EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Malaisie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Malaisie

Les descendants catholiques des conquérants portugais aspirent au statut de "fils du sol"

Malaisie 16/04/1993

Ils ne sont plus que quelques milliers à s'identifier encore aujourd'hui aux Portugais qui débarquèrent à Malacca il y a 500 ans. Ils s'adonnent à la pêche, ils sont pauvres et habitent dans ce que l'on appelle "le village portugais" à quelques kilomètres de la ville. Parlant un dialecte malais truffé d'anciens mots portugais, ils préservent leur identité surtout grâce à leur appartenance à l'Eglise catholique. Ils demandent aujourd'hui au gouvernement malaisien d'être reconnus comme bumiputras ou "fils du sol" comme les Malais, les peuples aborigènes chrétiens de Malaisie orientale, ou les Thaïs bouddhistes du nord du pays (13).

SIDA ET RELIGION Le dilemme malaisien

Malaisie 16/04/1993

La Malaisie, le plus gros fabricant mondial de préservatifs, est paradoxalement un des pays qui en consomment le moins par habitant. En dépit d'un problème relativement grave de sida, c'est à cause d'une forte opposition des groupes religieux que le gouvernement n'ose pas encourager l'utilisation des préservatifs.

La paix entre musulmans et non-musulmans, condition de la prospérité du pays selon le ministre des Finances

Malaisie 01/03/1993

Si la Malaisie bénéficie d'un rythme élevé de croissance économique et d'un taux faible d'inflation, c'est, au dire du ministre des Finances Anwar Ibrahim, grâce aux relations de bonne entente et de respect mutuel qui règnent dans le pays entre musulmans et non-musulmans.

Sarawak : Un jeune prêtre-chanteur publie son deuxième album de chansons

Malaisie 01/02/1993

A l'occasion de Noël 1992, le P. Patrick Massang, du diocèse de Kuching dans l'Etat de Sarawak, vient de publier son deuxième album de chansons. Des compositions originales cotoient des chants de Noël. Les instruments de musique traditionnels des Melanaus, qui font partie de l'ethnie Kajang, sont largement utilisés.

Le gouvernement réitère son hostilité à l'adoption d'un code pénal islamique

Malaisie 16/12/1992

Chua Jui Meng, vice-président de l'Association chinoise de Malaisie et ministre-adjoint du commerce international et de l'industrie, a déclaré le 28 novembre 1992 devant les catholiques de la paroisse Saint-André à Muar que son parti ne permettrait jamais que le code "hudood" soit appliqué dans le pays.

UNE INTERVIEW DE M. BERNARD DOMPOK Vice-premier ministre de l'Etat de Sabah

Malaisie 16/10/1992

M. Bernard Dompok, pouvez-vous nous dire quelle est l'origine de ce problème de Sabah qui dure depuis si longtemps?

L'archevêque de Kuala Lumpur met en garde contre l'imposition de la Shariah

Malaisie 01/10/1992

Afin de protéger les droits civils des non-musulmans en Malaisie, Mgr Anthony Soter Fernandez, archevêque de Kuala Lumpur, presse les dirigeants de toutes les religions du pays de faire appel au Parlement fédéral pour empêcher l'introduction de la loi islamique dans les Etats de la fédération malaisienne. L'archevêque écrit dans une lettre remise à la presse le 18 septembre: "Le gouvernement de l'Etat de Kelantan est décidé à introduire la loi islamique. S'il réussit, rien ne garantit que les autres Etats ne vont pas essayer de faire de même".

Sabah : le journal catholique diocésain prend position contre les détentions sans jugement sous couvert de "sécurité nationale"

Malaisie 01/09/1992

Dans un éditorial courageux daté du mois d'août 1992, le directeur du journal catholique diocésain de l'Etat de Sabah en Malaisie orientale vient de prendre position contre la détention sans jugement de trois catholiques du diocèse, accusés de menacer la sécurité de l'Etat fédéral et emprisonnés depuis juillet 1990 (12).

Protestants et catholiques évaluent ensemble leur rôle dans les écoles

Malaisie 16/07/1992

Le 12 juin 1992, la Fédération chrétienne de Malaisie, qui regroupe la plupart des Eglises chrétiennes de la péninsule, a organisé une consultation sur le rôle des Eglises dans les écoles appelées autrefois "de mission", appartenant aux différentes communautés chrétiennes.

D'importantes quantités de littérature religieuse chrétienne importée continuent à être confisquées par les autorités

Malaisie 16/05/1992

Les autorités malaisiennes et le service des douanes continuent à confisquer d'importantes quantités de bibles et de livres religieux chrétiens en langue nationale malaisienne, importés généralement d'Indonésie (7). Il s'agit d'empêcher les religions non islamiques d'utiliser des mots et des expressions que seuls les musulmans ont le droit d'utiliser.