EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines A l'approche du concile plénier

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Imprimer

A l'approche du concile plénier [ Bulletin EDA n° 100 ]

01/12/1990

A l'approche du deuxième concile plénier de l'Eglise des Philippines, le P. Pedro Achutegui, s.j., a publié une étude sur la situation du personnel apostolique.

Le résultat de ses recherches fait apparaître un certain déséquilibre dans la répartition des forces. Si l'on s'en tient aux chiffres de la population catholique, Luçon aurait "trop" de prêtres et de religieuses (9), alors que Mindanao en manque gravement. La grande île du nord pourrait, semble-t-il, se dispenser des services de 452 prêtres et 1 388 religieuses. Celle du sud pourrait en accepter respectivement 380 et 1 302 de plus. Les Visayas, au centre de l'archipel, prendraient 3 prêtres et 478 religieuses supplémentaires.

Ces constatations, dit le P. Achutegui, "amèneront peut-être le Concile à prendre des décisions énergiques, afin que le travail d'évangélisation devienne une réalité aux Philippines".

Le même rapport ajoute que le taux d'accroissement des catholiques est moins important que celui de la population en général. L'auteur commente: "Alors que leur chiffre relatif va en diminuant et qu'augmentent le nombre et la ferveur des groupes lancés dans le prosélytisme, en particulier celui des fondamentalistes, est-ce que 'Evangélisation 2000' n'en devient pas de plus en plus urgent?"

Les principaux chapitres du Concile seront: vie chrétienne, questions religieuses, question sociale, Eglise et Société, Laïcat, religieux, clergé, renouveau dans l'Eglise.

Le Concile plénier doit s'ouvrir le 20 janvier 1991 pour se terminer le 17 février. Quelque 500 prêtres, religieux et laïcs se réuniront autour des 98 membres de la conférence épiscopale.

Notes

(9) document n°8 C/90, supplément à EDA 95<br />