EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Les victimes du typhon Haiyan remontent la pente grâce à l’Église

Philippines 05/06/2018
Les victimes du typhon Haiyan remontent la pente grâce à l’Église

Il y a cinq ans, le super-typhon Haiyan passait par le centre des Philippines. Depuis l’effort de l’Église pour reloger et réhabiliter les survivants a permis de venir en aide à près de 1,8 million de survivants, son programme se révélant plus efficace que celui du gouvernement philippin. Près de 50 millions de dollars de dons ont permis au programme de réhabilitation de Caritas de rénover 593 logements et de construire 768 logements provisoires et 3 090 abris. La force du programme d’aide de l’Église, selon les témoins, repose sur l’absence de bureaucratie, sur le nombre de volontaires et sur un travail communautaire. 

Flores de Mayo : à Manille, les mères des disparus prient le Magnificat

Philippines 02/06/2018
Flores de Mayo : à Manille, les mères des disparus prient le Magnificat

Alors que l’Église a fêté, ce 25 mai, la Visitation de Marie, le Magnificat demeure toujours aussi actuel pour toutes les mères, en particuliers pour les mères des enfants disparus aux Philippines. Le 26 mai, dans les rues de Manilles, le festival des « Flores de Mayo » (les Fleurs de Mai), représente d’une façon théâtrale leur appel pour la justice et la paix. L’évènement fait partie des nombreuses dévotions mariales organisées dans l’archipel tout au long du mois. Commentaire de Mary Aileen Bacalso, secrétaire générale de la Fédération asiatique contre les disparitions involontaires. 

Une procession mariale pour la paix du Kachin

Birmanie / Myanmar 01/06/2018
Une procession mariale pour la paix du Kachin

L’État Kachin, dans le nord de la Birmanie, est secoué depuis de nombreuses années par les combats entre l’armée birmane et les rebelles Kachin. Après un cessez-le-feu de dix-sept ans, les hostilités ont repris en 2011. Depuis, plus de 120 000 habitants ont dû se réfugier dans 179 camps de déplacés. Ils sont en majorité chrétiens, et le 28 mai, plusieurs milliers de catholiques, dont près de mille déplacés, ont participé à une procession mariale présidée par l’évêque de Myitkyina.

La minorité chrétienne redevient une cible privilégiée pour les radicaux

Indonésie 01/06/2018
La minorité chrétienne redevient une cible privilégiée pour les radicaux

Les 13 et 14 mai, l'Indonésie était frappée par une série d'attentats-suicides contre trois églises et contre le commissariat central de Surabaya, deuxième ville du pays. Entretien avec Delphine Allès, spécialiste de l'Indonésie, chercheur à Jakarta pour l’Irasec (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine) et professeur de science politique à l'Université Paris-est Créteil.

La junte lance une opération transparence pour la communauté monastique bouddhiste

Thaïlande 31/05/2018
La junte lance une opération transparence pour la communauté monastique bouddhiste

Une vague sans précédent d’arrestations de moines bouddhistes de haut rang, dans le cadre d’affaires de détournements de fonds, se déroule en Thaïlande depuis le début de mai. Cela semble indiquer la volonté de la junte au pouvoir d’assainir la communauté monastique, dont la crédibilité est sérieusement érodée aux yeux des fidèles depuis plusieurs années à cause de scandales de corruption et de mœurs.

Le cardinal Bo cosigne un appel interreligieux à la paix

Birmanie / Myanmar 30/05/2018
Le cardinal Bo cosigne un appel interreligieux à la paix

Alors qu’approche la troisième Conférence de paix de Panglong, dont la première et la seconde édition se sont déroulées en août 2016 et mai 2017, dix-huit responsables religieux bouddhistes, chrétiens, hindous et musulmans de Birmanie ou d’ailleurs ont publié, le 24 mai, une lettre ouverte à tous les Birmans. Les signataires de la lettre, membres de la coalition internationale Religions for Peace, assurent la population birmane de leurs efforts et de leurs prières pour la paix et la réconciliation du pays. 

Hommage au père Ventura, assassiné le 29 avril

Philippines 30/05/2018
Hommage au père Ventura, assassiné le 29 avril

La police philippine cherche toujours à éclaircir l’affaire du meurtre du père Mark Anthony Ventura (photo), tué le dimanche 29 avril au village de Pena Weste, où il venait de célébrer la messe. Le prêtre était engagé dans cette mission rurale couvrant les communautés chrétiennes du village de Mabuno, près de Gattaran, dans le nord de l’archipel philippin, situé au pied de la chaîne de Sierra Madre. Mgr Utleg, archevêque du diocèse de Tuguegarao, s’est joint aux catholiques philippins pour honorer le prêtre et son amour pour les pauvres. 

L’Église forme les Hmong pour préserver leur culture

Vietnam 29/05/2018
L’Église forme les Hmong pour préserver leur culture

L’Église vietnamienne forme les villageois hmong de la province de Yen Bai, dans le Nord-Ouest du Vietnam, afin de préserver leur langue et leur culture, dans l’espérance qu’ils puissent répandre l’Évangile à leur tour. L’écriture hmong a été transcrite en langue latine par les missionnaires français, arrivés dans la région en 1917 pour évangéliser les Hmong. Des dictionnaires et livres de prière furent imprimés dans les années 1930-1940. Aujourd’hui, le diocèse de Hung Hoa veut ravier cette culture et soutenir l’évangélisation des villageois.

Avant les élections régionales, les Indonésiens luttent contre l’oligarchie

Indonésie 26/05/2018
Avant les élections régionales, les Indonésiens luttent contre l’oligarchie

Un an avant les élections législatives et présidentielles de 2019, les Indonésiens commencent déjà à vivre des remous électoraux, alors qu'approchent les élections régionales de juin prochain. Vingt ans après l’éviction du président Suharto, qui fut au pouvoir dans l’archipel durant plus de trente ans, l’Indonésie a connu une longue période de réformes démocratiques. Pourtant, le processus est loin d’être terminé, face à la mainmise sur le pouvoir d'une poignée d’élus locaux corrompus. Le pays espère des élections justes, libres de toute manipulation sectaire.

À Marawi, le père Soganub revient sur sa captivité

Philippines 25/05/2018
À Marawi, le père Soganub revient sur sa captivité

Le père Teresito Soganub a été enlevé en mai 2017 par les terroristes au premier jour de l’attaque de Marawi. Un an après, il revient sur ces évènements. Le prêtre confie qu'il n’avait pas peur de mourir, mais qu'il était hanté par la peur de souffrir. Quelques mois plus tard, durant la célébration du Jeudi saint, le cardinal Luis Antonio Tagle lui lavait les pieds (photo). Lors de la commémoration de l’attaque de Marawi, le 23 mai 2018, il a témoigné de son parcours. Le prêtre poursuit une tournée à travers le pays pour défendre le dialogue interreligieux. Une façon, pour lui, de remercier tous ceux qui ont prié pour sa libération.