EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Arrestations chez les protestants du Centre-Vietnam

Vietnam 16/07/1990

Les informations sur le protestantisme vietnamien qui parviennent en Occident concernent généralement les grandes villes. On connaît la résistance des communautés de Hô Chi Minh-Ville au projet d'unification du protestantisme vietnamien sous l'égide du Front populaire, les difficultés qu'elles rencontrent pour la formation de leurs pasteurs et de leurs militants, la relative détente de ces deux dernières années après les fermetures de temples, les procès et arrestations qu'elles ont eu à subir dans le passé (11). La récente visite du pasteur japonais Suguru Matsuki à Hanoï a aussi levé le voile sur l'église protestante de cette ville, avec ses 10 000 fidèles, ses 5 pasteurs âgés, le contrôle que les autorités exercent sur le culte et les activités ecclésiales (12). Par contre, nous avons très peu de renseignements sur les provinces et les campagnes. Les quelques nouvelles qui se font jour, ces temps-ci, ne sont guère rassurantes.

"Caritas" lance ses premières activités

Cambodge 16/07/1990

Après 15 ans d'absence, Caritas reprend vie au Cambodge grâce au père Emile Destombes des Missions Etrangères de Paris, résidant désormais à Phnom Penh. Les choses évoluent rapidement: le gouvernement a, en effet, officiellement reconnu "Caritas Internationalis Cambodia" et son représentant sur place. Les contacts ministériels nécessaires au démarrage de l'action ont été pris. La communauté catholique, à l'extérieur comme à l'intérieur du pays, est décidée à travailler en harmonie. Des projets prennent forme, nécessairement en coopération étroite avec les autorités locales.

Libération de Vincent Cheng (14)

Singapour 01/07/1990

Elle est intervenue le 19 juin 1990 à midi. Un certain nombre de restrictions ont été imposées au militant catholique par le département de la Sécurité interne, en échange de sa liberté: il doit se présenter au début de chaque mois dans les bureaux de la police politique, il ne peut pas rencontrer les autres anciens détenus politiques, participer à quelque organisation ou assemblée que ce soit, prendre la parole en public, faire des déclarations à la presse, ou sortir du pays sans l'autorisation écrite du directeur de la Sécurité interne.

Race, religion, politique: un cocktail explosif à Sabah

Malaisie 01/07/1990

De tous les Etats qui forment la fédération de Malaisie, celui de Sabah est sans doute le plus atypique. Situé sur l'île de Bornéo, loin de la péninsule malaise, il forme avec l'Etat de Sarawak ce que l'on appelle la Malaisie de l'Est. Sa composition ethnique et religieuse le différencie aussi du reste de la fédération: les Kadazans chrétiens y forment en effet la majorité et c'est un avocat catholique kadazan, Joseph Pairin Kitingan, qui en est le ministre-président depuis 1985 (11). Dans le reste de la Malaisie, la plupart des gouvernements des Etats, comme le gouvernement fédéral de Kuala Lumpur, sont dominés par les Malais musulmans.

Des vers à soie au secours des lépreux

Thailande 01/07/1990

Voilà longtemps que le village de Baan Chat, à quelque 500 km au nord de Bangkok, est en grande partie habité par une colonie de lépreux qui y vivent avec leurs familles. Après de longues années de marginalisation, voilà que, depuis 2 ans, la situation de ces gens s'est considérablement améliorée grâce à une initiative pilote... où interviennent les vers à soie. Un climat favorable, des subventions gouvernementales, la détermination des individus et une ambiance harmonieuse au sein de la communauté ont permis de faire aboutir un projet à la réalisation duquel soeur Dagoob consacre toute son énergie. Religieuse originaire des Philippines, elle oeuvre depuis 20 ans au milieu des lépreux, et met aujourd'hui beaucoup moins l'accent sur l'aspect curatif de son travail que sur la réintégration sociale des malades d'une part, et la prévention pour leurs proches d'autre part.

Le "pouvoir du peuple" en question

Philippines 01/07/1990

Le 12 juin, au cours des fêtes de l'indépendance, Mme Aquino a lancé un nouveau mouvement "démocratique", le "Kabisig" ou "la main dans la main". Cette organisation se veut non politique, ouverte aux membres de tous les partis, et vise à améliorer l'économie du pays.

La presse et l'affaire Chân Tin

Vietnam 01/07/1990

On ne connaît pas encore avec certitude le nombre et l'identité des personnes qui, aux mois d'avril et mai derniers, ont fait l'objet de mesures d'incarcération ou de mise en résidence surveillée. La presse vietnamienne s'est montrée à ce sujet fort discrète. Seuls, ont bénéficié d'une relative publicité les cas du P. Chân Tin et de M. Nguyên Ngoc Lan, mis en résidence surveillée le 16 mai 1990, ainsi que celui de Michael D. Morrow, arrêté le 23 avril 1990, relâché le 14 mai 1990, et interrogé, selon ses propres dires, sur ses relations avec les milieux catholiques dissidents.

Evolution religieuse

Cambodge 01/07/1990

Ont déjà; été relatées dans "Eglises d'Asie" les modifications survenues dans la situation des religions dans ce pays qui, encore récemment, n'en reconnaissait aucune: d'abord le bouddhisme reconquiert droit de cité, puis le christianisme comme tel est officiellement toléré (1). Il semblerait que des chrétiens - protestants - auraient obtenu l'autorisation d'importer un premier lot de livres de doctrine... Mais en fait, il n'est guère possible encore de faire le point sur la situation exacte des religions, même pour le bouddhisme: tout au plus peut-on donner quelques éléments de comparaison avec la période précédant la dictature Khmer Rouge.

Culture en péril

Indonésie 01/07/1990

En Europe, les Dayaks (10) sont connus comme les "coupeurs de têtes" de l'île de Bornéo, partagée entre l'Indonésie,la Malaisie et Brunei. En superficie - presque une fois et demi la France -c'est la troisième île du monde. Sa partie indonésienne, le Kalimantan, au sud, en couvre à peu près les trois quarts, et compte quelque 6 millions d'habitants. Semi-nomades, les Dayaks sont une des populations d'origine, forte de quelque 3 millions de personnes. Depuis longtemps, ils ont renoncé à leurs rites sanglants - ils sont catholiques à plus de 50% -, mais actuellement, c'est toute leur civilisation et leur culture qui sont peut-être à la veille de disparaître.