EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines Accueil du nouvel envoyé du pape

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Imprimer

Accueil du nouvel envoyé du pape [ Bulletin EDA n° 102 ]

01/01/1991

"C'est un peuple en lutte avec lui-même qui accueille aujourd'hui votre Excellence". Telles sont les paroles de bienvenue adressées, le 11 décembre 1990, par Mgr Legaspi, président de la Conférence épiscopale, à Mgr Moreni, le nouveau nonce apostolique aux Philippines.

"Nous nous efforçons de nous élever au-dessus de problèmes écrasants. Il nous arrive d'hésiter. Nous sommes parfois désunis. Mais nous continuons, dans l'espérance", poursuivait l'archevêque. Et le cardinal Sin d'ajouter: "Nous sommes arrivés à un moment crucial de notre histoire. Nous devons faire en sorte que l'Eglise écrive cette page en gardant à l'esprit la foi et l'enseignement moral tels que nous les trouvons dans la Parole de Dieu et les directives du magistère".

Visitant, le lendemain, l'île de Cebu gravement affectée par le typhon du 13 novembre, le nouveau nonce faisait part aux familles des victimes et aux 200 000 réfugiés de la sympathie exprimée par Jean-Paul II: "Comme représentant personnel du Saint-Père parmi vous, je partage tout ce qui fait votre vie, y compris votre immense tristesse", dit-il.

A Davao, dans l'île de Mindanao, 17 évêques étaient là pour accueillir Mgr Moreni. Au cours de la messe du 13 décembre, celui-ci leur rappela les instructions données par le pape lors de leur récente visite "ad limina". Le Saint-Père les encourageait alors à poursuivre le dialogue avec les musulmans.