EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Les Témoins de Jéhovah sur la sellette

Philippines 01/08/1990

Des écoles publiques, à Cebu, viennent de mettre à la porte 53 enfants. Leur crime : Témoins de Jéhovah, ils refusent de saluer le drapeau national.

Acquittement

Philippines 16/07/1990

Un prêtre de Cebu a été, le 20 juin 1990, acquitté par le tribunal de Quezon City. Les autorités militaires l'avaient accusé de "possession illégale d'armes à feu en vue de rébellion". Le juge a estimé qu'il ne pouvait recevoir les "preuves" et les pièces à conviction apportées par les accusateurs, car ceux-ci n'avaient obtenu contre le P. Tan ni mandat d'arrêt, ni mandat de perquisition. Et la Cour ajoute qu'il y a eu violation des droits constitutionnels du prêtre. Celui-ci avait été arrêté, le 3 février 1990, par une patrouille de l'armée, alors qu'il se trouvait dans une maison de Quezon City. Il avait prétendument été trouvé en possession de munitions et de documents appartenant à la rébellion communiste.

Comment ne pas devenir un "tigre économique"

Philippines 16/07/1990

Le 2 juillet, à Manille, se déroulait l'Assemblée générale d'un groupe de réflexion comprenant évêques et hommes d'affaires sur le thème du développement. A cette occasion, l'ambassadeur des Philippines au Vatican a demandé aux participants de veiller à ne pas transformer le pays en un autre "tigre économique".

Le "pouvoir du peuple" en question

Philippines 01/07/1990

Le 12 juin, au cours des fêtes de l'indépendance, Mme Aquino a lancé un nouveau mouvement "démocratique", le "Kabisig" ou "la main dans la main". Cette organisation se veut non politique, ouverte aux membres de tous les partis, et vise à améliorer l'économie du pays.