EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Cinq ans de prison pour un article jugé blasphématoire

Indonésie 16/04/1991

L'affaire du "Monitor" (6) vient de trouver son épilogue le 8 avril 1991 avec la condamnation de M. Arswendo Atmowiloto, ex-rédacteur en chef de ce magazine appartenant au groupe de presse catholique "Gramedia" et désormais interdit de parution, à 5 ans d'emprisonnement pour "blasphème contre l'islam". C'est le maximum de la peine prévue pour ce genre de délit.

Le voile islamique à l'école

Indonésie 16/04/1991

Une nouveauté: par décision gouvernementale du 21 février 1991, l'interdiction faite aux jeunes filles de porter le voile à l'école est levée. La décision sera effective à la prochaine rentrée scolaire au mois de juillet 1991. Jusqu'ici, les élèves qui s'obstinaient à se couvrir la tête de ce qu'on appelle ici le "jilbab", cachant le cou, les oreilles et les cheveux, étaient tout simplement renvoyées. L'annonce de cette mesure de libéralisation a été favorablement accueillie dans tout le pays par la majorité musulmane. A Jakarta, une prière d'action de grâce a même été organisée dans une salle publique: plus d'un millier de femmes y ont pris part.

Des réfugiés d'Aceh accostent en Malaisie

Indonésie 16/04/1991

Un communiqué d'agence en provenance de Kuala Lumpur annonce qu'une centaine d'habitants de la province indonésienne d'Aceh, au nord de Sumatra, ont débarqué sur la côte malaisienne. Ils disent avoir fui les combats entre insurgés et forces gouvernementales (5) et espèrent que leur demande d'asile sera agréée par les autorités locales.

Rencontre bouddhiste de haut niveau

Birmanie / Myanmar 01/04/1991

Le 27 février 1991, 100 000 personnes ont acclamé un cortège de 63 chefs religieux bouddhistes tout au long des huit kilomètres qui séparent l'aéroport de Rangoon de la pagode de Kaba Aye. Les bonzes de Birmanie étaient allés accueillir des collègues venus du Japon, du Sri Lanka et de Thaïlande, qu'ils avaient invités pour un colloque international.

Vers une meilleure entente entre catholiques et bouddhistes

Thaïlande 01/04/1991

Le 2 mars 1991, le pro-nonce apostolique en Thaïlande, Mgr Alberto Tricarico, a été reçu en audience privée par le Patriarche suprême Somdej Phra Yarnasangvorn, la plus haute personnalité du bouddhisme en Thaïlande. Le représentant du Vatican transmit à son hôte les salutations du pape Jean-Paul II, qui garde, lui dit-il, le meilleur souvenir de sa rencontre, lors de sa visite en Thaïlande en 1984, avec le prédécesseur - décédé en 1988 - de l'actuel patriarche.

Effort de Carême

Philippines 01/04/1991

Dans une lettre adressée à ses diocésains à l'occasion du dimanche des Rameaux, le cardinal Sin, archevêque de Manille, les invite à donner généreusement à la Caritas locale. Le premier jour de la semaine sainte est traditionnellement consacré à la quête pour cette association.

Les jésuites et la Défense des Etats-Unis

Philippines 01/04/1991

Le P. Badillo, s.j., directeur de l'observatoire de Manille, s'élève contre des accusations d'après lesquelles son institution ferait partie du système de défense des Etats-Unis.

Inquiétude chez les chrétiens, division chez les musulmans

Philippines 01/04/1991

Les chrétiens habitant la Nouvelle région autonome musulmane de Mindanao commencent à réaliser ce que va signifier pour eux cette autonomie toute neuve.

Un même grief réunit les élus de Mindanao

Philippines 01/04/1991

La Ligue des gouverneurs, maires et organisations non gouvernementales de Mindanao s'est réunie en congrès à Pagadian, le 2 mars 1991. La Ligue en question se donne pour vocation de travailler à la suppression de la violence dans cette partie des Philippines. L'un des participants, M. Vincento Emano, a dit sa crainte de voir les habitants de l'île, si longtemps délaissés par le gouvernement central, se révolter.

Une semaine sainte différente

Philippines 01/04/1991

La ville de Baguio, dans le centre de l'île de Luçon, se prépare à célébrer une semaine sainte oecuménique.