EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines Pas de position officielle des évêques pour les élections

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Imprimer

Pas de position officielle des évêques pour les élections [ Bulletin EDA n° 101 ]

16/12/1990

Pour les élections présidentielles de 1992, l'Eglise ne prendra pas parti. Mais elle encourage la population à participer activement. C'est ce que déclare Mgr Legaspi, président de la Conférence épiscopale.

Interrogé sur la question, le cardinal Sin, archevêque de Manille, répond que, en tant que citoyen des Philippines, il a tout à fait le droit de faire son choix parmi les candidats. Mais il n'en parlera "qu'à voix basse!" La politique a son domaine propre, dit-il. On nous a critiqués pour être intervenus dans les affaires de l'Etat. Mais si nous ne faisons rien, nous risquons de tomber sous la coupe des politiciens traditionnels. C'est notre devoir d'intervenir. Surtout lorsque le système démocratique de notre pays est en jeu.

Presque deux ans à l'avance, la fièvre des élections présidentielles s'est emparée du pays. Un candidat s'est déjà déclaré. Quant à Mme Aquino, elle a exprimé à plusieurs reprises son intention de ne pas solliciter un second mandat.