EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Le cardinal Sin ne fait pas l'unanimité parmi les évêques

Philippines 01/04/1992

"Les autres évêques ne sont pas obligés de suivre le cardinal Sin dans ses choix et son opinion ne reflète par forcément celle de la hiérarchie de l'Eglise". Mgr Félix Zafra, évêque de Tagbilaran, dans l'île de Bohol, proteste ainsi contre ce qui a été interprété par de nombreux observateurs comme un acte de propagande du cardinal Sin en faveur de M. Mitra, l'un des candidats à la présidence des Philippines (15).

Les protestants à leur tour parlent des élections

Philippines 01/04/1992

Dans une lettre, publiée le 5 mars 1992 et adressée à tous ses membres, à l'occasion de l'entrée en carême, le Conseil national des Eglises des Philippines (CNEP) demande à son tour aux chrétiens d'abandonner la "politique des fusils, des bandits et de l'argent" (13), dans la préparation aux élections du 11 mai 1992. "Dans l'esprit du carême, nous vous invitons à sortir des vieilles ornières et à faire pénitence, individuellement et en commun", dit la déclaration intitulée: "Esprit de Vérité, rends-nous libres".

Le cardinal Sin et Mme Aquino commémorent le "pouvoir du peuple"

Philippines 16/03/1992

Le 25 février 1992, le cardinal Sin, archevêque de Manille, a présidé une concélébration commémorant la victoire du "Pouvoir du peuple".

Les "Chrétiens pour la libération nationale" fêtent leurs vingt ans d'existence

Philippines 16/03/1992

Le 17 février 1992, le groupe "Chrétiens pour la libération nationale" (CLN) a célébré ses vingt ans d'existence. Il s'agit d'un mouvement composé de prêtres et de religieuses, qui avait dû entrer dans la clandestinité, peu de mois après sa fondation en 1972, lorsque Ferdinand Marcos imposa la loi martiale. Il y est resté. En 1974, il a rejoint une douzaine d'autres organisations de gauche, dont le parti communiste des Philippines, au sein du Front démocratique national (FDN).

Un sondage critique le rôle de l'Eglise dans les élections

Philippines 16/03/1992

Un groupe de recherche sur "le climat social" ("Social Weather Station") a publié, le 27 février 1992, les résultats d'une enquête menée sur tout le territoire des Philippines, en novembre et décembre 1991 (7).

Negros occidental: Mgr Fortich gouverneur?

Philippines 01/03/1992

Des habitants de Bacolod, dans l'île de Negros, font campagne pour obtenir 100 000 signatures, afin de forcer leur ancien évêque, Mgr Antonio Fortich, 78 ans, à se présenter aux élections du mois de mai 1992, pour le poste de gouverneur de la province du Negros occidental.

Le cardinal Sin ne soutient aucun candidat à la présidence

Philippines 01/03/1992

L'information selon laquelle le cardinal Sin appuierait la candidature de l'un des candidats à la présidence, "n'est pas correcte". Mgr Socrates Villaga, secrétaire de l'archevêque de Manille apporte, le 18 février 1992, un démenti aux conclusions tirées la veille par la presse internationale, à savoir que le cardinal Sin conseillait de voter en faveur de M. Mitra. Le communiqué, distribué à la presse par l'archevêché de Manille, précise: "Le cardinal réaffirme la position des évêques philippins, à savoir que l'Eglise catholique ne soutiendra aucun candidat aux élections".

Mindanao: catholiques et musulmans pour des élections "propres"

Philippines 16/02/1992

Musulmans et chrétiens de la province de Lanao del Sur, dans l'île de Mindanao, veulent travailler ensemble dans le but de réaliser des élections "propres", le 11 mai 1992. Mgr Fernando Capala, évêque de Iligan, est le président du "Mouvement national pour des élections libres". M. Haji Abdullah Dalidig est, lui, le leader du "Mouvement islamique en faveur d'une réforme électorale pour un bon gouvernement" (MIREBG), un groupe nouvellement fondé par des oulémas bien décidés à ce que les élections se passent dans la paix et l'ordre.

Lettre pastorale de la Conférence épiscopale en vue des élections

Philippines 16/02/1992

"Les leaders ne sont bien souvent que le reflet de leur peuple", rappellent les évêques des Philippines à leurs compatriotes dans une lettre pastorale adressée aux catholiques en vue des élections prévues pour le 11 mai 1992. Ils ont publié ce document le 31 janvier, au cours de leur réunion semestrielle qui s'est tenue à Manille, du 28 janvier au 2 février.

Mme Aquino se démarque du cardinal Sin

Philippines 01/02/1992

En optant, le 25 janvier 1992, en faveur de la candidature de M. Fidel Ramos à l'élection présidentielle de cette année, Mme Corazon Aquino prend ses distances d'avec le cardinal Jaime Sin, archevêque de Manille, qui avait manifesté son opposition à cette démarche, et lui avait demandé de ne choisir aucun candidat "pour ne pas insulter l'intelligence des PhilippinsM. Ramos est de religion protestante dans un pays où 85% de la population est catholique.