EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Musulmans sous surveillance

Thailande 16/08/1990

La police de Bangkok découvre, le 26 juin 1990, une importante cache d'armes, et procède à l'arrestation de trois musulmans de nationalité birmane. Ils reconnaissent être les dépositaires de ce matériel militaire qu'ils devaient acheminer, prétendent-ils, vers leurs compatriotes étudiants qui ont pris le maquis et luttent, aux frontières birmano-thaïlandaises, contre le gouvernement de Rangoon (6). Différents indices conduisent pourtant les enquêteurs sur une autre piste: les véritables destinataires de ces instruments de guerre et des munitions qui les accompagnent ne seraient autres que des citoyens thaïlandais, musulmans intégristes, qui prépareraient une insurrection dans les jungles toujours peu sûres de la zone frontalière de l'extrême sud du pays, qui étaient jusqu'en décembre 1989 le fief des guérilleros communistes malaisiens (7).

Des prêtres à la tête de la rébellion

Philippines 16/08/1990

Les pères Luis Jalandoni et Frank Fernandes ont été élus respectivement vice-président chargé des affaires internationales et secrétaire général du Front démocratique national.

Pour une spiritualité sacerdotale originale

Philippines 16/08/1990

"Il devrait y avoir une réelle interaction entre notre culture philippine et notre spiritualité de prêtresC'est le P. Roberto Reyes qui parle, au lendemain de sa nomination comme directeur national des vocations. D'après lui, une spiritualité diocésaine propre aux Philippines aiderait grandement à résoudre les problèmes actuels du clergé.

Nouveaux prêtres à Xuân Lôc

Vietnam 16/08/1990

Aux ordinations déjà signalées dans les précédents numéros (17), il faut ajouter les 5 nouveaux prêtres que vient d'ordonner, le 9 juin 1990, Mgr Nguyên Minh Nhât, évêque de Xuân Lôc et président de la Conférence épiscopale du Vietnam (18). Parmi eux se trouvaient deux diacres salésiens. Le diocèse de Xuân Lôc est un des plus riches du Vietnam puisqu'il comprend à lui tout seul 1/8 ème de la population catholique du pays (700 000 fidèles). 190 prêtres y travaillent et 305 jeunes gens se reconnaissent et sont considérés par leur diocèse comme séminaristes. Parmi eux, 85 ont achevé leurs études théologiques et attendent la permission officielle qui les autorisera à accéder au sacerdoce.

Mort de l'évêque de Banmethuot

Vietnam 16/08/1990

Mgr Pierre Nguyen Huy Mai, évêque de Banmethuot, est mort le 4 août 1990. Il était atteint de leucémie. Il sera remplacé par Mgr Joseph Trinh Chinh Thuc qui était, jusqu'ici, son coadjuteur.

Une enquête révélatrice à Hô Chi Minh-Ville

Vietnam 16/08/1990

Depuis le mois d'avril 1975, de nombreux reportages ont été consacrés à Hô Chi Minh-Ville, la ville du Vietnam la plus fréquentée. Presque tous ont mentionné la très nombreuse et très active communauté catholique de l'ancienne capitale du sud, avec ses églises - en particulier, sa cathédrale en briques rouges - remplies en semaine et débordantes les jours de fête. Peu de témoignages cependant sont allés au delà de ce phénomène, pour nous aider à percer le mystère de cette vitalité.

Astuces ou contradictions ?

Timor-Oriental 16/08/1990

Le gouverneur - Timorais lui-même, et catholique - de Timor Oriental, M. Mario Viegas Carrascalao, aime faire état des bienfaits apportés par le régime indonésien à la "province" dont il a la responsabilité (11). Pourtant, au cours de ses déclarations, il s'oppose parfois à des données reconnues comme "officielles", quand lui-même ne s'empêtre pas dans des calculs contradictoires.

Un pasteur au tribunal

Singapour 01/08/1990

Le Rd Rick Seaward, pasteur bien connu de l'Eglise charismatique du calvaire, ainsi que deux membres de sa communauté, sont accusés par la police fiscale d'avoir trompé une institution financière en lui présentant une fausse facture, pour en obtenir un prêt plus important que ce qui était nécessaire pour l'achat de matériel électronique installé dans leur sanctuaire. Le surplus d'argent ainsi obtenu aurait disparu de la comptabilité de l'Eglise.

Sabah: dangereuse victoire

Malaisie 01/08/1990

Une majorité des deux tiers, c'est ce qu'a obtenu le "Parti Bersatu Sabah" de Joseph Pairin Kitingan, ministre-président sortant, aux élections régionales des 16 et 17 juillet 1990 (6). Ce net succès renforce la position du leader catholique kadazan dans la partie difficile qu'il joue avec le pouvoir fédéral de Kuala Lumpur: celui-ci aurait sans doute préféré voir la victoire aller à son adversaire, Mustapha bin Harun, un musulman malais. Ce dernier n'a obtenu que 12 sièges, contre 36 au parti de M. Pairin Kitingan. Les 5 autres partis et les 24 candidats indépendants qui participaient à ces élections n'ont obtenu, quant à eux, aucun siège.

Développement et pastorale chrétienne

Thailande 01/08/1990

Au cours de la deuxième semaine de juillet, les prêtres du diocèse de Chantaburi se sont réunis pour une session de réflexion sur les nouvelles conditions de vie créées par le rapide développement industriel de la région. Le gouvernement a, en effet, lancé un vaste programme dans cette région, avec une nouvelle installation portuaire pour navires de gros tonnage et la construction de très nombreuses usines à proximité de ce port. Le diocèse de Chantaburi comprend plusieurs provinces le long du golfe de Thaïlande, jusqu'à la frontière khmère.