EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Les chrétiens de Surabaya endeuillés après les attentats

Indonésie 17/05/2018
Les chrétiens de Surabaya endeuillés après les attentats

Suite aux attentats des 13 et 14 mai à Surabaya, la police indonésienne a renforcé la sécurité près des églises et des écoles. Le 13 mai, une famille de terroristes s’est attaquée à trois églises, provoquant 14 morts et des dizaines de blessés. Depuis dimanche, le nombre de morts s’élève à 25. L’un d’entre eux, Aloysius Bayu Rendra Wardhana, catholique, est mort en empêchant les terroristes d’entrer dans l’église Sainte-Marie de Surabaya. Sa tante, Rosalia (photo), témoigne. 

Élections malaisiennes : « Le peuple a parlé, merci ! »

Malaisie 17/05/2018
Élections malaisiennes : « Le peuple a parlé, merci ! »

Les évêques de Malaisie ont publié un communiqué le 12 mai, quelques jours après les élections nationales malaisiennes. Le 9 mai, les Malaisiens ont élu premier ministre Mohamad Mahathir, 92 ans. Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur et les neuf autres évêques malaisiens demandent aux Malaisiens de prier pour leur pays en devenant des « instruments de paix et d'unité ». Voici leur lettre aux fidèles malaisiens, cosignée par neuf évêques dont Mgr Leow.

Les réfugiés de l’État Kachin trouvent refuge dans les églises

Birmanie / Myanmar 16/05/2018
Les réfugiés de l’État Kachin trouvent refuge dans les églises

Depuis début avril, de nouveaux affrontements ont lieu entre l’armée birmane et les groupes rebelles de l’Armée pour l’indépendance du Kachin (KIA) et de l'Armée de libération nationale ta'ang (TNLA), dans les États Kachin et Shan au nord du pays. Plus de huit mille personnes ont dû fuir leur domicile. Plus de 90 % de la population de la région est chrétienne, et les personnes déplacées ont pu trouver refuge dans les églises.  

Deux ans après, le parti d’Aung San Suu Kyi sous pression

Birmanie / Myanmar 15/05/2018
Deux ans après, le parti d’Aung San Suu Kyi sous pression

Les deux tiers des 90 partis politiques enregistrés en Birmanie représentent les groupes ethniques minoritaires de l’un des sept états du pays. Divisés, ils peinent à s’unir et feront face au NLD lors des élections partielles de novembre 2018, puis lors des élections générales de 2020. Si les analystes annoncent déjà un pré-bilan mitigé pour le NLD au bout de deux ans, d’autres continueront de soutenir le parti d’Aung San Suu Kyi face à l’ancien régime militaire.

À Surabaya, les chrétiens s’unissent contre le terrorisme

Indonésie 15/05/2018
À Surabaya, les chrétiens s’unissent contre le terrorisme

Une attaque suicide, menée par une famille de cinq personnes, dont trois enfants, a été menée lundi 14 mai contre une base de police de Surabaya, dans l’île de Java. L’attentat, qui a provoqué dix blessés et la mort d'au moins un agent, suivait les attaques du dimanche 13 mai, perpetrées par une autre famille de terroristes contre trois églises chrétiennes de Surabaya. Le père Agustinus Ulahayanan, secrétaire général de la commission épiscopale pour l’œcuménisme et les affaires interreligieuses, a appelé les chrétiens à s’unir et à rester vigilants. 

Manille fête les 400 ans de l’arrivée de ND du Mont Carmel

Philippines 08/05/2018
Manille fête les 400 ans de l’arrivée de ND du Mont Carmel

Le 4 mai 1618, des missionnaires de l’ordre des Augustins récollets arrivaient à Manille depuis le Mexique. Avec eux, ils amenaient une statue de Notre-Dame du Mont Carmel, offerte par des carmélites mexicaines. Vers la même époque, les Augustins ont aussi ramené du Mexique la statue du Nazaréen Noir, dont le festival rassemble en janvier, chaque année, des millions de fidèles. Depuis quatre cents ans, en mai, les fidèles célèbrent l’arrivée de la Vierge dans la capitale philippine.

L’économie timoraise reprend des forces grâce au tourisme religieux

Timor-Oriental 08/05/2018
L’économie timoraise reprend des forces grâce au tourisme religieux

Depuis l’indépendance du Timor Leste en 1999, le gouvernement a surtout investi dans le pétrole et le gaz. Mais depuis quelques années, il prévoit de diversifier l’économie, en soutenant notamment le tourisme religieux. L’Église catholique est-timoraise soutient l’initiative avec le lancement d’une campagne le 19 avril, afin de permettre aux touristes étrangers de découvrir les lieux saints du Timor oriental tout en soutenant la croissance de la jeune économie du pays, encore fragile.

L’Église fête les 30 ans de la canonisation des martyrs du Vietnam

Vietnam 05/05/2018
L’Église fête les 30 ans de la canonisation des martyrs du Vietnam

Les catholiques vietnamiens s’apprêtent à fêter les trente ans de la canonisation des 117 Martyrs du Vietnam, célébrée par saint Jean-Paul II le 19 juin 1988, place Saint-Pierre à Rome. Les Martyrs du Vietnam sont fêtés le 24 novembre. L’Église du Vietnam, qui traverse une année jubilaire, ouvrira les célébrations le 19 juin dans les trois principaux sanctuaires catholiques du pays, et notamment à Notre-Dame de La Vang, près de Hué dans le centre du Vietnam.

Les Malaisiens face à des choix déterminants pour leur avenir

Malaisie 05/05/2018
Les Malaisiens face à des choix déterminants pour leur avenir

Il y a cinq ans, la coalition de droite malaisienne Barisan National remportait les dernières élections nationales et le Premier ministre Najib Razak obtenait un deuxième mandat. Aujourd'hui, alors qu'approchent les élections nationales du 9 mai, celui-ci fait face, entre autres, à l’opposition du Parti islamique pan-malaisien. Après cinq ans de corruption et d’islamisation accélérée, la situation politique malaisienne reste incertaine. Mgr Leow, archevêque de Kuala Lumpur, s’est adressé aux fidèles le 24 avril afin de les inviter à voter en conscience et selon la Doctrine sociale de l’Église.

Le « prêtre à vélo » devient ermite

Philippines 28/04/2018
Le « prêtre à vélo » devient ermite

Le père Amado Picardal, connu pour son engagement contre les tueries liées à la guerre du gouvernement philippin contre la drogue, est désormais connu comme le « prêtre à vélo ». Il menait en effet campagne à vélo, en parcourant le pays en signe de protestation. Il a décidé de continuer son action autrement, en allant mener une vie d’ermite dans les montagnes du centre de l’archipel philippin. Pour le prêtre, les deux sont liés.