EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Mindanao: catholiques et musulmans pour des élections "propres"

Philippines 16/02/1992

Musulmans et chrétiens de la province de Lanao del Sur, dans l'île de Mindanao, veulent travailler ensemble dans le but de réaliser des élections "propres", le 11 mai 1992. Mgr Fernando Capala, évêque de Iligan, est le président du "Mouvement national pour des élections libres". M. Haji Abdullah Dalidig est, lui, le leader du "Mouvement islamique en faveur d'une réforme électorale pour un bon gouvernement" (MIREBG), un groupe nouvellement fondé par des oulémas bien décidés à ce que les élections se passent dans la paix et l'ordre.

Lettre pastorale de la Conférence épiscopale en vue des élections

Philippines 16/02/1992

"Les leaders ne sont bien souvent que le reflet de leur peuple", rappellent les évêques des Philippines à leurs compatriotes dans une lettre pastorale adressée aux catholiques en vue des élections prévues pour le 11 mai 1992. Ils ont publié ce document le 31 janvier, au cours de leur réunion semestrielle qui s'est tenue à Manille, du 28 janvier au 2 février.

Mme Aquino se démarque du cardinal Sin

Philippines 01/02/1992

En optant, le 25 janvier 1992, en faveur de la candidature de M. Fidel Ramos à l'élection présidentielle de cette année, Mme Corazon Aquino prend ses distances d'avec le cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille, qui avait manifesté son opposition à cette démarche, et lui avait demandé de ne choisir aucun candidat "pour ne pas insulter l'intelligence des PhilippinsM. Ramos est de religion protestante dans un pays où 85% de la population est catholique.

Le cardinal Sin prend position contre la candidature de Mme Marcos

Philippines 01/02/1992

"Il est immoral de se présenter aux élections en faisant preuve d'un pareil mépris à l'égard des victimes de sa propre malhonnêteté". Sans la nommer directement, le cardinal Sin, archevêque de Manille, n'est pas tendre pour Mme Imelda Marcos, veuve de l'ancien dictateur des Philippines. Celle-ci vient en effet d'annoncer officiellement sa candidature pour les prochaines élections présidentielles du 11 mai 1992 (14).

La campagne pour des élections propres continue

Philippines 01/02/1992

A la suite des directives données par le "Conseil pastoral pour des élections sérieuses" (13), le diocèse de Cabanatuan a commencé à préparer les prochaines élections afin qu'elles soient aussi pacifiques que possible.

Un questionnaire en vue des élections

Philippines 01/01/1992

En vue des élections présidentielles, provinciales et municipales qui doivent se dérouler en mai 1992, le "Conseil pastoral pour des élections sérieuses" (1) et le Conseil des laïcs des Philippines ont publié un questionnaire destiné à guider les électeurs catholiques dans le choix de leurs candidats.

Journée nationale de prière

Philippines 01/01/1992

A la demande de leur présidente, les Philippins ont célébré une journée nationale de prière et de renouvellement spirituel, le 14 décembre 1991. Devant plusieurs milliers de personnes rassemblées pour une réunion oecuménique de prière, Mme Aquino a invité ses compatriotes à renouveler leur foi en Dieu et à prier pour la paix et la prospérité de leur pays.

Un frère des écoles chrétiennes à la tête d'un journal séculier

Philippines 16/12/1991

Le frère Andrew Gonsales, des Ecoles chrétiennes, vient de prendre ses fonctions comme président du plus vieux quotidien en langue anglaise de Manille, "Bulletin Today".

Province de Negros: meurtre rituel

Philippines 16/12/1991

Invitée à participer à une semaine de prière organisée par une secte locale, une catéchiste de 27 ans, Rosemarie Toledo, a été torturée, puis brûlée vive. Le meurtre rituel a été perpétré le 27 octobre 1991 dans le diocèse de Kabankalan, à l'ouest de l'île de Negros.

Quel Noël pour les Aetas?

Philippines 16/12/1991

"Noël va être bien sombre pour les victimes du Pinatubo, en particulier pour la tribu des Aetas", a déclaré Mgr Deogracias Iniguez, évêque de Iba, dans la province de Zambalès, sur la côte ouest de l'île de Luçon. Il essaie d'aider ses diocésains à surmonter les conséquences tragiques de l'éruption du 16 juin 1991.