce diocèse, sans doute, des dizaines de milliers, aujourd'hui dispersés aux quatre coins du monde.

Pas de messe de minuit pour les catholiques de Hanoï

Vietnam 16/01/1991

Dans la nuit de Noël, peu de temps après minuit, les autorités de Hanoï ont fait savoir que la messe de minuit n'aurait pas lieu. Les raisons de cette interdiction n'ont pas été éclaircies. On ne connaît pas le point de vue des autorités religieuses qui n'ont pu être contactées.