EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Missionnaires à l'extérieur

Philippines 01/09/1990

Etablie en janvier 1965 par la Conférence épiscopale, la "Société missionnaire des Philippines" a, le mois dernier, célébré ses 25 ans d'existence.

Solidarité nationale : un chemin difficile

Philippines 01/09/1990

Le 10 août, s'est tenue, à Tagaytay, près de Manille, une réunion préparatoire à la Conférence pour la paix prévue pour le mois prochain. Y participaient un large éventail d'hommes d'affaires, de paysans, de pêcheurs, de militaires, ainsi que des musulmans et des femmes...

Des prêtres à la tête de la rébellion

Philippines 16/08/1990

Les pères Luis Jalandoni et Frank Fernandes ont été élus respectivement vice-président chargé des affaires internationales et secrétaire général du Front démocratique national.

Pour une spiritualité sacerdotale originale

Philippines 16/08/1990

"Il devrait y avoir une réelle interaction entre notre culture philippine et notre spiritualité de prêtresC'est le P. Roberto Reyes qui parle, au lendemain de sa nomination comme directeur national des vocations. D'après lui, une spiritualité diocésaine propre aux Philippines aiderait grandement à résoudre les problèmes actuels du clergé.

Les Témoins de Jéhovah sur la sellette

Philippines 01/08/1990

Des écoles publiques, à Cebu, viennent de mettre à la porte 53 enfants. Leur crime : Témoins de Jéhovah, ils refusent de saluer le drapeau national.

Acquittement

Philippines 16/07/1990

Un prêtre de Cebu a été, le 20 juin 1990, acquitté par le tribunal de Quezon City. Les autorités militaires l'avaient accusé de "possession illégale d'armes à feu en vue de rébellion". Le juge a estimé qu'il ne pouvait recevoir les "preuves" et les pièces à conviction apportées par les accusateurs, car ceux-ci n'avaient obtenu contre le P. Tan ni mandat d'arrêt, ni mandat de perquisition. Et la Cour ajoute qu'il y a eu violation des droits constitutionnels du prêtre. Celui-ci avait été arrêté, le 3 février 1990, par une patrouille de l'armée, alors qu'il se trouvait dans une maison de Quezon City. Il avait prétendument été trouvé en possession de munitions et de documents appartenant à la rébellion communiste.

Comment ne pas devenir un "tigre économique"

Philippines 16/07/1990

Le 2 juillet, à Manille, se déroulait l'Assemblée générale d'un groupe de réflexion comprenant évêques et hommes d'affaires sur le thème du développement. A cette occasion, l'ambassadeur des Philippines au Vatican a demandé aux participants de veiller à ne pas transformer le pays en un autre "tigre économique".

Le "pouvoir du peuple" en question

Philippines 01/07/1990

Le 12 juin, au cours des fêtes de l'indépendance, Mme Aquino a lancé un nouveau mouvement "démocratique", le "Kabisig" ou "la main dans la main". Cette organisation se veut non politique, ouverte aux membres de tous les partis, et vise à améliorer l'économie du pays.