EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Les réfugiés catholiques karennis retournent peu à peu dans l’État de Kayah

Birmanie / Myanmar 29/06/2018
Les réfugiés catholiques karennis retournent peu à peu dans l’État de Kayah

Les anciens réfugiés catholiques karennis, qui ont fui la Birmanie il y a plus de dix ans lors des conflits entre l’Armée karenni (KA) et l’armée birmane, commencent à retourner chez eux au compte-goutte, dans l’État Kayah, dans l’est du pays. Deux camps, situés en Thaïlande de l’autre côté de la frontière, accueillent toujours plus de 24 000 réfugiés karennis. Leur région d’origine, au Kayah, ne connaît plus de troubles depuis la signature d’un cessez-le-feu en 2012. Pourtant, les opportunités d’embauche sont encore rares et les jeunes réfugiés sont nombreux à vouloir rester de l’autre côté de la frontière.

Le dénuement des élèves chrétiens du Nusa Tenggara oriental

Indonésie 28/06/2018
Le dénuement des élèves chrétiens du Nusa Tenggara oriental

Face à la piètre situation de l’enseignement dans la province du Nusa Tenggara oriental, à majorité chrétienne – 54 % des 4,9 millions d’habitants sont catholiques –, le gouvernement a augmenté le budget de la province pour l’enseignement cette année. Avec l’aide de l’Église locale, il espère relever le niveau des enseignants et améliorer les infrastructures, souvent vétustes. Mais pour le père Mbula, président du comité national de l’éducation catholique en Indonésie, le véritable défi demeure la corruption et le faible engagement du gouvernement local. La population de la province mise, sans trop y croire, sur les élections du nouveau gouverneur le 27 juin pour rétablir la situation. 

20 000 catholiques célèbrent les martyrs du Vietnam à So Kien

Vietnam 22/06/2018
20 000 catholiques célèbrent les martyrs du Vietnam à So Kien

Le 19 juin ouvrait, pour les catholiques vietnamiens, une année jubilaire afin de marquer le trentième anniversaire de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam, le 19 juin 1988 à Rome par saint Jean-Paul II. Près de 20 000 catholiques ont participé à la messe anniversaire organisée au centre de pèlerinage de So Kien, dans la province de Ha Nam, en présence de 13 évêques et de 300 prêtres. Mgr Dat, l’évêque de Bac Ninh, a salué, dans son homélie, les témoignages des martyrs pour les fruits qu’ils ont produits dans le pays.

Une Tamoule octogénaire prie pour une nouvelle église dans son village

Birmanie / Myanmar 22/06/2018
Une Tamoule octogénaire prie pour une nouvelle église dans son village

Marie Tin Tin Da, une catholique tamoule de 89 ans du village de Yathaepyan, dans l’État Karen, vit au milieu d’une population bouddhiste depuis de nombreuses années. Malgré d’excellentes relations avec ses voisins bouddhistes, et malgré les visites mensuelles du prêtre, elle est aujourd’hui incapable de se déplacer. Elle espère donc voir de son vivant la restauration de l’ancienne église Saint-Jean-de-Britto, en ruine. L'église a pris le nom d’un ancien missionnaire portugais du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, d'où les catholiques tamouls de Birmanie sont originaires.

Nusa-Tenggara oriental : à l’approche des élections, les appels se multiplient contre la traite des personnes

Indonésie 21/06/2018
Nusa-Tenggara oriental : à l’approche des élections, les appels se multiplient contre la traite des personnes

Mercredi 27 juin, près de 160 millions d’électeurs indonésiens s’apprêtent à se rendre aux urnes à l’occasion des élections régionales, afin d’élire 17 gouverneurs, 39 maires et 115 chefs de districts. Alors que la campagne électorale se poursuit dans la province majoritairement chrétienne du Nusa-Tenggara oriental, les électeurs multiplient les appels à mettre fin à la traite des personnes, particulièrement répandue dans la région. 

Des milliers de catholiques manifestent contre la loi sur la cybersécurité

Vietnam 20/06/2018
Des milliers de catholiques manifestent contre la loi sur la cybersécurité

Des dizaines de milliers de catholiques ont pris part, le 17 juin, aux manifestations organisées à Saïgon et partout dans le pays. Outre leur opposition à la nouvelle loi controversée sur la cybersécurité, les manifestants s’opposent également à un plan de développement économique, qui prévoit la création de trois nouvelles zones économiques spéciales. Ils craignent en effet que celles-ci ne soient contrôlées par les investisseurs chinois. Les représailles de la police ont entraîné de nombreux blessés, dont beaucoup de catholiques. 

Le prêtre est un artisan de paix, pas un justicier, dénoncent les évêques

Philippines 20/06/2018
Le prêtre est un artisan de paix, pas un justicier, dénoncent les évêques

Il y a une semaine, Oscar Albayalde, le chef de la police nationale philippine, suggérait aux prêtres catholiques de s’équiper d’armes à feu afin de mieux se défendre. Depuis, les médias philippins ont affirmé, le 17 juin, que plusieurs membres du clergé s’étaient déjà armés suite aux attaques contre les prêtres. Les évêques philippins sont montés au créneau, dénonçant cette idée comme contraire au sens même du sacerdoce. Pour le père Jérôme Secillano, du comité des affaires publiques de la conférence épiscopale, le prêtre n’est pas là pour jouer les justiciers, mais pour annoncer la Parole de Dieu. 

Des religieuses birmanes au secours de l’éducation des villageois karen

Birmanie / Myanmar 19/06/2018
Des religieuses birmanes au secours de l’éducation des villageois karen

La congrégation des Sœurs de Saint François-Xavier a été fondée en 1 897 par Mgr Alexandre Cardot, prêtre des Missions Étrangères de Paris et évêque de Rangoun. Les sœurs, qui sont aujourd’hui 432, aident l’Église birmane notamment à travers l’éducation. Dans le diocèse de Hpa-an, sœur Deborah veille sur une école maternelle et un pensionnat où sont accueillis les enfants de familles démunies de la région, qui compte une majorité de bouddhistes. La ville de Hpa-an, dans l’État karen, compte seulement deux cents catholiques environ. 

Un ancien otage de Marawi s’engage pour la réhabilitation des survivants

Philippines 19/06/2018
Un ancien otage de Marawi s’engage pour la réhabilitation des survivants

L’histoire de Jason est devenue un exemple pour les autres survivants face à leur traumatisme. Jason, qui fait partie des laïcs catholiques capturés par les terroristes lors du conflit de Marawi en 2017, s’est porté volontaire auprès du programme de réhabilitation de l’Église pour les victimes. Il se souvient de l’épreuve de sa captivité aux mains des islamistes, lors du conflit de cinq mois dans le sud des Philippines. Témoignage.

Cybersécurité : le gouvernement vietnamien vote une loi controversée

Vietnam 15/06/2018
Cybersécurité : le gouvernement vietnamien vote une loi controversée

L’assemblée nationale vietnamienne a voté, mardi 12 juin, une nouvelle loi controversée sur la cybersécurité nationale. Pour les activistes et les internautes vietnamiens, il s’agit d’une tentative claire de réprimer davantage les opposants au régime communiste et les défenseurs des Droits de l’Homme dans le pays. De nombreuses organisations font pression sur le gouvernement contre cette atteinte à la liberté d’expression et à l’accès à l’information. La loi doit prendre effet au 1er janvier 2019.