EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Vigilance accrue vis-à-vis de l'Eglise

Vietnam 01/08/1990

A la fin du mois de mars 1990, à la suite du 8ème plenum, les dirigeants vietnamiens décidaient de redoubler de vigilance vis-à-vis de toute opposition politique (11) . Au cours du mois de mai, on commençait à constater, ici et là, les effets de cette nouvelle politique, tandis que le discours officiel dénonçait l'existence d'un complot international visant à déstabiliser le socialisme vietnamien... L'Eglise catholique subit, semble-t-il, à l'heure actuelle, le contrecoup de la méfiance officielle à l'encontre de toute opposition éventuelle.

Otages civils...

Cambodge 01/08/1990

Depuis la fin du mois de mai 1990, plus de 25 000 paysans des provinces de Kompong Speu, Kompong Chhang et Kampot ont fui leurs terres pour se réfugier loin des combats.

Hésitations oecuméniques (4)

Indonésie 01/08/1990

Un bel exemple de coopération oecuménique vient d'être donné, dans le diocèse d'Amboine - ville qui est le chef-lieu de la province des Moluques - à l'occasion de l'escale qu'y a faite, du 1 er au 12 juin 1990, le Doulos, "bateau-foire aux livres", battant pavillon ouest-allemand. Initiative qui n'est pas nouvelle, même pour les Indonésiens, puisque l'an dernier déjà le navire avait relâché à Sumatra et à Java, plus précisément à Medan et Jakarta.

Acquittement

Philippines 16/07/1990

Un prêtre de Cebu a été, le 20 juin 1990, acquitté par le tribunal de Quezon City. Les autorités militaires l'avaient accusé de "possession illégale d'armes à feu en vue de rébellion". Le juge a estimé qu'il ne pouvait recevoir les "preuves" et les pièces à conviction apportées par les accusateurs, car ceux-ci n'avaient obtenu contre le P. Tan ni mandat d'arrêt, ni mandat de perquisition. Et la Cour ajoute qu'il y a eu violation des droits constitutionnels du prêtre. Celui-ci avait été arrêté, le 3 février 1990, par une patrouille de l'armée, alors qu'il se trouvait dans une maison de Quezon City. Il avait prétendument été trouvé en possession de munitions et de documents appartenant à la rébellion communiste.

Comment ne pas devenir un "tigre économique"

Philippines 16/07/1990

Le 2 juillet, à Manille, se déroulait l'Assemblée générale d'un groupe de réflexion comprenant évêques et hommes d'affaires sur le thème du développement. A cette occasion, l'ambassadeur des Philippines au Vatican a demandé aux participants de veiller à ne pas transformer le pays en un autre "tigre économique".

Arrestations chez les protestants du Centre-Vietnam

Vietnam 16/07/1990

Les informations sur le protestantisme vietnamien qui parviennent en Occident concernent généralement les grandes villes. On connaît la résistance des communautés de Hô Chi Minh-Ville au projet d'unification du protestantisme vietnamien sous l'égide du Front populaire, les difficultés qu'elles rencontrent pour la formation de leurs pasteurs et de leurs militants, la relative détente de ces deux dernières années après les fermetures de temples, les procès et arrestations qu'elles ont eu à subir dans le passé (11). La récente visite du pasteur japonais Suguru Matsuki à Hanoï a aussi levé le voile sur l'église protestante de cette ville, avec ses 10 000 fidèles, ses 5 pasteurs âgés, le contrôle que les autorités exercent sur le culte et les activités ecclésiales (12). Par contre, nous avons très peu de renseignements sur les provinces et les campagnes. Les quelques nouvelles qui se font jour, ces temps-ci, ne sont guère rassurantes.

"Caritas" lance ses premières activités

Cambodge 16/07/1990

Après 15 ans d'absence, Caritas reprend vie au Cambodge grâce au père Emile Destombes des Missions Etrangères de Paris, résidant désormais à Phnom Penh. Les choses évoluent rapidement: le gouvernement a, en effet, officiellement reconnu "Caritas Internationalis Cambodia" et son représentant sur place. Les contacts ministériels nécessaires au démarrage de l'action ont été pris. La communauté catholique, à l'extérieur comme à l'intérieur du pays, est décidée à travailler en harmonie. Des projets prennent forme, nécessairement en coopération étroite avec les autorités locales.

Libération de Vincent Cheng (14)

Singapour 01/07/1990

Elle est intervenue le 19 juin 1990 à midi. Un certain nombre de restrictions ont été imposées au militant catholique par le département de la Sécurité interne, en échange de sa liberté: il doit se présenter au début de chaque mois dans les bureaux de la police politique, il ne peut pas rencontrer les autres anciens détenus politiques, participer à quelque organisation ou assemblée que ce soit, prendre la parole en public, faire des déclarations à la presse, ou sortir du pays sans l'autorisation écrite du directeur de la Sécurité interne.

Race, religion, politique: un cocktail explosif à Sabah

Malaisie 01/07/1990

De tous les Etats qui forment la fédération de Malaisie, celui de Sabah est sans doute le plus atypique. Situé sur l'île de Bornéo, loin de la péninsule malaise, il forme avec l'Etat de Sarawak ce que l'on appelle la Malaisie de l'Est. Sa composition ethnique et religieuse le différencie aussi du reste de la fédération: les Kadazans chrétiens y forment en effet la majorité et c'est un avocat catholique kadazan, Joseph Pairin Kitingan, qui en est le ministre-président depuis 1985 (11). Dans le reste de la Malaisie, la plupart des gouvernements des Etats, comme le gouvernement fédéral de Kuala Lumpur, sont dominés par les Malais musulmans.

Des vers à soie au secours des lépreux

Thailande 01/07/1990

Voilà longtemps que le village de Baan Chat, à quelque 500 km au nord de Bangkok, est en grande partie habité par une colonie de lépreux qui y vivent avec leurs familles. Après de longues années de marginalisation, voilà que, depuis 2 ans, la situation de ces gens s'est considérablement améliorée grâce à une initiative pilote... où interviennent les vers à soie. Un climat favorable, des subventions gouvernementales, la détermination des individus et une ambiance harmonieuse au sein de la communauté ont permis de faire aboutir un projet à la réalisation duquel soeur Dagoob consacre toute son énergie. Religieuse originaire des Philippines, elle oeuvre depuis 20 ans au milieu des lépreux, et met aujourd'hui beaucoup moins l'accent sur l'aspect curatif de son travail que sur la réintégration sociale des malades d'une part, et la prévention pour leurs proches d'autre part.