EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Le problème des vocations sacerdotales et religieuses se pose de manière cruciale dans les territoires aborigènes

Philippines 16/05/1992

Mgr Sébastien Dalis, évêque auxiliaire au Vicariat de la Montagne, dans l'île de Luçon, est en même temps curé de la cathédrale de Baguio. Il est âgé de 67 ans et malade. Avec lui travaillent deux autres prêtres, dont l'un est un missionnaire belge "retiré": autrefois, ils étaient cinq prêtres employés à plein temps sur la paroisse. Sur les 65 prêtres du vicariat apostolique, la plupart ont passé les 50 ans. Deux seulement sont à la retraite.

Iloilo: L'évêché et la mairie en conflit ouvert

Philippines 16/05/1992

Le 26 avril 1992, 115 prêtres, diocésains et religieux, ont fait lire dans toutes les églises de la ville de Iloilo, dans l'île de Panay, une lettre dans laquelle ils annoncent que le maire de la ville, M. Rodolfo Ganzon, se verra refuser les sacrements, tant qu'il n'aura pas changé d'attitude vis-à-vis de l'archevêque, Mgr Alberto Piamonte.

Le cardinal a-t-il gagné les élections?

Philippines 16/05/1992

Tout pendant la campagne électorale et encore une fois la veille des élections, le 10 mai 1992, le cardinal Sin, archevêque de Manille, a appelé ses compatriotes à bien choisir leurs candidats. On a même dit qu'il "chuchotait" très fort en faveur de l'un d'eux, M. Ramon Mitra (9).

Une grenade tue 10 personnes lors d'une cérémonie religieuse chrétienne

Philippines 01/05/1992

A l'aube du jour de Pâques, dans la cathédrale d'Iligan City, au nord de l'île de Mindanao, une attaque à la grenade a fait une dizaine de morts et au moins 80 blessés, pour la plupart des enfants et des personnes âgées.

Une nouvelle génération de prêtres militants: les défenseurs de l'environnement

Philippines 01/05/1992

Les problèmes écologiques sont devenus de plus en plus cruciaux aux Philippines ces dernières années, particulièrement dans le domaine de la déforestation. Il était donc inévitable que de nombreux jeunes prêtres s'engagent dans ces luttes populaires destinées à préserver les ressources naturelles du pays.

Les protestants évangéliques sont en passe de devenir une force politique

Philippines 01/05/1992

L'influence bien connue de l'Eglise catholique sur la scène politique du pays pourrait être rapidement battue en brèche par la puissance montante des protestants évangéliques, si du moins la campagne électorale, qui bat son plein, reflète vraiment la force de ces derniers. 4 évangélistes sont candidats au Sénat lors des élections du 11 mai 1992, 12 à la Chambre des députés, ...

Le cardinal Sin demande de voter contre les héritiers du régime Marcos

Philippines 01/05/1992

Le jour de Pâques, le cardinal Sin, archevêque de Manille, a fait lire dans toutes les églises de son diocèse, une lettre pastorale, intitulée "Il faut vaincre le mal par le bien" et contresignée par les 36 membres de son Conseil presbytéral. Une fois de plus, il est question des élections qui doivent se dérouler le 11 mai 1992 (16).

En présence des autorités religieuses, 25 candidats s'engagent à mener une campagne électorale honnête

Philippines 16/04/1992

Le 28 mars 1992, au cours d'une cérémonie au quartier général de la police de Davao, dans l'île de Mindanao, 25 candidats aux élections du 11 mai 1992 ont pris l'engagement solennel de respecter la loi tout au long de la campagne électorale. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités religieuses locales. Seize des participants se présentent au parlement, quatre au poste de maire et cinq à celui de maire-adjoint. Tous ont signé un document aux termes duquel ils renoncent à pratiquer toute violence ou toute irrégularité qui pourrait limiter la liberté de choix des électeurs. Un candidat, cependant, était "absent" de la cérémonie.

Nouveaux meurtres rituels (16)

Philippines 01/04/1992

Mgr Francisco Cruces, archevêque de Zamboanga, dans l'île de Mindanao, condamne comme "sataniques" les activités de sectes soi-disant chrétiennes, qui exercent une influence de plus en plus grande sur la population catholique de la région.