EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Pastorale des migrants

Indonésie 16/10/1990

Depuis de longues années, les déplacements de population - ou "transmigrations" - à l'intérieur du pays sont fortement encouragés par les autorités. Le gouvernement a, cette année encore, fait appel à toutes les instances religieuses pour l'aider à résoudre les problèmes que pose l'installation de ces nouvelles communautés dans les territoires qui leur sont attribués. C'est ainsi que le ministre des Transmigrations, M. Sugiarto, a demandé à un groupe d'oulémas d'envoyer des missionnaires volontaires. Il a invité également les responsables de l'Eglise catholique à se rendre dans ces territoires pour y donner toute l'assistance religieuse nécessaire aux migrants, et les motiver de façon à ce que leur "transmigration" soit effectivement un succès.

Pastorale chez les rebelles karen

Birmanie / Myanmar 16/10/1990

Il a déjà été question dans nos colonnes de l'abandon dans lequel sont laissés les chrétiens - et surtout les catholiques - de l'ethnie karen dans l'Etat de Kawthule (3), tout au long de la frontière thaïlandaise, région qui échappe au contrôle du gouvernement de Rangoon. De ce fait, prêtres et catéchistes de l'intérieur ne peuvent que très difficilement rendre visite aux fidèles disséminés dans les vastes zones où les guérilleros sont actifs. Des jeunes s'engagent dans la guérilla ou y sont recrutés de force. Ils vivent dans des camps militaires échelonnés en bordure de la Thaïlande. Souvent, les familles ont suivi les soldats, et ainsi se sont créés des villages frontaliers, toujours du côté birman. De temps à autre, un prêtre venu de Thaïlande à ses risques et périls (4) passait chez eux, depuis 1972, notamment dans 8 localités où se trouvaient regroupés plus de 500 catholiques.

Loi sur les religions: consultation populaire restreinte

Singapour 01/10/1990

Un comité gouvernemental s'est réuni les 20 et 21 septembre pour discuter des observations et critiques provenant de divers secteurs de la population à propos du projet de loi sur "le maintien de l'harmonie religieuse" (10). Sur les 79 propositions écrites, soumises auparavant par diverses organisations, associations, ou personnalités, 9 seulement ont été retenues et leurs auteurs appelés à s'exprimer devant le comité. Il n'est donc pas surprenant que la majorité des intervenants (7 sur 9) se soit montrée favorable au projet gouvernemental. Les représentants musulmans et hindous, en particulier, se sont montrés satisfaits de ce que la loi interdise le prosélytisme agressif de certains groupes religieux. Le président du Conseil national des Eglises protestantes n'a, lui non plus, rien trouvé à redire. Finalement, les seules critiques un peu pointues furent exprimées par un groupe protestant; elles portaient sur la mise à l'écart du pouvoir judiciaire et l'absence de tout contrôle extérieur dans l'application de la loi par le ministre de l'Intérieur: celui-ci se voit en effet octroyer un pouvoir arbitraire quasi absolu dans ce domaine.

Réfugiés en mouvement

Thailande 01/10/1990

Un accord entre le ministère de l'Intérieur thaïlandais et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a provoqué le transfert de 3 480 ressortissants laotiens du camp de Ban Vinal, où ils étaient arrivés entre 1974 et 1979 - à 660 km au nord de Bangkok - vers trois autres lieux de regroupement : Nhapo, au centre-nord-est du pays (14), Chiangkham au nord-ouest, et Phanat Nikhom, à 80 km au sud-est de la capitale. Le mouvement a eu lieu du 17 au 27 juillet 1990.

Journalistes en danger

Philippines 01/10/1990

Le 13 septembre, au cours d'un séminaire sur "Communication et promotion de la foi et de la justice", le P. James Reuter, s.j., a insisté sur la responsabilité des media dans la diffusion de l'information. Mais le métier de journaliste n'est pas sans danger.

La présence des bases américaines toujours en question

Philippines 01/10/1990

Trois jours avant l'ouverture, le 18 septembre 1990, d'une nouvelle série de discussions entre le gouvernement des Philippines et celui des Etats-Unis, les évêques ont, une fois encore, exprimé leur point de vue sur la question des bases américaines (9).

A quand la paix ?

Philippines 01/10/1990

La question d'un éventuel cessez-le-feu avec les rebelles communistes n'est décidement pas simple.

LE TESTAMENT D'UN EVEQUE Une protestation de l'évêque de Buôn Ma Thuôt

Vietnam 01/10/1990

Evéché République socialiste du Vietnam

Le Vatican et le Vietnam

Vietnam 01/10/1990

Le gouvernement vietnamien a fait connaître son mécontentement pour n'avoir pas été consulté avant la nomination de deux administrateurs apostoliques pour les diocèses de Hanoi et de Thai Binh (25). "Le Vatican essaierait d'administrer le peuple vietnamien par-dessus la tête du gouvernementEn conséquence, les divers voyages prévus par les évêques vietnamiens ont été reportés à des dates indéterminées. Seuls, Mgr Nguyen Van Binh, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, et Mgr Nguyen Van Sang, administrateur de Thai Binh, seront autorisés à participer à une réunion de prière à Bari, en Italie, les 26 et 27 septembre prochains.

Hô Chi Minh-Ville: progression alarmante du nombre des suicides

Vietnam 01/10/1990

L'organe des jeunesses communistes de Hô Chi Minh-Ville (24) vient de jeter un cri d'alarme devant la multiplication des suicides touchant la population de la ville. Pour les 6 premiers mois de cette année, 3 048 personnes ont mis volontairement un terme à leurs jours, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Selon le journal, cette courbe croissante des suicides aurait débuté en 1988, année au cours de laquelle leur nombre serait subitement passé de 3 000 à 4 000 pour, ensuite, s'élever jusqu'à 5 216 en 1989. Les statistiques citées relèvent aussi que, pour un suicide mené à terme, il y a, par ailleurs, 20 tentatives avortées.