EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Jakarta : le dialogue contre la peur de l’islam

Indonésie 01/09/2018
Jakarta : le dialogue contre la peur de l’islam

Tout au long du mois d'août, chaque samedi, le groupe « Agenda 18 », fondé en 2008 par des écrivains et journalistes catholiques, a proposé une formation sur l’islam afin de défendre la pluralité religieuse suite aux attentats de Surabaya survenus en mai. Ces attaques ont mis à mal les relations interreligieuses, beaucoup de catholiques s’étant enflammés contre les musulmans en général. « Nous voulons créer un espace de compréhension mutuelle », soutient Stela Anjani, porte-parole du groupe. 

Caritas auprès des familles migrantes de Saïgon

Vietnam 01/09/2018
Caritas auprès des familles migrantes de Saïgon

Les catholiques de l’archidiocèse de Saïgon sont engagés, depuis des années, dans les lieux de mission de la banlieue de la ville, dont la population continue de croître pour atteindre aujourd’hui près de 14 millions d’habitants. Parmi eux, près de 300 000 catholiques du nord du pays sont venus chercher du travail. Ainsi, plus de mille fidèles du diocèse de Phat Diem sont arrivés entre janvier et mai pour travailler ou étudier. Leur évêque, Mgr Giuse Nang, vient leur rendre visite chaque année et soutient, aux côtés de l’Église de Saïgon, le travail missionnaire auprès de ces familles marginalisées.

Désœuvrée, la jeunesse timoraise se tourne vers les gangs de rue

Timor-Oriental 31/08/2018
Désœuvrée, la jeunesse timoraise se tourne vers les gangs de rue

Le niveau de chômage catastrophique du Timor Leste, dont la population d’1,2 million d’habitants est majoritairement catholique, entraîne un phénomène inquiétant de gangs de rue ainsi qu’un niveau important de migrants qui partent chercher du travail à l’étranger, et notamment en Europe, en Corée du Sud et en Australie. Tous les ans, près de 9 000 jeunes arrivent sur le marché du travail mais seuls 4 000 nouveaux postes sont à pourvoir chaque année.

Le Cambodge relâche la pression en libérant des prisonniers politiques

Cambodge 31/08/2018
Le Cambodge relâche la pression en libérant des prisonniers politiques

Face à la condamnation internationale dénonçant des atteintes aux Droits de l’Homme et des élections biaisées, le premier ministre Hun Sen a décidé, le 27 août, de libérer quatorze prisonniers politiques, tous membres de l’opposition du Cambodia National Rescue Party (CNRP). Pour nombre d’entre eux, cette grâce royale, obtenue à la demande de Hun Sen, est directement liée à la pression internationale suite à la victoire du parti au pouvoir lors des dernières élections, jugées biaisées par de nombreux pays dont les États-Unis, le Canada et l’Australie. De son côté, l’Union européenne a menacé de retirer le pays de l’EBA, une initiative qui permet au Cambodge d’exporter vers l’Europe sans barrières douanières.

Les camps catholiques, une manne pour les familles déplacées

Birmanie / Myanmar 30/08/2018
Les camps catholiques, une manne pour les familles déplacées

En juin 2011, la reprise des combats entre l’Armée pour l’indépendance kachin (KIA) et l’armée birmane a entraîné la fuite de nombreuses familles dans les États Kachin et Shan, dans le nord du pays. Depuis, la région compte plus de 100 000 déplacés internes, la moitié d’entre eux étant des enfants. Les familles catholiques déplacées témoignent de l’aide qu’ils reçoivent dans les camps dirigés par l’Église, notamment concernant l’éducation scolaire et religieuse des enfants. Un soutien dont ils se réjouissent, malgré le manque de perspectives lié à la poursuite des tensions dans la région.

Les Tamouls de l'État Karen posent les fondations d’une nouvelle église

Birmanie / Myanmar 28/08/2018
Les Tamouls de l'État Karen posent les fondations d’une nouvelle église

Les catholiques tamouls représentent, en Birmanie, une petite minorité. Dans l’État Karen, dans le sud-est du pays, ils sont près de 20 000 pour une population d’1,5 millions d’habitants. Le village de Hton-Bo-Quay, dont la paroisse catholique est composée d’une importante communauté tamoule, est ainsi entouré de villages bouddhistes et musulmans. En 2016, la communauté a lancé la construction d’une nouvelle église pour le village. Le projet, qui s’élève à 170 millions de kyats, soit un peu moins de cent mille euros, a été financé en partie grâce aux dons des villageois ainsi que ceux d’une centaine de jeunes du village travaillant à l’étranger.

Les Hmongs catholiques gardent la foi malgré les épreuves

Vietnam 24/08/2018
Les Hmongs catholiques gardent la foi malgré les épreuves

Malgré les restrictions et l’absence de prêtres, la minorité hmong continue de transmettre la foi aux jeunes générations depuis plusieurs décennies. Dans la paroisse de Ngon Lanh, dont dépendent une quinzaine de communautés catholiques hmongs, Joseph Mua Vang Sang et sa femme ont l’habitude de prier le chapelet chez eux tous les soirs en langue hmong. Malgré l’absence de prêtres et les restrictions des autorités, la foi s’est transmise parmi eux de génération en génération. Le diocèse de Hung Hoa couvre huit provinces dont une partie de Hanoi. Sur les 250 000 catholiques du diocèse, 20 000 sont membres des minorités Hmong, Dao, Tay, Thaï et Muong.

Un troisième séisme frappe l’île de Lombok

Indonésie 21/08/2018
Un troisième séisme frappe l’île de Lombok

Caritas Indonésie vient en aide des victimes en participant à leurs besoins élémentaires et en cherchant à soutenir leur moral, après qu’un troisième séisme a frappé l’île de Lombok en moins d’un mois, tuant au moins dix personnes. En photo, une maison du village de Glansar, dans le district de Lombok Ouest, détruite par le séisme du 5 août de magnitude 7, qui a entraîné au moins 460 morts et 7 770 blessés, ainsi que 418 000 personnes déplacées. Un premier séisme avait frappé l’île le 29 juillet, provoquant une vingtaine de victimes.

Des franciscains prêchent à Mindanao en territoire extrémiste

Philippines 21/08/2018
Des franciscains prêchent à Mindanao en territoire extrémiste

Le père Elton Viagedor, missionnaire franciscain, est curé de la paroisse San Roque de Lantawan, dans l’île de Basilan. C’est là, dans l’ouest de Mindanao, que sévissent les terroristes du groupe islamiste Abou Sayyaf. Le missionnaire y célèbre, avec trois autres franciscains, des messes de rue afin de mieux rejoindre ses paroissiens qui pratiquent peu, en allant « aux périphéries » malgré le danger de la mission à Basilan. L'île compte 400 000 habitants dont 126 000 catholiques, et seulement une vingtaine de prêtres. Une région en marge de l’archipel philippin sur tous les plans.

Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

Cambodge 18/08/2018
Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

La perte de son enfance aux mains des Khmers Rouges est une leçon que Youk Chhang, lauréat 2018 du prix Magsaysay, veut transmettre aux jeunes d’aujourd’hui. L’homme de 57 ans est un survivant de la dictature de Pol Pot : arrêté à l’âge de 15 ans pour avoir ramassé des champignons – un crime durant la collectivisation du régime –, il a rejoint les États-Unis après sa libération. Aujourd’hui directeur du DC-Cam, le centre de documentation du Camdodge à Phnom Penh, il y rassemble, depuis 1995, la mémoire du génocide cambodgien tout en témoignant auprès des jeunes.