EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Malaisie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Malaisie

Pour le premier ministre, la religion n'est pas un frein, mais une aide au développement économique

Malaisie 01/10/1993

"Les Malaisiens de toutes croyances peuvent approfondir leur foi tout en travaillant à devenir plus riches" a déclaré le premier ministre Mohamad Mahathir au cours d'un séminaire sur le rôle et l'influence des religions dans la société.

Une campagne de presse des intégristes musulmans arrête la construction d'une église catholique

Malaisie 16/09/1993

Le gouvernement de l'Etat de Selangor a ordonné d'arrêter la construction d'un complexe paroissial de trois étages à Shah Alam. Les travaux avaient commencé au début du mois d'août 1993. Aussitôt des associations islamiques et des partis politiques se sont mobilisés pour empêcher la construction.

LE MOUVEMENT CHARISMATIQUE CATHOLIQUE EN MALAISIE - Une approche sociologique

Malaisie 16/06/1993

Né en Amérique comme une réponse aux conditions sociales qui y prévalaient à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècles, le néo-pentecôtisme ou renouveau charismatique a été ensuite exporté avec un remarquable succès vers des sociétés de divers types, où il a canalisé des besoins et des aspirations particulières. Pour les chrétiens de Malaisie, la participation au renouveau charismatique a pris sa forme...

Sabah : érection du diocèse de Keningau, confié à un évêque kadazan

Malaisie 01/06/1993

Lors d'une cérémonie célébrée le 6 mai, le diocèse de Keningau a été créé dans l'Etat de Sabah. Son siège épiscopal est situé à 130 kilomètres au sud-est de la capitale de l'Etat, Kota Kinabalu. Son territoire comprend six paroisses qui appartenaient auparavant au diocèse de Kota Kinabalu et dont les fidèles viennent pour la plupart des communautés autochtones de l'intérieur de Sabah.

Les descendants catholiques des conquérants portugais aspirent au statut de "fils du sol"

Malaisie 16/04/1993

Ils ne sont plus que quelques milliers à s'identifier encore aujourd'hui aux Portugais qui débarquèrent à Malacca il y a 500 ans. Ils s'adonnent à la pêche, ils sont pauvres et habitent dans ce que l'on appelle "le village portugais" à quelques kilomètres de la ville. Parlant un dialecte malais truffé d'anciens mots portugais, ils préservent leur identité surtout grâce à leur appartenance à l'Eglise catholique. Ils demandent aujourd'hui au gouvernement malaisien d'être reconnus comme bumiputras ou "fils du sol" comme les Malais, les peuples aborigènes chrétiens de Malaisie orientale, ou les Thaïs bouddhistes du nord du pays (13).

SIDA ET RELIGION Le dilemme malaisien

Malaisie 16/04/1993

La Malaisie, le plus gros fabricant mondial de préservatifs, est paradoxalement un des pays qui en consomment le moins par habitant. En dépit d'un problème relativement grave de sida, c'est à cause d'une forte opposition des groupes religieux que le gouvernement n'ose pas encourager l'utilisation des préservatifs.

La paix entre musulmans et non-musulmans, condition de la prospérité du pays selon le ministre des Finances

Malaisie 01/03/1993

Si la Malaisie bénéficie d'un rythme élevé de croissance économique et d'un taux faible d'inflation, c'est, au dire du ministre des Finances Anwar Ibrahim, grâce aux relations de bonne entente et de respect mutuel qui règnent dans le pays entre musulmans et non-musulmans.

Sarawak : Un jeune prêtre-chanteur publie son deuxième album de chansons

Malaisie 01/02/1993

A l'occasion de Noël 1992, le P. Patrick Massang, du diocèse de Kuching dans l'Etat de Sarawak, vient de publier son deuxième album de chansons. Des compositions originales cotoient des chants de Noël. Les instruments de musique traditionnels des Melanaus, qui font partie de l'ethnie Kajang, sont largement utilisés.

Le gouvernement réitère son hostilité à l'adoption d'un code pénal islamique

Malaisie 16/12/1992

Chua Jui Meng, vice-président de l'Association chinoise de Malaisie et ministre-adjoint du commerce international et de l'industrie, a déclaré le 28 novembre 1992 devant les catholiques de la paroisse Saint-André à Muar que son parti ne permettrait jamais que le code "hudood" soit appliqué dans le pays.

UNE INTERVIEW DE M. BERNARD DOMPOK Vice-premier ministre de l'Etat de Sabah

Malaisie 16/10/1992

M. Bernard Dompok, pouvez-vous nous dire quelle est l'origine de ce problème de Sabah qui dure depuis si longtemps?