EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

Philippines 14/07/2018
Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

Plus de 5 000 catholiques ont participé à l’ordination épiscopale de Mgr Cerilo Casicas, le 11 juillet à Marbel, dans l’île de Mindanao. Ce théologien de 51 ans, diplômé de l’université pontificale grégorienne de Rome, succède à Mgr Dinualdo Gutierrez, qui s’est retiré en avril. Le diocèse de Marbel compte près d’1,5 million de catholiques.

Trois bonnes raisons de se réjouir en Thaïlande

Thaïlande 13/07/2018
Trois bonnes raisons de se réjouir en Thaïlande

Plus de 8 000 personnes ont participé aux évènements qui ont marqué, samedi 7 juillet, trois évènements majeurs pour l’Église en Thaïlande. Les catholiques thaïlandais ont ainsi célébré la création du nouveau diocèse de Chang Rai, dans le nord du pays, ainsi que l’ordination épiscopale de Mgr Haelom, le premier évêque du diocèse. La célébration était présidée par le cardinal Kitbunchu, archevêque émérite de Bangkok. Enfin, les Thaïlandais ont fêté l’ouverture du 350e anniversaire du vicariat apostolique de Siam fondé en 1669, peu après l’arrivée des missionnaires MEP en 1660, dont Mgr Pierre Lambert de la Motte, cofondateur de la société.

L’Église soulage les victimes des inondations du nord vietnamien

Vietnam 11/07/2018
L’Église soulage les victimes des inondations du nord vietnamien

Plusieurs groupes d’Église ont obtenu l’accord des autorités locales pour pouvoir rendre visite aux minorités ethniques des régions reculées du nord vietnamien, afin d’y remettre des dons pour les blessés et les familles des victimes des graves inondations qui secouent la région. Le nord du pays connaît en effet les pluies les plus fortes depuis soixante-dix ans, qui ont déjà causé dix-neuf morts et onze disparus, et détruit près de 2 200 logements. Face au désastre, l’Église collabore avec le gouvernement et des organisations comme la Croix Rouge. 

L’évêque de Myitkyina demande la fin des combats au Kachin

Birmanie / Myanmar 11/07/2018
L’évêque de Myitkyina demande la fin des combats au Kachin

Avant la tenue de la conférence de paix de Panglong, qui doit avoir lieu à Naypyidaw, la capitale birmane, du 11 au 16 juillet, Mgr Francis Daw Tang, évêque de Myityina dans l’État Kachin, a appelé les autorités à mettre fin aux combats qui opposent l’armée birmane aux rebelles indépendantistes. En janvier, les quatre évêques de l’État ont rencontré Min Aung Hlaing, chef militaire birman, afin d’évoquer les perspectives de paix dans la région. Mgr Tang appelle les acteurs du conflit à faire des compromis en faveur de la paix dans le nord du pays.

Des milliers de jeunes catholiques rassemblés à Manille

Philippines 10/07/2018
Des milliers de jeunes catholiques rassemblés à Manille

Le festival Genfest a ressemblé près de 6 000 jeunes catholiques originaires d’une centaine de pays lors de sa 11e édition, qui s’est tenue du 6 au 8 juillet à Manille. Ce festival international pour la jeunesse est organisé depuis 1973 par le mouvement italien des Focolari, qui s’est répandu dans 194 pays depuis sa fondation. L’édition 2018, organisée aux Philippines, emmène le festival en dehors de l’Europe pour la première fois. 

L’Église vietnamienne face au travail des enfants

Vietnam 07/07/2018
L’Église vietnamienne face au travail des enfants

Chaque année, dans la province de Thua Thien-Hue dans le centre du pays, près de 220 enfants sont blessés au travail, et entre 20 et 30 enfants sont tués. Le travail des enfants les expose aux accidents, à l’exploitation ou encore aux risques sanitaires liés à la pollution. Chaque année, dans la province, environ 250 enfants quittent l’école pour soutenir leur famille. Face à ce phénomène, l’Église vietnamienne multiplie les œuvres pour soutenir les familles démunies et protéger les enfants.

Un prêtre indonésien nommé à la tête de la Société du Verbe Divin

Indonésie 07/07/2018
Un prêtre indonésien nommé à la tête de la Société du Verbe Divin

Un prêtre indonésien, le père Paulus Budi Kleden, a été nommé supérieur général de la Société du Verbe Divin le 4 juillet. Originaire de l’île de Florès, dont la population compte une majorité de catholiques, le prêtre est connu pour sa défense des Droits de l’Homme en Indonésie. 

À Marawi, la ville se reconstruit et les victimes se relèvent

Philippines 06/07/2018
À Marawi, la ville se reconstruit et les victimes se relèvent

Près d’un an après le début des conflits de Marawi, dans l’île de Mindanao, les terroristes attaquaient la ville dans le sud de l'archipel. Les cinq mois de conflits ont provoqué des milliers de morts et ont chassé plusieurs centaines de milliers de résidents de leurs foyers. Sans abris, ils ont trouvé refuge dans les villes alentour. Selon la Croix Rouge, 230 000 personnes vivent toujours dans des abris temporaires. Pour Mgr dela Pena, archevêque de Marawi, se reconstruire risque de prendre plus de temps que la reconstruction de la ville.

L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak, arrêté pour corruption

Malaisie 05/07/2018
L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak, arrêté pour corruption

L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak (photo), battu face à Mahathir Mohamad lors des élections nationales du 9 mai, a été arrêté pour corruption le 3 juillet. L’ancien chef du gouvernement est accusé de vol dans le cadre du fonds public 1MDB, qu’il aurait pillé à hauteur de près de 700 millions de dollars. Presque deux mois après son élection, le nouveau premier ministre Mahathir, 92 ans, bénéficie encore de l’élan provoqué par sa victoire dans le pays. Bien qu’il se montre pressé dans ses réformes, unifier et stabiliser le pays pourrait prendre du temps.

Les Thaïlandais s’unissent autour des douze enfants piégés dans la grotte de Tham Luang

Thaïlande 04/07/2018
Les Thaïlandais s’unissent autour des douze enfants piégés dans la grotte de Tham Luang

Douze enfants et leur entraîneur de football, coincés depuis le 23 juin dans la grotte de Tham Luang, dans le district de Mae Sai dans le nord du pays, ont été retrouvés vivants. Il a fallu neuf jours aux opérations de secours pour les atteindre, et cela pourrait prendre des mois avant que les treize survivants puissent être secourus. La grotte est souvent inondée durant la saison des pluies, qui dure jusqu’en septembre ou octobre. Les faire remonter à l’aide de matériel de plongée pourrait s'avérer trop risqué pour des plongeurs inexpérimentés. Des milliers de Thaïlandais, bouddhistes et chrétiens, se sont réunis dans tout le pays autour du sauvetage.