EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

L'Eglise va-t-elle peser sur les élections présidentielles ?

Philippines 01/05/1991

Plusieurs personnalités catholiques se sont déjà exprimées sur les élections présidentielles de 1992, ne serait-ce que pour dire que l'Eglise ne soutiendra officiellement aucun candidat (7).

Existence précaire pour les garderies d'enfants tenues par des religieuses

Vietnam 01/05/1991

Selon des statistiques recueillies par l'organe du Comité d'union du catholicisme, à Hô Chi Minh-Ville, plus de 40 garderies ou classes maternelles tenues par des religieuses seraient en activité durant cette année scolaire 1990-1991 (14). Mais, aux yeux de la loi, tous ces établissements n'ont pas le même statut: 7 d'entre eux seulement ont reçu une autorisation officielle et répondent aux sévères conditions spécialement exigées des écoles religieuses par le document 521/BVCSGDTE, publié par la municipalité un mois avant le début de la présente année scolaire (15). Deux de ces écoles peuvent être considérées comme jouissant d'un statut semi-officiel, puisqu'elles fonctionnent officieusement en attendant que leur soit accordée la permission qui leur a été promise par les autorités. Cependant, sans attendre, elles remettent déjà 2% des frais d'inscription au bureau de l'Education nationale ...

Le retour du "religieux" à Hô Chi Minh-Ville

Vietnam 01/05/1991

La représentation du "religieux" dans la littérature et l'art officiels du Vietnam socialiste a toujours été soigneusement réglementée (13). Elle le reste encore en grande partie, comme en témoigne, par exemple, le film "Ngo Hep", La Porte étroite, projeté à la télévision de Hô Chi Minh-Ville, le 7 janvier 1991. Dans cette fade histoire moralisante, le héros négatif, un vieil

Histoires d'églises

Vietnam 01/05/1991

Voilà près de trois ans qu'ici ou là, d'importants travaux de réparation et d'agrandissement d'églises ont été entrepris; mais il existe encore des lieux de culte inutilisables par les communautés chrétiennes à cause de la mauvaise volonté ou de l'entêtement des autorités locales.

La situation des religieux au Vietnam aujourd'hui

Vietnam 01/05/1991

En octobre 1990, à l'occasion du 2ème Congrès des catholiques patriotes à Hanoï (12), un religieux de Saigon a présenté un exposé fort intéressant sur la situation actuelle des religieux au Sud-Vietnam. Il mettait en relief le travail considérable accompli par eux aussi bien dans l'Eglise que dans la société, mais il soulignait aussi les difficultés qui sont aujourd'hui leur lot.

L'évêque assouplit sa position vis-à-vis du gouvernement

Timor-Oriental 01/05/1991

C'était une quelconque inauguration d'une nouvelle école catholique, dans les environs de Dili. Elle n'aurait pas fait grand bruit, n'avait été le discours que tint à cette occasion l'administrateur apostolique, Mgr C.F.X. Belo. Il se devait de remercier les autorités, puisque la construction de ce jardin d'enfants dans ce quartier résidentiel avait été financée à raison de 60% par le gouvernement provincial, les 40% restants représentant l'apport des habitants du lieu, des fonctionnaires pour la plupart.

Les "zones libérées" constituent-elles un danger?

Cambodge 01/05/1991

Un certain nombre d'organisations non gouvernementales, oeuvrant pour le Cambodge, et regroupées dans une "Coalition pour la paix et la réconciliation", dont le siège est à Bangkok, font état dans un communiqué de leur crainte de voir les différentes factions de la Résistance court-circuiter les projets des Nations Unies. Aussi critiquables soient-ils (1), ceux-ci constituent néanmoins aux yeux de ces ONG la seule perspective de salut pour le pays. Celle-ci est compromise par le rapatriement de réfugiés frontaliers vers des régions contrôlées militairement à l'intérieur du Cambodge. Des statistiques indiquent que l'an dernier 60 à 100 000 personnes auraient ainsi été transférées dans ces "zones libérées".

"Forum démocratique": le mot "démocratie" fait peur

Indonésie 01/05/1991

Le 3 avril 1991, M. Abdurrahman Wahid, intellectuel musulman bien connu (4), a annoncé la création d'un "Forum démocratique", association réunissant 45 intellectuels appartenant à différentes religions, et qui se donne comme mission de dégager le débat politique de la mesquinerie des conflits ethniques, religieux ou provinciaux dans lesquels il a tendance à s'enliser. Il a cité notamment les récents incidents du "Monitor" (5) et de la radio de Surabaya (6) comme étant significatifs d'une dangereuse dérive.

Athéisme en progrès

Thaïlande 16/04/1991

"Les temples, d'une certaine manière, appartiennent au passé: ils ne sont plus à la mode", écrit le 24 mars 1991, dans le quotidien "The Nation", le professeur Prawase Wasi, qui constate un éloignement général de la population par rapport aux valeurs et aux pratiques religieuses. Ce phénomène est particulièrement visible dans les villes, et affecte surtout les classes aisées.

Après l'enlèvement d'un missionnaire français

Philippines 16/04/1991

Aux dernières nouvelles, le P. Yves Caroff, o.m.i., n'a toujours pas été libéré par ses ravisseurs. Il avait été enlevé par un groupe d'hommes armés, le 27 mars 1991, alors qu'il se rendait dans l'un de ses postes.