EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Malaisie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Malaisie

L'archevêque de Kuala Lumpur met en garde contre l'imposition de la Shariah

Malaisie 01/10/1992

Afin de protéger les droits civils des non-musulmans en Malaisie, Mgr Anthony Soter Fernandez, archevêque de Kuala Lumpur, presse les dirigeants de toutes les religions du pays de faire appel au Parlement fédéral pour empêcher l'introduction de la loi islamique dans les Etats de la fédération malaisienne. L'archevêque écrit dans une lettre remise à la presse le 18 septembre: "Le gouvernement de l'Etat de Kelantan est décidé à introduire la loi islamique. S'il réussit, rien ne garantit que les autres Etats ne vont pas essayer de faire de même".

Sabah : le journal catholique diocésain prend position contre les détentions sans jugement sous couvert de "sécurité nationale"

Malaisie 01/09/1992

Dans un éditorial courageux daté du mois d'août 1992, le directeur du journal catholique diocésain de l'Etat de Sabah en Malaisie orientale vient de prendre position contre la détention sans jugement de trois catholiques du diocèse, accusés de menacer la sécurité de l'Etat fédéral et emprisonnés depuis juillet 1990 (12).

Protestants et catholiques évaluent ensemble leur rôle dans les écoles

Malaisie 16/07/1992

Le 12 juin 1992, la Fédération chrétienne de Malaisie, qui regroupe la plupart des Eglises chrétiennes de la péninsule, a organisé une consultation sur le rôle des Eglises dans les écoles appelées autrefois "de mission", appartenant aux différentes communautés chrétiennes.

D'importantes quantités de littérature religieuse chrétienne importée continuent à être confisquées par les autorités

Malaisie 16/05/1992

Les autorités malaisiennes et le service des douanes continuent à confisquer d'importantes quantités de bibles et de livres religieux chrétiens en langue nationale malaisienne, importés généralement d'Indonésie (7). Il s'agit d'empêcher les religions non islamiques d'utiliser des mots et des expressions que seuls les musulmans ont le droit d'utiliser.

Le Parti islamique engrange les dividendes de la modération nouvelle dont il fait preuve

Malaisie 01/04/1992

Le "Parti Islam" (PAS) a accru sa popularité dans l'électorat malaisien si l'on en croit les résultats de deux élections partielles qui ont eu lieu le 4 mars 1992, dans l'Etat du Kedah. Ce n'est qu'avec des majorités réduites que les candidats de l'UMNO (11), parti au pouvoir à Kuala Lumpur, ont été élus devant ceux du PAS. Les observateurs estiment que celui-ci touche aujourd'hui les dividendes de son changement d'image dans l'électorat, et de la modération avec laquelle il gouverne l'Etat de Kelantan dans le nord-est de la Malaisie.

Une loi contre toute religion non musulmane dans l'Etat de Johore

Malaisie 01/01/1992

Une loi, destinée à interdire la propagation de toute religion autre qu'islamique parmi les musulmans, vient d'être votée, le 26 décembre 1991, par le parlement de l'Etat de Johore, dans le sud de la Malaisie. La loi deviendra effective quand elle sera publiée au Journal officiel.

Sabah: des Kadazans chrétiens dans le parti malais et musulman de la majorité

Malaisie 01/12/1991

L'assemblée générale de l'UMNO (United Malays National Organisation), qui s'est tenue à Kuala Lumpur du 7 au 10 novembre 1991, a été marquée par un événement sans précédent dans l'histoire de la Malaisie indépendante: 40 chrétiens, membres de la délégation de l'Etat de Sabah, étaient en effet présents et leur chef, M. John O.T. Ghani, a fait un discours chaleureusement applaudi par les 2 000 délégués: "Aujourd'hui, moi, un Kadazan chrétien, je me tiens devant vous pour vous assurer que nous combattrons à vos côtés pour la justice et l'harmonie à Sabaha-t-il déclaré.

L'EGLISE MALAISIENNE DANS LES ANNEES 90:

Malaisie 16/09/1991

PERSPECTIVES

"Une érosion subtile des droits des chrétiens"

Malaisie 16/08/1991

Le Centre catholique de recherche de Kuala Lumpur, fondé en 1976 pour travailler à l'inculturation du christianisme en Malaisie, a été peu à peu amené à changer d'orientation en raison des circonstances politiques. C'est ce qu'a déclaré le P. Paul Tan, s.j., son directeur, dans une interview qu'il a accordée à l'agence catholique de presse Ucanews, le 30 août 1991 (10).

Fondamentalistes musulmans: un zèle plus tempéré

Malaisie 16/07/1991

Selon le correspondant à Kuala Lumpur de "Far Eastern Economic Review" de Hongkong, le mouvement "dakwah", ou missionnaire musulman fondamentaliste, ne progresserait plus dans la société malaisienne. Le journaliste note même quelques signes de régression: le port du voile islamique pour les femmes devient par exemple un peu moins courant. On voit davantage, y compris dans des assemblées musulmanes, des femmes porter l'habit traditionnel malais qui avait été abandonné pour des tenues plus austères en provenance du Moyen-Orient.