EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines La présence des bases américaines toujours en question

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Imprimer

La présence des bases américaines toujours en question [ Bulletin EDA n° 96 ]

01/10/1990

Trois jours avant l'ouverture, le 18 septembre 1990, d'une nouvelle série de discussions entre le gouvernement des Philippines et celui des Etats-Unis, les évêques ont, une fois encore, exprimé leur point de vue sur la question des bases américaines (9).

Selon l'enquête menée au cours de leur récente conférence semestrielle, sur les 71 prélats qui ont répondu, 65% se sont prononcés en faveur de l'élimination progressive de ces bases dans les cinq années à venir. 15% voulaient leur fermeture dès 1991 - à condition, toutefois, que des mesures soient prises pour éviter une dislocation de l'économie : 80 000 personnes dépendent en effet directement de ces bases pour leur subsistance quotidienne.

Par contre, 10% des évêques qui se sont exprimés désirent une reconduction des accords entre les Etats-Unis et les Philippines sur cette question. Et 6% proposent qu'un référendum national précède toute décision.

Cette dernière suggestion est aussi celle du chef de la délégation américaine. Répondant à Mme Aquino qui désire un "retrait en bon ordre" des Américains, il propose une longue période de transition et ajoute: "Que les électeurs du 21ème siècle en décident!"

En fait, divers sondages laissent penser que la majorité des Philippins préfèrent le maintien des bases.

De son côté, le porte-parole de la délégation philippine rejette toute idée de référendum.

Les discussions de ces derniers jours ont largement débordé les questions militaires. On y a parlé aide économique, santé, environnement, coopération scientifique, commerce. Il reste encore à résoudre des problèmes de souveraineté nationale, de sécurité, d'armement nucléaire, de compensation financière pour la présence américaine dans l'archipel.

Notes

(9) EDA n° 84 et 88<br />