EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Un frère des écoles chrétiennes à la tête d'un journal séculier

Philippines 16/12/1991

Le frère Andrew Gonsales, des Ecoles chrétiennes, vient de prendre ses fonctions comme président du plus vieux quotidien en langue anglaise de Manille, "Bulletin Today".

Province de Negros: meurtre rituel

Philippines 16/12/1991

Invitée à participer à une semaine de prière organisée par une secte locale, une catéchiste de 27 ans, Rosemarie Toledo, a été torturée, puis brûlée vive. Le meurtre rituel a été perpétré le 27 octobre 1991 dans le diocèse de Kabankalan, à l'ouest de l'île de Negros.

Quel Noël pour les Aetas?

Philippines 16/12/1991

"Noël va être bien sombre pour les victimes du Pinatubo, en particulier pour la tribu des Aetas", a déclaré Mgr Deogracias Iniguez, évêque de Iba, dans la province de Zambalès, sur la côte ouest de l'île de Luçon. Il essaie d'aider ses diocésains à surmonter les conséquences tragiques de l'éruption du 16 juin 1991.

Le Conseil national des Eglises protestantes fait des propositions pour la paix

Philippines 16/12/1991

Réuni à Baguio, dans l'île de Luçon, du 19 au 21 novembre 1991, pour sa 15 ème convention annuelle, le Conseil national des Eglises protestantes a réaffirmé sa volonté d'oeuvrer à établir dans le pays une paix basée sur la justice. Reprenant la proposition d'un sénateur, les participants ont demandé que le problème de la présence militaire des Etats-Unis...  

Le cardinal archevêque de Cebu,"homme de la paix" 1991

Philippines 16/12/1991

Le 25 novembre 1991, le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de Cebu, a été désigné "l'homme de la paix" par les membres de la presse locale.

S'agit-t-il d'un mauvais sort ?

Philippines 01/12/1991

Le récent désastre qui a coûté la vie à 7 000 personnes, dans l'île de Leyte, n'a pas été causé par la déforestation sauvage, ni par les caprices du temps, mais bien plutôt par le mauvais sort. C'est du moins l'opinion de bon nombre de Philippins. On note, dans la presse philippine, nombre de commentaires sur les raisons supposées "surnaturelles" de la tragédie, et qui témoignent d'un mélange de croyances chrétiennes et de superstitions.

En vue des élections présidentielles

Philippines 01/12/1991

La plus grave des calamités est encore à venir: il s'agit de la prochaine élection présidentielle. C'est l'avertissement lancé par le cardinal Sin, archevêque de Manille, au cours d'une messe célébrée, à Rome, le 9 novembre 1991, pour les immigrés philippins en Italie.

Après le retour d'Imelda Marcos

Philippines 16/11/1991

"Je suis heureux qu'elle soit revenue pour répondre de ses actes devant la justice et j'espère que justice sera faite: à elle et au peuple des Philippines". C'est Mgr Teodoro Bacani, évêque auxiliaire de Manille et président de la Commission épiscopale pour les affaires publiques, qui s'exprime ainsi.

Mindanao: tension interreligieuse à Zamboanga

Philippines 16/11/1991

"Ne mélangez pas religion et violence. On n'utilise pas la Bible pour tuer": l'archevêque de Zamboanga, dans l'île de Mindanao, plaide en faveur de la paix, alors qu'on déplore une vague d'attentats à la bombe dans la ville.

L'Eglise de Cebu condamne le bizutage étudiant

Philippines 01/11/1991

Un jeune étudiant est mort à la suite de rites d'initiation organisés par une confrérie étudiante de l'université des Visayas, dans la ville de Cebu. A cette occasion, le cardinal Ricardo Vidal, archevêque de la ville, a fermement condamné toutes les formes de bizutage en vigueur dans les milieux étudiants.