EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

Les Philippines réélues au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Philippines 17/10/2018
Les Philippines réélues au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

La décision de réélire les Philippines au Conseil des Droits de l’Homme de l’Assemblée générale des Nations unies, annoncée la semaine dernière, divise les évêques philippins et les ONG militant pour les Droits de l’Homme dans le pays. Le pays a obtenu 165 voix sur 192, ce qui en fait le dernier pays de la région Asie-Pacifique en termes de nombre de votes. Beaucoup critiquent l’ironie et l’hypocrisie de la décision, en rappelant les crimes dont le gouvernement Duterte est accusé dans le cadre de la guerre contre la drogue. Les 47 membres du Conseil ont été élus pour un mandat de trois ans, de 2019 à 2021.

Les évêques philippins demandent aux prêtres de ne pas s'engager en politique

Philippines 13/10/2018
Les évêques philippins demandent aux prêtres de ne pas s'engager en politique

Les prêtres qui se présentent aux élections trahissent leur appel au sacerdoce, ont affirmé les évêques philippins alors que le pays se prépare aux élections législatives générales prévues en 2019. Plusieurs évêques philippins ont tenu à rappeler aux prêtres que le droit canon ne leur autorise pas à se présenter. Ils ont également mentionné l’habitude qu’ont de nombreux candidats de se rendre à l’église avant de présenter leur candidature, leur demandant de respecter les lieux. La cathédrale de Manille (photo) est en effet située face au bureau de la commission électorale.  

L’inflation galopante frappe les plus pauvres de l’archipel

Philippines 29/09/2018
L’inflation galopante frappe les plus pauvres de l’archipel

Alors que l’inflation galopante se poursuit et que la nourriture et le coût de la vie deviennent de plus en plus chers, les consommateurs et l’Église commencent à se serrer la ceinture à travers l’archipel philippin. Les premiers frappés sont les plus pauvres du pays, où le taux d’inflation devrait continuer de monter. Il était d’1,3 % en juin 2016, et il a atteint 6,4 % deux ans plus tard, en août. C’est le taux le plus haut depuis neuf ans, et le plus élevé en Asie du Sud-Est. Le père Barja, à Guinobatan dans la province d’Albay, s’inquiète de la situation et alerte sur le sort des familles les plus démunies, touchées directement par la crise.

Les universités catholiques au service des réfugiés de Mindanao

Philippines 15/09/2018
Les universités catholiques au service des réfugiés de Mindanao

L’université Santo Tomas de Manille et l’université San Jose Recoletos de Cebu ont accepté d’héberger une centaine d’enfants touchés par les conflits affectant les populations tribales de Mindanao. Depuis 2016, ces tensions ont entraîné plus de 26 000 réfugiés, dont environ 3 000 enfants. Selon le réseau « Save our schools », on compte pas moins de 57 écoles qui ont été fermées suite à la présence de soldats au sein des communautés tribales. 

Des franciscains prêchent à Mindanao en territoire extrémiste

Philippines 21/08/2018
Des franciscains prêchent à Mindanao en territoire extrémiste

Le père Elton Viagedor, missionnaire franciscain, est curé de la paroisse San Roque de Lantawan, dans l’île de Basilan. C’est là, dans l’ouest de Mindanao, que sévissent les terroristes du groupe islamiste Abou Sayyaf. Le missionnaire y célèbre, avec trois autres franciscains, des messes de rue afin de mieux rejoindre ses paroissiens qui pratiquent peu, en allant « aux périphéries » malgré le danger de la mission à Basilan. L'île compte 400 000 habitants dont 126 000 catholiques, et seulement une vingtaine de prêtres. Une région en marge de l’archipel philippin sur tous les plans.

L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

Philippines 15/08/2018
L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

Près d’1,1 million de personnes, soit 248 080 familles, ont été affectées par d’importantes inondations provoquées par de fortes pluies de mousson, dans la capitale philippine et ses environs. Près de 13 724 familles, soit 59 108 personnes, ont été déplacées. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a demandé d’ouvrir les églises aux victimes de la catastrophe. Les autorités se préparent à de nouvelles pluies dans le nord du pays. 

Prix Ramon Magsaysay : les lauréats du « Nobel » asiatique

Philippines 27/07/2018
Prix Ramon Magsaysay : les lauréats du « Nobel » asiatique

Les lauréats 2 018 du prix Ramon Magsaysay, considéré comme le « Prix Nobel asiatique », ont « joué un rôle clé en améliorant de nombreuses vies et en transformant la société », a déclaré Carmencita Abella, présidente de la fondation Ramon Magsaysay, lors de l’annonce des lauréats, le 26 juillet à Manille. Parmi eux, un survivant des « champs de la mort » cambodgiens, un psychiatre indien ou encore une laïque est-timoraise. Les prix leur seront remis le 31 août, au Centre culturel de la capitale philippine.

Laudato Si : les missionnaires philippins fidèles à la parole du pape

Philippines 21/07/2018
Laudato Si : les missionnaires philippins fidèles à la parole du pape

Les volontaires du mouvement philippin Protect Sierra Madre mettent en pratique les recommandations de l’encyclique Laudato Si en venant en aide aux populations tribales vivant en zones de conflit. La Sierra Madre est la plus grande chaîne de montagnes du pays, où vivent les Dumagats, une communauté tribale – les populations indigènes représentent 10 % de la population. Un grand nombre d’entre eux a dû fuir les conflits opposant le gouvernement aux rebelles communistes. En juin, à la demande de l’armée, le président Duterte a repoussé la 5e série de négociations officielles afin de revoir l’accord de retrait.

Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres

Philippines 20/07/2018
Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres

Mercredi 18 juillet, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de manille, a participé à la 5e Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation, qui se tient chaque année durant cinq jours. L’évènement était organisé cette année à l’université Santo Tomas de Manille. Le cardinal Tagle s’est adressé aux participants en leur demandant de ne pas être tièdes dans leur foi, et en rappelant aux prêtres et aux religieux rassemblés de toujours vivre avec les pauvres.

Une quinzaine de communautés tribales de Surigao fuient leurs foyers

Philippines 19/07/2018
Une quinzaine de communautés tribales de Surigao fuient leurs foyers

Au moins 1600 Philippins, originaires de quinze communautés tribales des villes de San-Agustin et Lianga, dans la province de Surigao del Sur dans le sud de l’archipel, ont dû fuir leurs foyers le 16 juillet, suite à la poursuite des opérations militaires dans la région. Selon Katribu, une alliance nationale des populations indigènes, au moins 25 000 personnes ont dû fuir leurs communautés depuis juillet 2016 face aux opérations militaires.