EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Avant les élections régionales, les Indonésiens luttent contre l’oligarchie

Indonésie 26/05/2018
Avant les élections régionales, les Indonésiens luttent contre l’oligarchie

Un an avant les élections législatives et présidentielles de 2019, les Indonésiens commencent déjà à vivre des remous électoraux, alors qu'approchent les élections régionales de juin prochain. Vingt ans après l’éviction du président Suharto, qui fut au pouvoir dans l’archipel durant plus de trente ans, l’Indonésie a connu une longue période de réformes démocratiques. Pourtant, le processus est loin d’être terminé, face à la mainmise sur le pouvoir d'une poignée d’élus locaux corrompus. Le pays espère des élections justes, libres de toute manipulation sectaire.

À Marawi, le père Soganub revient sur sa captivité

Philippines 25/05/2018
À Marawi, le père Soganub revient sur sa captivité

Le père Teresito Soganub a été enlevé en mai 2017 par les terroristes au premier jour de l’attaque de Marawi. Un an après, il revient sur ces évènements. Le prêtre confie qu'il n’avait pas peur de mourir, mais qu'il était hanté par la peur de souffrir. Quelques mois plus tard, durant la célébration du Jeudi saint, le cardinal Luis Antonio Tagle lui lavait les pieds (photo). Lors de la commémoration de l’attaque de Marawi, le 23 mai 2018, il a témoigné de son parcours. Le prêtre poursuit une tournée à travers le pays pour défendre le dialogue interreligieux. Une façon, pour lui, de remercier tous ceux qui ont prié pour sa libération.

Un an après, évêques et imams de Mindanao s’unissent contre l’extrémisme

Philippines 24/05/2018
Un an après, évêques et imams de Mindanao s’unissent contre l’extrémisme

Le 23 mai 2017, des terroristes islamistes s’attaquaient à la ville de Marawi, dans l’île de Mindanao au sud des Philippines. Le jour de Pâques 2018, des habitants de la ville (photo) ont pu visiter à nouveaux leurs anciens logements pour la première fois depuis la fin du conflit en octobre 2017. Évêques catholiques et imams de Mindanao déclarent, un an après, un front uni contre l’extrémisme afin d'aller de l'avant et de reconstuire ensemble une culture de paix.

Une semaine après les attentats, Surabaya s'interroge

Indonésie 24/05/2018
Une semaine après les attentats, Surabaya s'interroge

Le 13 mai, l’Indonésie était frappée par une vague d’attentats-suicides perpétrés contre trois églises de Surabaya, la deuxième ville du pays. Il s’agit des attaques les plus meurtrières depuis les attentats de Bali en 2002 qui avaient tué 202 personnes, des touristes pour la plupart. Surabaya n’est pas réputée pour être un berceau de l’extrémisme, soutient Johannes Nugroho, écrivain natif de la ville. Une semaine après les attaques, les habitants, de Surabaya continuent de s’interroger.

L’indépendance du Sultanat en péril face à Riyad et Pékin

Brunei 19/05/2018
L’indépendance du Sultanat en péril face à Riyad et Pékin

Si la colossale manne pétrolière a permis à quelques-uns, au Sultanat de Brunei, de vivre un train de vie hors du commun, cette situation pourrait toucher à sa fin d’ici quelques années, les ressources du pays semblant se réduire. Mais cette richesse a permis au Sultanat d’apporter du poids à ses revendications sur la scène internationale, notamment face à Pékin en mer de Chine méridionale, mais aussi face à l’influence de l’Arabie Saoudite. Entre la presse muselée et la Charia imposée, les chrétiens continuent de subir une répression sévère. 

Caritas s’engage à développer l’agriculture durable en Asie

Indonésie 18/05/2018
Caritas s’engage à développer l’agriculture durable en Asie

Une conférence, organisée par Caritas Asie du 8 au 11 mai dans le Nusa Tenggara Oiental, a rassemblé des représentants de treize pays asiatiques, ainsi que des membres d’ONG et du gouvernement local, des étudiants et des militants, autour du développement de l’agriculture durable en Asie. Le diocèse de Ruteng, soutenu par Caritas, accompagne depuis trois ans la formation de seize groupes d’agriculteurs. Pour eux, les méthodes biologiques sont le meilleur moyen d’améliorer leur productivité tout en répondant aux problèmes d’infertilité des sols. 

Les chrétiens de Surabaya endeuillés après les attentats

Indonésie 17/05/2018
Les chrétiens de Surabaya endeuillés après les attentats

Suite aux attentats des 13 et 14 mai à Surabaya, la police indonésienne a renforcé la sécurité près des églises et des écoles. Le 13 mai, une famille de terroristes s’est attaquée à trois églises, provoquant 14 morts et des dizaines de blessés. Depuis dimanche, le nombre de morts s’élève à 25. L’un d’entre eux, Aloysius Bayu Rendra Wardhana, catholique, est mort en empêchant les terroristes d’entrer dans l’église Sainte-Marie de Surabaya. Sa tante, Rosalia (photo), témoigne. 

Élections malaisiennes : « Le peuple a parlé, merci ! »

Malaisie 17/05/2018
Élections malaisiennes : « Le peuple a parlé, merci ! »

Les évêques de Malaisie ont publié un communiqué le 12 mai, quelques jours après les élections nationales malaisiennes. Le 9 mai, les Malaisiens ont élu premier ministre Mohamad Mahathir, 92 ans. Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur et les neuf autres évêques malaisiens demandent aux Malaisiens de prier pour leur pays en devenant des « instruments de paix et d'unité ». Voici leur lettre aux fidèles malaisiens, cosignée par neuf évêques dont Mgr Leow.

Les réfugiés de l’État Kachin trouvent refuge dans les églises

Birmanie / Myanmar 16/05/2018
Les réfugiés de l’État Kachin trouvent refuge dans les églises

Depuis début avril, de nouveaux affrontements ont lieu entre l’armée birmane et les groupes rebelles de l’Armée pour l’indépendance du Kachin (KIA) et de l'Armée de libération nationale ta'ang (TNLA), dans les États Kachin et Shan au nord du pays. Plus de huit mille personnes ont dû fuir leur domicile. Plus de 90 % de la population de la région est chrétienne, et les personnes déplacées ont pu trouver refuge dans les églises.  

Deux ans après, le parti d’Aung San Suu Kyi sous pression

Birmanie / Myanmar 15/05/2018
Deux ans après, le parti d’Aung San Suu Kyi sous pression

Les deux tiers des 90 partis politiques enregistrés en Birmanie représentent les groupes ethniques minoritaires de l’un des sept états du pays. Divisés, ils peinent à s’unir et feront face au NLD lors des élections partielles de novembre 2018, puis lors des élections générales de 2020. Si les analystes annoncent déjà un pré-bilan mitigé pour le NLD au bout de deux ans, d’autres continueront de soutenir le parti d’Aung San Suu Kyi face à l’ancien régime militaire.