EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Le Vatican et le Vietnam

Vietnam 01/10/1990

Le gouvernement vietnamien a fait connaître son mécontentement pour n'avoir pas été consulté avant la nomination de deux administrateurs apostoliques pour les diocèses de Hanoi et de Thai Binh (25). "Le Vatican essaierait d'administrer le peuple vietnamien par-dessus la tête du gouvernementEn conséquence, les divers voyages prévus par les évêques vietnamiens ont été reportés à des dates indéterminées. Seuls, Mgr Nguyen Van Binh, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, et Mgr Nguyen Van Sang, administrateur de Thai Binh, seront autorisés à participer à une réunion de prière à Bari, en Italie, les 26 et 27 septembre prochains.

Hô Chi Minh-Ville: progression alarmante du nombre des suicides

Vietnam 01/10/1990

L'organe des jeunesses communistes de Hô Chi Minh-Ville (24) vient de jeter un cri d'alarme devant la multiplication des suicides touchant la population de la ville. Pour les 6 premiers mois de cette année, 3 048 personnes ont mis volontairement un terme à leurs jours, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Selon le journal, cette courbe croissante des suicides aurait débuté en 1988, année au cours de laquelle leur nombre serait subitement passé de 3 000 à 4 000 pour, ensuite, s'élever jusqu'à 5 216 en 1989. Les statistiques citées relèvent aussi que, pour un suicide mené à terme, il y a, par ailleurs, 20 tentatives avortées.

A Hô Chi Minh-Ville et à Phat Diêm: une même suspicion?

Vietnam 01/10/1990

Les garderies d'enfants tenues par les religieuses relèveraient-elles de la haute politique? C'est ce que sembleraient indiquer les consignes envoyées par le Service de l'éducation à ses permanences de Hô Chi Minh-Ville: "Etant donné la situation internationale et nationale qui soulève une série de questions complexes, les autorisations d'ouverture de classes seront délivrées avec parcimonie, prudence et réserve ... Cette année, les autorisations d'ouverture accordées aux classes d'obédience religieuse doivent être très limitées. Chaque arrondissement, si le besoin s'en fait sentir et si toutes les conditions sont réunies à un niveau élevé, délivrera au maximum une ou deux autorisations ... Elles ne seront accordées qu'aux classes ayant déjà effectivement fonctionné durant l'année scolaire 89-90" (19).

Cinquantenaire du diocèse... 15 ans après l'invasion

Timor-Oriental 01/10/1990

Les festivités du jubilé d'or du diocèse (15) ont débuté le 4 septembre 1990 par une importante cérémonie réunissant 30 000 catholiques venus des 24 paroisses du territoire. La messe d'ouverture, concélébrée par le pro-nonce à Jakarta, Mgr Francesco Canalini, et Mgr Belo, administrateur apostolique de Dili, fut l'occasion pour celui-ci de rappeler à la fois le message de pardon du pape lors de sa visite en octobre 1989 (16), et les objectifs que se fixe l'Eglise timoraise concernant la participation du laïcat. "Allez et proclamez l'Evangile à tous les habitants de Timor Oriental", devait-il conclure en portugais sous un tonnerre d'applaudissements.

Programme décennal

Thailande 16/09/1990

Dix ans pour que tous les hommes aient entendu parler de Jésus-Christ ! Comment cet objectif, en le réduisant à la taille de l'archidiocèse de Bangkok, aura-t-il chance d'être atteint ? C'est ce que s'est demandé le Conseil pastoral au cours de ses dernières réunions. Son secrétaire, le P. Sanad Vichitravong, a résumé en cinq points les réflexions des membres ; les voici :

STATISTIQUES DU CLERGE

Philippines 16/09/1990

Du 20 janvier au 11 février 1991, l'Eglise catholique des Philippines doit célébrer son deuxième Concile plénier. La préparation est déjà bien avancée. Dans son bulletin de juin 1990, le bureau coordinateur national publie les dernières statistiques sur le clergé et les religieux travaillant dans le pays.

Comment se défendre des sectes ?

Philippines 16/09/1990

Mgr Alberto Piamonte, archevêque de Jaro, au sud-est de Manille, s'est vu récemment obligé de lancer à la radio un appel invitant les catholiques de son diocèse à défendre leur foi contre les attaques des sectes "fondamentalistes".

L'église et l'exploitation des forêts (7)

Philippines 16/09/1990

Les paroissiens de Gabaldon, une petite ville située dans le centre de l'île de Luçon, ont récemment formé une barricade humaine, dans le but d'arrêter les camions chargés d'arbres abattus dans la région. L'un des protestataires a été blessé.

Solidarité avec le Moyen-Orient

Philippines 16/09/1990

Les Eglises des Philippines et du Moyen-Orient joignent leurs efforts pour venir en aide aux travailleurs pris au piège de la crise actuelle.