EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Un commandant de la guérilla accepte le principe d'une négociation

Philippines 01/11/1991

M. Gregorio Rosal, alias "Ka Roger", qui commande les troupes de l'Armée du peuple nouveau dans la province de Quezon, vient d'accepter de rencontrer des représentants du gouvernement pour négocier la paix. C'est Mgr Ruben Profugo, évêque de Lucena, qui vient de l'annoncer, le 21 octobre 1991. Il avait été à l'origine des premiers contacts entre le gouverneur provincial et le chef local de la guérilla.

UN NOUVEAU POUVOIR POPULAIRE

Philippines 16/10/1991

Alors que les élections de 1992 approchent rapidement, des organisations non gouvernementales (ONG) sont en train de se demander si elles ne devraient pas se mettre à jouer un rôle plus actif dans la politique du pays en s'engageant elles-mêmes dans le processus électoral. Il semble bien que déjà elles soient, dans leur ensemble, favorables à une collaboration au niveau national avec la Commission des élections (COMELEC) (1), et avec l'Eglise catholique, pour déterminer quelques principes directeurs qui seront proposés au corps électoral. Mais un certain nombre d'entre elles hésitent à se jeter dans le tohu-bohu des affrontements politiques au niveau local.

L'Eglise, les bases américaines et les élections de 1992

Philippines 16/10/1991

La 23ème Assemblée générale de la NASSA, la commission pour l'action sociale de la Conférence épiscopale (6), s'est tenue à Naga City du 1er au 4 octobre 1991. La fermeture prochaine des bases américaines et les élections de 1992 sont les deux questions qui, selon l'Assemblée, devraient retenir l'attention de toute l'Eglise dans les mois qui viennent.

Une campagne en faveur de la peine de mort

Philippines 16/10/1991

Une campagne de signatures vient d'être lancée dans les écoles primaires et secondaires de tout le pays pour appuyer un projet de loi destiné à introduire à nouveau la peine de mort dans le système judiciaire philippin. Le projet est actuellement à l'étude au Sénat. La peine de mort avait été abolie par la Constitution de 1987.

Elections présidentielles: un sondage de Radio-Veritas

Philippines 16/10/1991

Miriam Defensor-Santiago, connue pour ses campagnes anti-corruption quand elle était au gouvernement, et Joseph Estrada, acteur devenu politicien, sont les personnalités que les Philippins souhaiteraient voir occuper les postes de président et vice-président de la république en mai 1992. C'est du moins le résultat d'un sondage conduit par Radio-Veritas, qui appartient à l'Eglise catholique. 67 900 personnes ont répondu aux questions posées par la station de radio entre le 27 septembre et le 2 octobre 1991.

Des parents protestent contre une secte fondamentaliste chrétienne

Philippines 01/10/1991

Dans une lettre publiée par le journal de l'université des Philippines, 29 parents d'étudiants protestent contre les méthodes d'une secte fondamentaliste chrétienne appelée "Communauté chrétienne de Manille-métropole".

Visayas: des évêques font campagne pour des élections "propres"

Philippines 01/10/1991

Sept évêques des îles Visayas se sont rencontrés le 18 septembre 1991 à Bacolod dans l'île de Negros. Ils ont décidé de mobiliser leurs fidèles pour que les élections présidentielles du printemps 1992, comme les élections régionales prévues en octobre de la même année, soient "propres".

Un plan d'occupation des sols urbains est activement soutenu par l'Eglise

Philippines 01/10/1991

L'Eglise catholique de Manille et le cardinal Sin se sont engagés dans une campagne politique active en faveur d'un projet de loi destiné à réformer de manière radicale le plan d'occupation des sols urbains actuellement en vigueur. La nouvelle loi devrait bénéficier aux 3 millions de squatters de Manille.

Le rôle accru des Eglises dans la recherche de la paix

Philippines 16/08/1991

Malgré les initiatives de groupes divers parmi lesquels les Eglises, le gouvernement ne montre que "compréhension limitée et même manque apparent d'intérêt" dans les efforts qui sont faits pour aboutir à la paix civile. Telle est la conclusion d'une étude très détaillée, publiée dans "Church Trends" (12) au mois d'août 1991.

Les ONG vont-elles jouer un rôle aux élections présidentielles ?

Philippines 01/08/1991

Les "organisations non gouvernementales" (ONG), telles qu'on les conçoit aux Philippines, ne correspondent guère à l'image occidentale des grandes ONG travaillant au niveau international, et servant d'agents de développement dans les pays du tiers monde. Elles sont plutôt comparables à ce que sont ici les associations régies par la loi