EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Imprimer

Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

14/07/2018

Plus de 5 000 catholiques ont participé à l’ordination épiscopale de Mgr Cerilo Casicas, le 11 juillet à Marbel, dans l’île de Mindanao. Ce théologien de 51 ans, diplômé de l’université pontificale grégorienne de Rome, succède à Mgr Dinualdo Gutierrez, qui s’est retiré en avril. Le diocèse de Marbel compte près d’1,5 million de catholiques.

Mercredi 11 juillet, près de 5 000 catholiques ont assisté à l’ordination épiscopale et à l’installation du nouvel évêque du diocèse de Marbel, dans l’île de Mindanao dans le sud des Philippines. Mgr Cerilo Casicas, 51 ans, a obtenu un doctorat en théologie dogmatique à l’université Pontificale Grégorienne de Rome, avec la mention « summa cum laude ». Il succède à Mgr Dinualdo Gutierrez, qui s’est retiré en avril. Le cardinal Orlando Quevedo, évêque de Cotabato, a présenté le nouvel évêque, qui vient de la province de Bohol dans le centre de l’archipel, en le décrivant comme particulièrement surpris et touché par sa nomination à la tête d’un diocèse qui couvre trois provinces et deux villes philippines. « Je n’ai jamais cherché ou rêvé de devenir évêque », a témoigné le nouvel évêque durant son ordination.
Mgr Casicas a confié aux prêtres et aux religieux : « Servez de votre mieux en répandant l’amour de Dieu, le peuple ne mérite rien de moins. » Le nouvel évêque, qui a promis de servir l’Église en « bon berger », assumera la responsabilité pastorale d’un diocèse de plus d’1,5 millions de catholiques. Dans son homélie, le cardinal Quevedo a souligné les valeurs d’humilité et de simplicité qui sont au cœur de la mission de chaque évêque. « Il doit aller vers les pauvres… Il doit aller à leur rencontre dans les villages et dans les montagnes », a déclaré le cardinal, ajoutant que l’exemple discret de la vie du nouvel évêque « est la façon la plus éloquente de proclamer l’Évangile du Royaume ».

Un diocèse d’1,5 million de catholiques

« Le don de l’épiscopat ne se mérite pas selon l’intelligence de quelqu’un, ni ses compétences ou ses mérites », a ajouté le cardinal Quevedo. « C’est vraiment un don de l’Esprit en union avec le Fils de Dieu pour l’annonce du Royaume. » Il a invité l’assemblée à prier pour leur nouvel évêque qui assume les missions d’enseignement, de sanctification et de direction du diocèse. « Votre évêque assume beaucoup de responsabilités, dont beaucoup dépassent ses propres capacités et son intelligence », a poursuivi le cardinal.
Mgr Casicas était responsable de la formation pastorale et professeur au séminaire théologique de Saint Jean-Marie Vianney, à Cagayan de Oro, avant d’apprendre sa nomination par le pape François en avril dernier. Né à Duero dans la province de Bohol le 18 mars 1967, Mgr Casicas a été ordonné prêtre le 27 octobre 1994 dans le diocèse de Marbel. Il a été formé au séminaire Notre-Dame du Perpétuel Secours de Koronadal, et a suivi ses études en théologie au séminaire Saint François-Xavier de Davao. Il a également étudié à l’École Loyola de théologie de Manille et à l’université pontificale grégorienne de Rome, où il a été diplômé avec la mention « summa cum laude ». Connu par les gens de Marbel pour sa simplicité, Mgr Casicas est aujourd’hui l’un des plus jeunes évêques philippins. Il devient le quatrième évêque du diocèse et le premier prêtre ordonné dans le diocèse à en devenir évêque.

(Avec Ucanews) 

Copyright

Photo Bong Sarmiento