EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

Mgr Dael, fils de pécheur, ordonné évêque à Mindanao

Philippines 09/06/2018
Mgr Dael, fils de pécheur, ordonné évêque à Mindanao

Jeudi 7 juin, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a ordonné évêque le père Raul Bautista Dael (photo). Sa devise choisie, « Avance au large », lui rappelle ses humbles origines, le prêtre étant fils d’un modeste pécheur de la province du Misamis oriental, dans le sud de l’archipel philippin. Il devient évêque de Tandag, dans l’île de Mindanao.

L’école salésienne de Sihanoukville meurtrie par une explosion de gaz

Cambodge 09/06/2018
L’école salésienne de Sihanoukville meurtrie par une explosion de gaz

Une explosion de gaz a provoqué, jeudi 7 juin, sept blessés et la mort d’un enseignant de l’école technique Don Bosco de Sihanoukville, dans la province cambodgienne de Preah Sihanouk. La communauté salésienne a fermé l’école et demande de prier pour la famille du défunt.

Le père Urmeneta, troisième prêtre philippin attaqué depuis décembre

Philippines 08/06/2018
Le père Urmeneta, troisième prêtre philippin attaqué depuis décembre

Le père Rey Urmeneta, un prêtre philippin de 64 ans et curé de la paroisse Saint-Michel Archange de la ville de Calamba, à soixante kilomètres au sud de Manille, a été blessé le 6 juin par deux hommes armés. Il s’agit du troisième prêtre philippin attaqué dans le pays depuis décembre, après la mort du père Mark Ventura le 29 avril et celle du père Marcelito Paez le 4 décembre 2017. 

Les catholiques malaisiens s’engagent à aider le pays à combler ses dettes

Malaisie 08/06/2018
Les catholiques malaisiens s’engagent à aider le pays à combler ses dettes

Le gouvernement a lancé, le 30 mai, une collecte de fonds afin d’inviter la population à participer à la reconstruction du pays en comblant la lourde de dette publique, qui s’élève à 1 000 milliards de ringgits, soit plus de 212 milliards d’euros. L’Église malaisienne a décidé de participer à l’initiative en offrant les quêtes de messes du 22 au 24 juin. Mgr Leow, archevêque de Kuala Lumpur, a invité à la générosité des catholiques malaisiens. La dette serait due à la mauvaise gestion et à la corruption de Najib Razad (photo), l’ancien premier ministre.

Jakarta fait appel aux catholiques pour lutter contre le radicalisme

Indonésie 07/06/2018
Jakarta fait appel aux catholiques pour lutter contre le radicalisme

Le gouvernement indonésien a fait appel, afin de mieux lutter contre le radicalisme et préserver l’unité nationale, à l’ISKA, l’Association des intellectuels catholiques indonésiens. Le chef du cabinet présidentiel, Moeldoko, a signé le 30 mai, à Jarkarta, un nouveau livre publié par l’ISKA à l’occasion du soixantième anniversaire du groupe. Les autorités cherchent, par cette alliance, à utiliser l’influence de l'organisation contre la menace des groupes radicaux.

L’évêque de Hpa-an écrit pour la paix de l’État Karen

Birmanie / Myanmar 06/06/2018
L’évêque de Hpa-an écrit pour la paix de l’État Karen

Mgr Justin Saw Min Thide, originaire de l’ethnie karen et évêque du diocèse de Hpa-an, partage son temps entre l’aide aux réfugiés de l’État Karen et l’écriture. Il a publié de nombreux ouvrages qui ont été diffusés dans les seize diocèses du pays, notamment sur la paix et la réconciliation dans l’État Karen. L’évêque confie consacrer beaucoup de temps au soutien spirituel des réfugiés et déplacés karens, vivant dans les neuf camps le long de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Selon lui, les conflits entre l’armée et les rebelles ne pourront se résoudre que par le dialogue. 

Les victimes du typhon Haiyan remontent la pente grâce à l’Église

Philippines 05/06/2018
Les victimes du typhon Haiyan remontent la pente grâce à l’Église

Il y a cinq ans, le super-typhon Haiyan passait par le centre des Philippines. Depuis l’effort de l’Église pour reloger et réhabiliter les survivants a permis de venir en aide à près de 1,8 million de survivants, son programme se révélant plus efficace que celui du gouvernement philippin. Près de 50 millions de dollars de dons ont permis au programme de réhabilitation de Caritas de rénover 593 logements et de construire 768 logements provisoires et 3 090 abris. La force du programme d’aide de l’Église, selon les témoins, repose sur l’absence de bureaucratie, sur le nombre de volontaires et sur un travail communautaire. 

Flores de Mayo : à Manille, les mères des disparus prient le Magnificat

Philippines 02/06/2018
Flores de Mayo : à Manille, les mères des disparus prient le Magnificat

Alors que l’Église a fêté, ce 25 mai, la Visitation de Marie, le Magnificat demeure toujours aussi actuel pour toutes les mères, en particuliers pour les mères des enfants disparus aux Philippines. Le 26 mai, dans les rues de Manilles, le festival des « Flores de Mayo » (les Fleurs de Mai), représente d’une façon théâtrale leur appel pour la justice et la paix. L’évènement fait partie des nombreuses dévotions mariales organisées dans l’archipel tout au long du mois. Commentaire de Mary Aileen Bacalso, secrétaire générale de la Fédération asiatique contre les disparitions involontaires. 

Une procession mariale pour la paix du Kachin

Birmanie / Myanmar 01/06/2018
Une procession mariale pour la paix du Kachin

L’État Kachin, dans le nord de la Birmanie, est secoué depuis de nombreuses années par les combats entre l’armée birmane et les rebelles Kachin. Après un cessez-le-feu de dix-sept ans, les hostilités ont repris en 2011. Depuis, plus de 120 000 habitants ont dû se réfugier dans 179 camps de déplacés. Ils sont en majorité chrétiens, et le 28 mai, plusieurs milliers de catholiques, dont près de mille déplacés, ont participé à une procession mariale présidée par l’évêque de Myitkyina.

La minorité chrétienne redevient une cible privilégiée pour les radicaux

Indonésie 01/06/2018
La minorité chrétienne redevient une cible privilégiée pour les radicaux

Les 13 et 14 mai, l'Indonésie était frappée par une série d'attentats-suicides contre trois églises et contre le commissariat central de Surabaya, deuxième ville du pays. Entretien avec Delphine Allès, spécialiste de l'Indonésie, chercheur à Jakarta pour l’Irasec (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine) et professeur de science politique à l'Université Paris-est Créteil.