EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Des communautés de base aux coopératives

Philippines 01/12/1990

Etablies au milieu des années 60, les communautés chrétiennes de base de Sigaboy, dans l'île de Mindanao, n'ont cessé de se développer.

Pas de privilèges, la liberté seulement !

Vietnam 01/12/1990

Le 24 novembre 1990, le jour de la fête des 117 martyrs du Vietnam, le pape Jean Paul II, devant les 21 évêques vietnamiens présents à Rome, s'est félicité du dialogue qui s'est instauré entre le Saint-Siège et la République du Vietnam à l'occasion du récent voyage à Hanoï d'une délégation romaine. Rendant compte des résultats de cette même visite, le cardinal Etchegaray avait parlé d'un "timide printemps" après un hiver rigoureux.

Le 7ème plenum et l'avenir des catholiques patriotes.

Vietnam 01/12/1990

A l'issue du 7ème plenum du Comité central du Parti, qui s'est tenu à Hanoï du 17 au 26 novembre 1990 (10), on peut s'interroger sur l'importance à venir d'une institution que, jusqu'ici, l'Etat et le Parti ont toujours privilégiée: le Comité d'union des catholiques patriotes. Selon le communiqué final, en 1991, année de rigueur extrême (11), sera mise en oeuvre "une compression du personnel administratif et des appareils ... dans les organisations de masse" dont le Comité fait partie. Par ailleurs, selon des sources vietnamiennes bien informées, les nouveaux statuts du Parti, qui seront proposés à la discussion publique avant leur adoption par le prochain congrès, prévoient une séparation de l'Etat et du Parti. Ce dernier devrait donc, de plus en plus, se désengager de la gestion de la société civile, et, par conséquent, des organismes intermédiaires au moyen desquels il exerçait cette tâche. Le Comité d'union des catholiques patriotes est un de ces organismes.

La torture a repris...

Timor-Oriental 01/12/1990

Les organisations humanitaires qui observent la situation sont formelles: la torture est à nouveau systématiquement pratiquée par les forces d'occupation indonésiennes. Depuis la mi-octobre, 100 étudiants ont été arrêtés et 30 d'entre eux sont toujours en détention. Presque tous ont été torturés à l'électricité et brûlés avec des cigarettes.

Un "groupe d'experts" au service des évêques

Indonésie 01/12/1990

La Conférence épiscopale d'Indonésie a décidé de constituer un groupe de réflexion dont la tâche consistera à analyser les questions sociales et politiques pour adresser ensuite ses recommandations aux évêques.

Le gouvernement appelle les évêques à une vision plus réaliste du tourisme

Indonésie 01/12/1990

M. Joop Ave, directeur général au ministère du Tourisme, s'est adressé, le 15 novembre 1990, aux évêques catholiques pour leur demander de considérer l'industrie du tourisme de manière plus positive. "Prétendre que le tourisme détruit les cultures locales et favorise la prostitution est une affirmation sans fondement... Les touristes viennent dans notre pays parce qu'ils sont attirés par sa beauté naturelle et sa riche culture... Tout en préparant vos fidèles aux conséquences parfois négatives du tourisme, vous pourriez promouvoir la tolérance religieuse ici et parmi les nations... Vous pourriez même aider les touristes à trouver Dieu, puisque beaucoup d'entre eux se disent incroyants..." a-t-il déclaré.

Vincent Cheng et Teo Soh Lung à l'honneur ?

Singapour 16/11/1990

L'ancien permanent de la commission "Justice et paix" et l'avocate Teo Soh Lung, qui viennent d'être libérés de prison (9), ont été chaudement recommandés par plusieurs organisations américaines des droits de l'homme pour recevoir le "prix Jimmy Carter".

Le parlement a voté la loi religieuse

Singapour 16/11/1990

Comme prévu (8), la loi sur "le maintien de l'harmonie religieuse" a été votée par le parlement le 9 novembre 1990.