EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Solidarité avec le Moyen-Orient

Philippines 16/09/1990

Les Eglises des Philippines et du Moyen-Orient joignent leurs efforts pour venir en aide aux travailleurs pris au piège de la crise actuelle.

Dialogue

Philippines 16/09/1990

Mgr Francisco Claver, directeur du "NASSA", l'organisation épiscopale pour l'aide sociale, et le P. Francisco Vargas, lazariste, président de l'Association des supérieurs majeurs, ont participé, le 1er septembre 1990, à une réunion au cours de laquelle ont été explorées les possibilités d'un cessez-le-feu avec les communistes et les rebelles musulmans.

Les religions et le régime

Indonésie 16/09/1990

Le procureur général de Jakarta a donné raison aux catholiques de l'archidiocèse de Kupang, à Timor Occidental, et la police de la province d'East Nusa Tenggara, dont fait partie ce territoire, a été chargée de faire respecter l'interdiction désormais en vigueur de diffuser le "catéchisme d'Heidelberg" (4), et de confisquer tous les exemplaires déjà dispersés dans la région : toutes les personnes qui en détiennent sont invitées à les remettre au poste de police d'Atambua.

Retraites pour non-chrétiens

Indonésie 16/09/1990

Les 36 élèves d'une classe d'un collège dirigé par les PP. jésuites, à Jakarta, ont suivi du 23 au 26 août 1990 les exercices spirituels prévus pour eux à la maison de l'Eau vive, au sud de la capitale. Quatre d'entre eux seulement étaient catholiques, pour deux musulmans et trente bouddhistes. C'est là un fait qui se renouvelle tous les ans à pareille époque: la participation à cette retraite fait partie du programme scolaire de l'établissement, lequel, bien qu'accueillant une forte majorité d'étudiants non chrétiens, impose à tous ceux qui s'inscrivent aux cours, quelle que soit leur foi, de prendre part aux activités religieuses de la maison.

INTERVIEW D'UN NOUVEL EVEQUE

Birmanie / Myanmar 16/09/1990

Qu'attendez-vous de cette assemblée plénière de la Fédération ?

Le cardinal Sin et la dette nationale

Philippines 01/09/1990

"Le remboursement de la dette ne peut se faire au prix de l'asphyxie de l'économie d'un pays. Aucun gouvernement ne peut moralement demander à son peuple des sacrifices incompatibles avec la dignité humaine". C'est le cardinal Sin qui s'est ainsi exprimé, le 24 août, au cours d'une messe célébrée en présence de Mme Aquino. Celle-ci, en effet, a décidé de continuer le remboursement de la dette extérieure même après le récent et très violent tremblement de terre qui a ravagé une bonne partie de l'île de Luçon. "Quelque chose ne va pas lorsque, malgré la pénurie dans laquelle sont tombés nos compatriotes, on se sent encore obligé de rembourser des dettes comme si de rien n'était", a ajouté l'archevêque de Manille. Environ 37% du budget de l'Etat, cette année, doit être consacré au remboursement de la dette.

Missionnaires à l'extérieur

Philippines 01/09/1990

Etablie en janvier 1965 par la Conférence épiscopale, la "Société missionnaire des Philippines" a, le mois dernier, célébré ses 25 ans d'existence.

Solidarité nationale : un chemin difficile

Philippines 01/09/1990

Le 10 août, s'est tenue, à Tagaytay, près de Manille, une réunion préparatoire à la Conférence pour la paix prévue pour le mois prochain. Y participaient un large éventail d'hommes d'affaires, de paysans, de pêcheurs, de militaires, ainsi que des musulmans et des femmes...

Difficultés pour les garderies d'enfants tenues par les religieuses (19)

Vietnam 01/09/1990

Environ 4 500 enfants de Hô Chi Minh-Ville, selon les estimations des services de l'Education (20), sont confiés, chaque jour, aux garderies d'enfants tenues par des religieuses. Or, à l'exception de 7 classes maternelles ouvertes par les religieuses de Thu Thiêm qui ont reçu une permission officielle, aucune de ces écoles enfantines dont certaines fonctionnent depuis plusieurs années n'a, pour le moment, d'existence légale. Elles subsistent grâce à la tolérance des autorités locales qui leur reconnaissent un grand nombre de qualités: le dévouement des enseignantes, les frais scolaires modiques et surtout la confiance dont elles jouissent auprès des parents d'élèves. Mais ces classes peuvent, à tout moment, se trouver devant de graves difficultés comme c'est le cas, semble-t-il, ces temps-ci, selon des nouvelles en provenance de Hô Chi Minh-Ville.

Projets et soucis de l'administrateur apostolique

Timor-Oriental 01/09/1990

Mgr Carlos Felipe Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, était présent à l'Assemblée générale de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie qui s'est tenue dans le courant du mois de juillet en Indonésie (15). Il a accepté de répondre aux questions que la presse lui a posées sur son diocèse dont on connaît la situation particulière (16).