EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Le rôle accru des Eglises dans la recherche de la paix

Philippines 16/08/1991

Malgré les initiatives de groupes divers parmi lesquels les Eglises, le gouvernement ne montre que "compréhension limitée et même manque apparent d'intérêt" dans les efforts qui sont faits pour aboutir à la paix civile. Telle est la conclusion d'une étude très détaillée, publiée dans "Church Trends" (12) au mois d'août 1991.

Les ONG vont-elles jouer un rôle aux élections présidentielles ?

Philippines 01/08/1991

Les "organisations non gouvernementales" (ONG), telles qu'on les conçoit aux Philippines, ne correspondent guère à l'image occidentale des grandes ONG travaillant au niveau international, et servant d'agents de développement dans les pays du tiers monde. Elles sont plutôt comparables à ce que sont ici les associations régies par la loi

Après l'éruption du Pinatubo: un évêque critique le gouvernement

Philippines 16/07/1991

Pour Mgr Aniceto Paciano, archevêque de San Fernando, dans la province de Pampanga, beaucoup de gens auraient pu être mieux préparés à l'éruption du Pinatubo, à partir du 9 juin 1991, si le gouvernement avait davantage prêté attention aux avertissements des géologues américains. "Les Américains, dit-il, n'auraient pas abandonné leur base aérienne si la menace n'avait pas été sérieuse et immédiate". Selon lui, beaucoup de vies auraient pu être épargnées.

Un politicien: "christianisme et politique ne peuvent aller de pair"

Philippines 16/07/1991

M. Ben Canama, conseiller municipal de Tangub, dans la province de Cebu, vient de démissionner, car, pour lui, il est impossible de réconcilier christianisme et politique.

Rébellion communiste: les supérieurs majeurs appellent au dialogue

Philippines 16/07/1991

Les supérieurs majeurs des congrégations religieuses aux Philippines demandent à Mme Aquino de relancer les pourparlers de paix avec les leaders des rebelles communistes dans le pays.

Sondage: l'Eglise ne devrait pas jouer de rôle politique

Philippines 16/07/1991

En avril 1991, le sondage organisé annuellement par l'université jésuite "Ateneo" de Manille a révélé qu'un pourcentage important de Philippins préféreraient que l'Eglise évite de s'exprimer sur nombre de sujets politiques.

Au secours des expatriées

Philippines 01/07/1991

Les religieuses du pays lancent un appel international, demandant aux congrégations de venir au secours de leurs compatriotes philippines employées un peu partout dans le monde.

Eruption volcanique et interprétation des signes

Philippines 01/07/1991

Est-ce Dieu lui-même qui, du haut de la montagne dit aux Américains: "Yankee, go home

AFFAIRISME ET CORRUPTION PREOCCUPENT L'EGLISE

Philippines 16/06/1991

"Nous devons reconnaître que l'Eglise n'a pas tellement bien réussi sa proclamation de l'Evangile. Car, étant donné le pourcentage de catholiques dans notre pays, on peut dire sans crainte de se tromper que la plupart des responsables de la corruption sont catholiques ou chrétiens... Nous en sommes arrivés à adorer Mammon plutôt que Dieu". C'est de cette façon que Mgr Orlando B. Quevedo présentait la situation de la corruption dans le pays quand, en juillet 1989, il s'adressait à l'assemblée générale de la Conférence évêques - hommes d'affaires pour un développement humain. Au cours de cette année 1989, l'Eglise catholique s'est beaucoup dépensée pour attirer l'attention sur le fléau de la corruption. Quand on passe en revue les événements de l'année suivante, il n'apparaît guère que cette campagne ait été couronnée de succès.

Les milices paramilitaires contre l'Eglise

Philippines 16/06/1991

Des milices paramilitaires armées ont interdit l'accès d'un village, près de Kabankalan dans l'île de Negros, à des chrétiens accompagnés de leur évêque et de deux prêtres.