EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est

L’armée Wa s’en prend aux chrétiens sous la pression chinoise

Birmanie / Myanmar 09/10/2018
L’armée Wa s’en prend aux chrétiens sous la pression chinoise

Depuis début septembre, l'Armée Unifiée de l'État Wa (UWSA) mène une répression contre les minorités chrétiennes vivant sur le territoire Wa, près de la frontière chinoise, dans les montagnes du nord de l’État Shan. Cette opération serait menée sous la pression du gouvernement chinois, qui semble craindre les liens éventuels des communautés chrétiennes de la région Wa – auto-administrée – avec les Églises souterraines chinoises. Depuis mi-septembre, 92 pasteurs ont été détenus, trois églises détruites et 52 églises fermées. Toutes les écoles de l’État Shan en bordure de la frontière chinoise ont été fermées. L’UWSA enquête également sur les activités des missionnaires dans la région.

Tsunami aux Célèbes : l’aide des catholiques et le soutien du pape

Indonésie 06/10/2018
Tsunami aux Célèbes : l’aide des catholiques et le soutien du pape

Les catholiques ont apporté leur aide et leurs dons aux victimes du tsunami aux Célèbes. L’Église, avec les volontaires, poursuit ses efforts auprès des secours à Palu et Donggala, dans le Sulawesi central. Le tsunami et les tremblements de terre ont causé 1411 morts, un peu plus d’une centaine de disparus et près de 2500 blessés, dont 799 blessés graves. Près de 65 733 maisons ont été détruites et 61 867 déplacés ont trouvé refuge dans 109 centres d’urgence installés après la catastrophe. Outre l'aide de l’Église locale, le pape François a envoyé une aide personnelle de 100 000 dollars.

La Papouasie lutte contre la crise de l’éducation

Indonésie 05/10/2018
La Papouasie lutte contre la crise de l’éducation

La mauvaise qualité de l’enseignement dans la province indonésienne de Papouasie est responsable de son extrême pauvreté, affirme son nouveau gouverneur, Lukas Enembe. Celui-ci a assuré, dès son investiture à Jakarta le 5 septembre, qu’il comptait lutter contre la crise de l’éducation dans la région en finançant davantage de bourses pour les étudiants papous et en améliorant les infrastructures. Près de 1000 bourses ont été offertes pour les futurs diplômés de l’enseignement, alors que les écoles de la province manquent cruellement d’enseignants qualifiés.

Les évêques vietnamiens soutiennent les familles lors de leur assemblée annuelle

Vietnam 05/10/2018
Les évêques vietnamiens soutiennent les familles lors de leur assemblée annuelle

Les évêques du Vietnam se sont penchés sur les familles en difficulté lors de leur assemblée annuelle, qui s’est tenue du 24 au 28 septembre au centre pastoral de My Tho, dans le sud du Vietnam. Les évêques évoquent notamment, dans leur lettre pastorale publiée le 28 septembre, les tensions liées aux mariages interreligieux ou aux déplacements internes qui peuvent attiser les séparations familiales. Les évêques ont également abordé l’ouverture du Synode, auquel deux d’entre eux participent, Mgr Hung, administrateur apostolique de Saïgon et Mgr Van Vien, évêque de Vinh.

Les ouvrières cambodgiennes du bâtiment en difficulté

Cambodge 04/10/2018
Les ouvrières cambodgiennes du bâtiment en difficulté

Les discriminations affectent les ouvrières du bâtiment cambodgien, entre inégalités salariales, harcèlement et accès congés maternité... Les ouvrières, comme Soy Chanthom (photo) ou Phon Yim, représentent environ 20 à 25 % des 200 000 employés du secteur au Cambodge. Le bâtiment évolue rapidement depuis dix ans, grâce aux nombreux investissements dans les centres commerciaux et les centres d’affaires. Face aux abus, les ONG comme Care Cambodia défendent les ouvrières et affirment que le gouvernement ferme les yeux.

Plus de 800 personnes victimes d’un tsunami aux Célèbes

Indonésie 02/10/2018
Plus de 800 personnes victimes d’un tsunami aux Célèbes

Un séisme de magnitude 7,4 et le tsunami qui a suivi ont frappé les Célèbes (Sulawesi) dans l’après-midi du 28 septembre, provoquant au moins 832 morts et 580 blessés. Plus de 16 700 personnes ont dû fuir leurs foyers suite à la catastrophe qui a frappé la ville de Palu et les districts de Donggala, Sigi et Parigi, détruisant de nombreux bâtiments. Plusieurs paroisses ont notamment été touchées. Selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’Agence nationale de lutte contre les catastrophes (BNPB), le nombre de victimes continue d’augmenter et un état d’urgence a été déclaré. 

L’inflation galopante frappe les plus pauvres de l’archipel

Philippines 29/09/2018
L’inflation galopante frappe les plus pauvres de l’archipel

Alors que l’inflation galopante se poursuit et que la nourriture et le coût de la vie deviennent de plus en plus chers, les consommateurs et l’Église commencent à se serrer la ceinture à travers l’archipel philippin. Les premiers frappés sont les plus pauvres du pays, où le taux d’inflation devrait continuer de monter. Il était d’1,3 % en juin 2016, et il a atteint 6,4 % deux ans plus tard, en août. C’est le taux le plus haut depuis neuf ans, et le plus élevé en Asie du Sud-Est. Le père Barja, à Guinobatan dans la province d’Albay, s’inquiète de la situation et alerte sur le sort des familles les plus démunies, touchées directement par la crise.

Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

Malaisie 28/09/2018
Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

Le diocèse malaisien de Penang a accueilli du 26 au 28 septembre, près de 2 000 pèlerins de la miséricorde divine venus du monde entier pour célébrer le quatrième Congrès apostolique asiatique de la miséricorde divine. L’évènement, qui a lieu en Asie tous les trois ans, est l’occasion, cette année, de rassembler évêques, prêtres, religieux et laïcs autour d’échanges et de témoignages sur le thème « vivre la miséricorde en Asie dans la joie de l’Évangile », dans le but d’être des « témoins de la miséricorde » en Asie.

Vaccination : la charia d’Aceh met les enfants en danger

Indonésie 27/09/2018
Vaccination : la charia d’Aceh met les enfants en danger

Une campagne nationale de lutte contre la rougeole et la rubéole s’oppose, dans la province indonésienne d’Aceh, dans l’île de Sumatra, à une fatwa promulguée par le Conseil islamique des oulémas, qui affirme que le vaccin produit par le Serum Institute of India est considéré comme « haram » (interdit). La loi islamique autorise pourtant le recours au vaccin en l’absence d’alternatives mais beaucoup de parents, par peur d’enfreindre un interdit religieux, refusent de faire vacciner leurs enfants. Le gouvernement se donne pour objectif une couverture vaccinale de 95 %, mais il en est encore loin avec une moyenne de 47,37 %.

L’immigration thaïlandaise contre les réfugiés catholiques pakistanais

Thaïlande 26/09/2018
L’immigration thaïlandaise contre les réfugiés catholiques pakistanais

Les catholiques pakistanais qui viennent trouver refuge en Thaïlande sont durement confrontés aux Centres de rétention des services d’immigration thaïlandais. Deux frères pakistanais ont ainsi dû partager une cellule de la taille d’un grand salon avec une centaine d’autres hommes, un groupe de réfugiés hindous, chrétiens et musulmans originaires du Pakistan, d’Inde, du Bangladesh et du Sri Lanka. Les défenseurs des Droits de l’Homme en Thaïlande dénoncent les conditions de détention et la violation des traités internationaux. La Thaïlande n’est pas signataire de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et ignore souvent la protection du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.