EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Philippines

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Philippines

L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

Philippines 15/08/2018
L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

Près d’1,1 million de personnes, soit 248 080 familles, ont été affectées par d’importantes inondations provoquées par de fortes pluies de mousson, dans la capitale philippine et ses environs. Près de 13 724 familles, soit 59 108 personnes, ont été déplacées. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a demandé d’ouvrir les églises aux victimes de la catastrophe. Les autorités se préparent à de nouvelles pluies dans le nord du pays. 

Prix Ramon Magsaysay : les lauréats du « Nobel » asiatique

Philippines 27/07/2018
Prix Ramon Magsaysay : les lauréats du « Nobel » asiatique

Les lauréats 2 018 du prix Ramon Magsaysay, considéré comme le « Prix Nobel asiatique », ont « joué un rôle clé en améliorant de nombreuses vies et en transformant la société », a déclaré Carmencita Abella, présidente de la fondation Ramon Magsaysay, lors de l’annonce des lauréats, le 26 juillet à Manille. Parmi eux, un survivant des « champs de la mort » cambodgiens, un psychiatre indien ou encore une laïque est-timoraise. Les prix leur seront remis le 31 août, au Centre culturel de la capitale philippine.

Laudato Si : les missionnaires philippins fidèles à la parole du pape

Philippines 21/07/2018
Laudato Si : les missionnaires philippins fidèles à la parole du pape

Les volontaires du mouvement philippin Protect Sierra Madre mettent en pratique les recommandations de l’encyclique Laudato Si en venant en aide aux populations tribales vivant en zones de conflit. La Sierra Madre est la plus grande chaîne de montagnes du pays, où vivent les Dumagats, une communauté tribale – les populations indigènes représentent 10 % de la population. Un grand nombre d’entre eux a dû fuir les conflits opposant le gouvernement aux rebelles communistes. En juin, à la demande de l’armée, le président Duterte a repoussé la 5e série de négociations officielles afin de revoir l’accord de retrait.

Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres

Philippines 20/07/2018
Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres

Mercredi 18 juillet, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de manille, a participé à la 5e Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation, qui se tient chaque année durant cinq jours. L’évènement était organisé cette année à l’université Santo Tomas de Manille. Le cardinal Tagle s’est adressé aux participants en leur demandant de ne pas être tièdes dans leur foi, et en rappelant aux prêtres et aux religieux rassemblés de toujours vivre avec les pauvres.

Une quinzaine de communautés tribales de Surigao fuient leurs foyers

Philippines 19/07/2018
Une quinzaine de communautés tribales de Surigao fuient leurs foyers

Au moins 1600 Philippins, originaires de quinze communautés tribales des villes de San-Agustin et Lianga, dans la province de Surigao del Sur dans le sud de l’archipel, ont dû fuir leurs foyers le 16 juillet, suite à la poursuite des opérations militaires dans la région. Selon Katribu, une alliance nationale des populations indigènes, au moins 25 000 personnes ont dû fuir leurs communautés depuis juillet 2016 face aux opérations militaires. 

Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

Philippines 14/07/2018
Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

Plus de 5 000 catholiques ont participé à l’ordination épiscopale de Mgr Cerilo Casicas, le 11 juillet à Marbel, dans l’île de Mindanao. Ce théologien de 51 ans, diplômé de l’université pontificale grégorienne de Rome, succède à Mgr Dinualdo Gutierrez, qui s’est retiré en avril. Le diocèse de Marbel compte près d’1,5 million de catholiques.

Des milliers de jeunes catholiques rassemblés à Manille

Philippines 10/07/2018
Des milliers de jeunes catholiques rassemblés à Manille

Le festival Genfest a ressemblé près de 6 000 jeunes catholiques originaires d’une centaine de pays lors de sa 11e édition, qui s’est tenue du 6 au 8 juillet à Manille. Ce festival international pour la jeunesse est organisé depuis 1973 par le mouvement italien des Focolari, qui s’est répandu dans 194 pays depuis sa fondation. L’édition 2018, organisée aux Philippines, emmène le festival en dehors de l’Europe pour la première fois. 

À Marawi, la ville se reconstruit et les victimes se relèvent

Philippines 06/07/2018
À Marawi, la ville se reconstruit et les victimes se relèvent

Près d’un an après le début des conflits de Marawi, dans l’île de Mindanao, les terroristes attaquaient la ville dans le sud de l'archipel. Les cinq mois de conflits ont provoqué des milliers de morts et ont chassé plusieurs centaines de milliers de résidents de leurs foyers. Sans abris, ils ont trouvé refuge dans les villes alentour. Selon la Croix Rouge, 230 000 personnes vivent toujours dans des abris temporaires. Pour Mgr dela Pena, archevêque de Marawi, se reconstruire risque de prendre plus de temps que la reconstruction de la ville.

Le prêtre est un artisan de paix, pas un justicier, dénoncent les évêques

Philippines 20/06/2018
Le prêtre est un artisan de paix, pas un justicier, dénoncent les évêques

Il y a une semaine, Oscar Albayalde, le chef de la police nationale philippine, suggérait aux prêtres catholiques de s’équiper d’armes à feu afin de mieux se défendre. Depuis, les médias philippins ont affirmé, le 17 juin, que plusieurs membres du clergé s’étaient déjà armés suite aux attaques contre les prêtres. Les évêques philippins sont montés au créneau, dénonçant cette idée comme contraire au sens même du sacerdoce. Pour le père Jérôme Secillano, du comité des affaires publiques de la conférence épiscopale, le prêtre n’est pas là pour jouer les justiciers, mais pour annoncer la Parole de Dieu. 

Un ancien otage de Marawi s’engage pour la réhabilitation des survivants

Philippines 19/06/2018
Un ancien otage de Marawi s’engage pour la réhabilitation des survivants

L’histoire de Jason est devenue un exemple pour les autres survivants face à leur traumatisme. Jason, qui fait partie des laïcs catholiques capturés par les terroristes lors du conflit de Marawi en 2017, s’est porté volontaire auprès du programme de réhabilitation de l’Église pour les victimes. Il se souvient de l’épreuve de sa captivité aux mains des islamistes, lors du conflit de cinq mois dans le sud des Philippines. Témoignage.