EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

En vue des élections présidentielles

Philippines 01/12/1991

La plus grave des calamités est encore à venir: il s'agit de la prochaine élection présidentielle. C'est l'avertissement lancé par le cardinal Sin, archevêque de Manille, au cours d'une messe célébrée, à Rome, le 9 novembre 1991, pour les immigrés philippins en Italie.

Après le retour d'Imelda Marcos

Philippines 16/11/1991

"Je suis heureux qu'elle soit revenue pour répondre de ses actes devant la justice et j'espère que justice sera faite: à elle et au peuple des Philippines". C'est Mgr Teodoro Bacani, évêque auxiliaire de Manille et président de la Commission épiscopale pour les affaires publiques, qui s'exprime ainsi.

Mindanao: tension interreligieuse à Zamboanga

Philippines 16/11/1991

"Ne mélangez pas religion et violence. On n'utilise pas la Bible pour tuer": l'archevêque de Zamboanga, dans l'île de Mindanao, plaide en faveur de la paix, alors qu'on déplore une vague d'attentats à la bombe dans la ville.

L'Eglise de Cebu condamne le bizutage étudiant

Philippines 01/11/1991

Un jeune étudiant est mort à la suite de rites d'initiation organisés par une confrérie étudiante de l'université des Visayas, dans la ville de Cebu. A cette occasion, le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de la ville, a fermement condamné toutes les formes de bizutage en vigueur dans les milieux étudiants.

Un commandant de la guérilla accepte le principe d'une négociation

Philippines 01/11/1991

M. Gregorio Rosal, alias "Ka Roger", qui commande les troupes de l'Armée du peuple nouveau dans la province de Quezon, vient d'accepter de rencontrer des représentants du gouvernement pour négocier la paix. C'est Mgr Ruben Profugo, évêque de Lucena, qui vient de l'annoncer, le 21 octobre 1991. Il avait été à l'origine des premiers contacts entre le gouverneur provincial et le chef local de la guérilla.

UN NOUVEAU POUVOIR POPULAIRE

Philippines 16/10/1991

Alors que les élections de 1992 approchent rapidement, des organisations non gouvernementales (ONG) sont en train de se demander si elles ne devraient pas se mettre à jouer un rôle plus actif dans la politique du pays en s'engageant elles-mêmes dans le processus électoral. Il semble bien que déjà elles soient, dans leur ensemble, favorables à une collaboration au niveau national avec la Commission des élections (COMELEC) (1), et avec l'Eglise catholique, pour déterminer quelques principes directeurs qui seront proposés au corps électoral. Mais un certain nombre d'entre elles hésitent à se jeter dans le tohu-bohu des affrontements politiques au niveau local.

L'Eglise, les bases américaines et les élections de 1992

Philippines 16/10/1991

La 23ème Assemblée générale de la NASSA, la commission pour l'action sociale de la Conférence épiscopale (6), s'est tenue à Naga City du 1er au 4 octobre 1991. La fermeture prochaine des bases américaines et les élections de 1992 sont les deux questions qui, selon l'Assemblée, devraient retenir l'attention de toute l'Eglise dans les mois qui viennent.

Une campagne en faveur de la peine de mort

Philippines 16/10/1991

Une campagne de signatures vient d'être lancée dans les écoles primaires et secondaires de tout le pays pour appuyer un projet de loi destiné à introduire à nouveau la peine de mort dans le système judiciaire philippin. Le projet est actuellement à l'étude au Sénat. La peine de mort avait été abolie par la Constitution de 1987.

Elections présidentielles: un sondage de Radio-Veritas

Philippines 16/10/1991

Miriam Defensor-Santiago, connue pour ses campagnes anti-corruption quand elle était au gouvernement, et Joseph Estrada, acteur devenu politicien, sont les personnalités que les Philippins souhaiteraient voir occuper les postes de président et vice-président de la république en mai 1992. C'est du moins le résultat d'un sondage conduit par Radio-Veritas, qui appartient à l'Eglise catholique. 67 900 personnes ont répondu aux questions posées par la station de radio entre le 27 septembre et le 2 octobre 1991.

Des parents protestent contre une secte fondamentaliste chrétienne

Philippines 01/10/1991

Dans une lettre publiée par le journal de l'université des Philippines, 29 parents d'étudiants protestent contre les méthodes d'une secte fondamentaliste chrétienne appelée "Communauté chrétienne de Manille-métropole".