EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Des moines bouddhistes pour le développement

Thaïlande 16/07/1991

Alors que le clergé bouddhiste, surtout dans les villes, est en proie à des luttes de factions, quelques centaines de moines, jeunes pour la plupart, essaient de répondre aux besoins réels des populations rurales au milieu desquelles ils vivent.

Après l'éruption du Pinatubo: un évêque critique le gouvernement

Philippines 16/07/1991

Pour Mgr Aniceto Paciano, archevêque de San Fernando, dans la province de Pampanga, beaucoup de gens auraient pu être mieux préparés à l'éruption du Pinatubo, à partir du 9 juin 1991, si le gouvernement avait davantage prêté attention aux avertissements des géologues américains. "Les Américains, dit-il, n'auraient pas abandonné leur base aérienne si la menace n'avait pas été sérieuse et immédiate". Selon lui, beaucoup de vies auraient pu être épargnées.

Un politicien: "christianisme et politique ne peuvent aller de pair"

Philippines 16/07/1991

M. Ben Canama, conseiller municipal de Tangub, dans la province de Cebu, vient de démissionner, car, pour lui, il est impossible de réconcilier christianisme et politique.

Rébellion communiste: les supérieurs majeurs appellent au dialogue

Philippines 16/07/1991

Les supérieurs majeurs des congrégations religieuses aux Philippines demandent à Mme Aquino de relancer les pourparlers de paix avec les leaders des rebelles communistes dans le pays.

Sondage: l'Eglise ne devrait pas jouer de rôle politique

Philippines 16/07/1991

En avril 1991, le sondage organisé annuellement par l'université jésuite "Ateneo" de Manille a révélé qu'un pourcentage important de Philippins préféreraient que l'Eglise évite de s'exprimer sur nombre de sujets politiques.

Le Comité d'union n'est pas satisfait du nouveau décret sur les activités religieuses

Vietnam 16/07/1991

Depuis très longtemps déjà, le Comité d'union du catholicisme vietnamien souhaite la promulgation d'un code de législation religieuse. Ses membres ont beaucoup milité pour l'obtenir, en particulier le P. Phan Khac Tu, prêtre-député, qui a plusieurs fois déposé le projet sur le bureau de l'Assemblée nationale. Le décret 69/HDBT réglementant les activités religieuses, signé du premier ministre le 21 mars 1991, est loin de les satisfaire et ils n'ont pas renoncé à leur projet de code. Plus ou moins ouvertement, les catholiques patriotes ont exprimé leur mécontentement ainsi que leurs voeux, au cours d'une réunion organisée à Hô Chi Minh-Ville dans les locaux du Front patriotique, le 25 mai 1991. Le responsable du Bureau des Affaires religieuses de la ville, M. Châu Quôc Tuân, y présentait le nouveau décret à 70 représentants des diverses religions.

VIIème Congrès : un nouveau point de vue en matière religieuse

Vietnam 16/07/1991

"Eglises d'Asie" a déjà mentionné, à plusieurs reprises, l'important infléchissement qui, ces dernières années, a été apporté au point de vue officiel sur la religion. Au cours des années 87-88, les nouvelles idées avaient d'abord été développées par des membres très connus du Parti dans certains de leurs écrits (13); puis, elles s'étaient exprimées dans des interventions publiques, comme, par exemple, celle de M. Tran Bach Dang à l'occasion du 7ème plenum au mois de mars 1990 (14). Enfin, ce changement d'attitude vis-à-vis du phénomène religieux avait fait l'objet d'une communication officielle aux évêques, lors de la visite du cardinal Etchegaray au Vietnam au mois de novembre 1990 (15).

Au secours des expatriées

Philippines 01/07/1991

Les religieuses du pays lancent un appel international, demandant aux congrégations de venir au secours de leurs compatriotes philippines employées un peu partout dans le monde.

Eruption volcanique et interprétation des signes

Philippines 01/07/1991

Est-ce Dieu lui-même qui, du haut de la montagne dit aux Américains: "Yankee, go home