EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Sanamxay : 1 300 familles sans abri suite à l’effondrement d’un barrage

Laos 25/07/2018
Sanamxay : 1 300 familles sans abri suite à l’effondrement d’un barrage

Selon KPL (Laos News Agency), l’agence de presse officielle laotienne, l’effondrement d’un barrage hydroélectrique a provoqué, lundi 23 juillet, la mort de plusieurs personnes et l'évacuation de plus de 1 300 familles, soit 6 600 personnes, qui se retrouvent sans abri. Près de cinq milliards de mètres cube d'eau ont été relâchés, et plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues suite aux inondations. Les autorités locales ont lancé un appel aux dons pour venir en aide aux victimes de la catastrophe.

Hué : Un nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thien An

Vietnam 24/07/2018
Hué : Un nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thien An

Le 7 juillet, cinq hectares de forêt appartenant au monastère bénédictin de Thien An ont brûlé dans un incendie criminel, provoqué par la police locale. Depuis au moins vingt ans, les autorités tentent de saisir illégalement les terres du monastère pour y développer une station touristique gérée par une agence de voyages. Ces derniers mois, cinq incendies criminels ont été provoqués, depuis le 4 mars. Le dernier, celui du 7 juillet, était le pire des cinq. Leur objectif est de brûler la forêt et d’y replanter des arbres afin de revendiquer la propriété du terrain.

Le groupe bouddhiste Ma Ba Tha à nouveau interdit en Birmanie

Birmanie / Myanmar 24/07/2018
Le groupe bouddhiste Ma Ba Tha à nouveau interdit en Birmanie

Le 20 juillet, le comité de la Sangha Maha Nayaka, la plus haute instance bouddhiste dans le pays, a ordonné au groupe Buddha Dhamma Parahita, anciennement connu sous le nom de Ma Ba Tha, de mettre fin à ses activités dans le pays durant 45 jours. Le groupe avait déjà subi une interdiction semblable en mai 2017. Le groupe extrémiste bouddhiste est accusé de exacerbent des discours haineux qui répandent les sentiments antimusulmans dans le pays. L'un des membres du groupe, Ashin Wirathu (photo), un moine influent, a soutenu l'adoption de lois raciales et religieuses votées en 2015,  avant la victoire du parti NLD d'Aung San Suu Kyi lors des élections de novembre 2015.

Laudato Si : les missionnaires philippins fidèles à la parole du pape

Philippines 21/07/2018
Laudato Si : les missionnaires philippins fidèles à la parole du pape

Les volontaires du mouvement philippin Protect Sierra Madre mettent en pratique les recommandations de l’encyclique Laudato Si en venant en aide aux populations tribales vivant en zones de conflit. La Sierra Madre est la plus grande chaîne de montagnes du pays, où vivent les Dumagats, une communauté tribale – les populations indigènes représentent 10 % de la population. Un grand nombre d’entre eux a dû fuir les conflits opposant le gouvernement aux rebelles communistes. En juin, à la demande de l’armée, le président Duterte a repoussé la 5e série de négociations officielles afin de revoir l’accord de retrait.

Les catholiques timorais prient pour la fin de la crise politique

Timor-Oriental 20/07/2018
Les catholiques timorais prient pour la fin de la crise politique

Depuis le 11 juillet, les catholiques du Timor Leste ont organisé une neuvaine à la Miséricorde Divine, qui a pris fin le 19 juillet. La neuvaine, organisée par la paroisse Saint-Antoine de Dili, la capitale, a été lancée afin de prier pour un nouveau gouvernement stable, sous l’égide du premier ministre Taur Matan Ruak, au pouvoir depuis le 22 juin. Les élections du 12 juin étaient les deuxièmes organisées en moins d’un an.

Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres

Philippines 20/07/2018
Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres

Mercredi 18 juillet, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de manille, a participé à la 5e Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation, qui se tient chaque année durant cinq jours. L’évènement était organisé cette année à l’université Santo Tomas de Manille. Le cardinal Tagle s’est adressé aux participants en leur demandant de ne pas être tièdes dans leur foi, et en rappelant aux prêtres et aux religieux rassemblés de toujours vivre avec les pauvres.

Guerre économique : les victimes collatérales des mines de jade au Kachin

Birmanie / Myanmar 19/07/2018
Guerre économique : les victimes collatérales des mines de jade au Kachin

Suite à un glissement de terrain dans une mine de jade dans l’État Kachin, dans le nord de la Birmanie, l’Église et les organisations de défense des Droits de l’Homme demandent au gouvernement de renforcer les règles concernant l’activité minière. Bien que la Birmanie fournisse plus de 80 % des ventes de rubis dans le monde, des décennies d’isolement ont entraîné une culture du secret autour de cette industrie. Le jade représentait, en 2014, 31 milliards de dollars, soit près de 50 % du PIB birman. 

Une quinzaine de communautés tribales de Surigao fuient leurs foyers

Philippines 19/07/2018
Une quinzaine de communautés tribales de Surigao fuient leurs foyers

Au moins 1600 Philippins, originaires de quinze communautés tribales des villes de San-Agustin et Lianga, dans la province de Surigao del Sur dans le sud de l’archipel, ont dû fuir leurs foyers le 16 juillet, suite à la poursuite des opérations militaires dans la région. Selon Katribu, une alliance nationale des populations indigènes, au moins 25 000 personnes ont dû fuir leurs communautés depuis juillet 2016 face aux opérations militaires. 

Un catholique nommé à la tête de la justice malaisienne

Malaisie 18/07/2018
Un catholique nommé à la tête de la justice malaisienne

Le juge catholique Richard Malanjum a été nommé à la tête de la justice malaisienne, la plus haute position judiciaire dans le pays. Originaire de l’île de Bornéo, il est réputé pour son travail de défense des plus démunis. Une nomination qui pourrait soulager les inquiétudes des non musulmans du pays, après des années de pouvoir controversé.

Ahok, l’ancien gouverneur de Jakarta, refuse la liberté conditionnelle

Indonésie 17/07/2018
Ahok, l’ancien gouverneur de Jakarta, refuse la liberté conditionnelle

Basuki Tjahaja Purnama, dit Ahok, l’ancien gouverneur chrétien de Jarkarta, a droit à une libération conditionnelle de quatre heures par jour, mais il a décidé de refuser la proposition dans l’espérance d’une libération anticipée. L’ancien gouverneur (à gauche sur la photo) est en prison depuis 2017 pour une peine de deux ans. Suite à sa défaite lors des élections de février 2017, il avait été condamné abusivement pour blasphème, face à la pression des groupes islamistes indonésiens.