EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Un avertissement au clergé

Timor-Oriental 01/08/1991

Se félicitant des bienfaits de l'annexion de Timor Oriental par l'Indonésie, à l'occasion du 15ème anniversaire de l'événement, le gouverneur Carrascalao a émis le regret de voir le clergé se montrer encore réticent à cet égard (23), alors que l'évêque Mgr Belo, d'après lui, ne cache pas son ralliement. "Il n'y a plus que quelques individus qui ne sont pas d'accord là-dessus", déclara-t-il. "C'est leur droit de ne pas être d'accord, mais il ne faut pas les laisser nous déstabiliser".

Le congrès du laïcat

Timor-Oriental 01/08/1991

"Promouvoir le rôle du laïcat dans l'Eglise et la société de Timor Oriental": tel était le thème du congrès que Mgr Carlos Felipe Belo, administrateur apostolique, avait annoncé comme devant être un des événements importants de cette année jubilaire dans son diocèse (22) et qui s'est effectivement tenu à Dili, du 17 au 21 juin 1991, réunissant quelque 250 personnes - une dizaine par paroisse - venues de tout le territoire.

Un appel du gouvernement aux chrétiens et aux ONG

Cambodge 01/08/1991

Le 18 août 1991, le ministre des Affaires étrangères de Phnom Penh a convoqué tous les représentants des organisations non gouvernementales travaillant au Cambodge. Il leur a fait part des préoccupations de son gouvernement concernant les importantes pertes en vies humaines et les dégâts causés par les inondations dans les provinces du sud et du sud-ouest du pays.

Religion et politique

Cambodge 01/08/1991

Rival potentiel du premier ministre Hun Sen et président de l'Assemblée nationale cambodgienne, M. Chea Sim a présidé, le 25 juillet 1991, à l'installation du moine Um Sum à la tête du monastère de Mahamonthei, à Phnom Penh (2). Le Vénérable Tep Vong, chef spirituel du bouddhisme au Cambodge, assistait également à la cérémonie.

Le retour des réfugiés se prépare activement

Cambodge 01/08/1991

Un certain nombre de signes laissent penser que le retour au Cambodge des réfugiés de la frontière thaïlandaise pourrait être imminent. Leur présence à la frontière fournissait une base populaire aux différentes factions de la Résistance et justifiait la reconnaissance internationale de celles-ci. Elle n'a aujourd'hui plus de raison d'être puisque un accord

Education politique pour les jeunes catholiques

Indonésie 01/08/1991

Au début de juin 1991, une session nationale de six jours a rassemblé des animateurs des mouvements de la jeunesse catholique. Organisée par deux commissions de la Conférence épiscopale, cette assemblée a réuni, outre les représentants des mouvements de jeunesse, des responsables de commissions diocésaines et des universitaires chargés des relations avec les étudiants.

L'Etat "séculier" en danger ?

Indonésie 01/08/1991

A son retour du pèlerinage de La Mecque au mois de juillet 1991 (9), le président Suharto, revêtu de la robe blanche des pèlerins, a accordé une longue interview à la télévision indonésienne. Bien que M. Suharto ait mis l'accent sur le caractère privé de

De nombreux prêtres encore en prison

Vietnam 01/08/1991

Au mois de juin 1991, "Amnesty international" a publié une liste de 41 prisonniers politiques, arrêtés depuis longtemps et encore en détention dans des prisons ou des camps de rééducation. Sur cette liste figurent 6 prêtres catholiques.

Fondamentalistes musulmans: un zèle plus tempéré

Malaisie 16/07/1991

Selon le correspondant à Kuala Lumpur de "Far Eastern Economic Review" de Hongkong, le mouvement "dakwah", ou missionnaire musulman fondamentaliste, ne progresserait plus dans la société malaisienne. Le journaliste note même quelques signes de régression: le port du voile islamique pour les femmes devient par exemple un peu moins courant. On voit davantage, y compris dans des assemblées musulmanes, des femmes porter l'habit traditionnel malais qui avait été abandonné pour des tenues plus austères en provenance du Moyen-Orient.

Bouddhisme: les femmes commencent à revendiquer un rôle plus actif

Thaïlande 16/07/1991

Traditionnellement, les femmes ne jouent aucun rôle dans la hiérarchie bouddhiste thaïlandaise. Elles ne peuvent pas recevoir l'ordination monastique, ni suivre les cours des écoles bouddhistes, ni, comme les hommes, chercher refuge temporairement dans un temple. Dans le nord de la Thaïlande, elles n'ont même pas le droit d'entrer dans la partie centrale du temple. Selon certains observateurs interrogés par le "Far Eastern Economic Review", elles seraient considérées comme "impures" et ne pourraient que se résigner à espérer qu'elles renaîtront "hommes" dans une autre vie.