EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Malaisie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Malaisie

Une rafle de police à la cathédrale de Kuala Lumpur pour contrôler les Philippines employées de maison

Malaisie 16/04/1994

Le 27 mars, à la cathédrale Saint-Jean où elles ont coutume de se rassembler chaque semaine, plus de douze cents employées de maison philippines ont été emmenées par la police au siège des services de l'immigration. Les agents de la force publique ont cerné l'église et y ont même pénétré pour arrêter sans ménagement les jeunes femmes qui fuyaient en tous sens et les contraindre à monter dans les camions amenés pour leur transport. L'opération commencée à huit heures du matin se poursuivit une grande partie de la journée aux bureaux de l'immigration. Les employées de maison munies de leur passeport furent relâchées après un relevé d'identité. Les autres durent attendre que les employeurs ou les agences d'embauche viennent clarifier leur situation.

LES CHRETIENS SONT TOUJOURS SOUMIS A LA DISCRIMINATION Une interview du P. Paul Tan, assistant général de la Société de Jésus

Malaisie 01/04/1994

Pendant le symposium "Religion et nationalisme", vous avez déclaré qu'en Malaisie, être Malais signifie être musulman. Pouvez-vous expliquer cela ?

La démission forcée de Joseph Pairin Kitingan marque la fin d'une époque pour les chrétiens de Sabah

Malaisie 01/04/1994

La courte victoire électorale qu'il a obtenue il y a quelques semaines n'a pas suffi à Joseph Pairin Kitingan, ministre en chef de l'Etat de Sabah et catholique, pour conserver un pouvoir que lui contestent depuis plusieurs années les autorités fédérales de Kuala Lumpur. La défection de neuf parlementaires fraîchement élus de son parti, le PBS (Parti Bersatu Sabah), l'a obligé à démissionner.

Sabah : le premier ministre, catholique, est condamné par la Haute Cour à une peine d'amende

Malaisie 01/02/1994

Le 17 janvier, la Haute Cour de l'Etat de Sabah a jugé le premier ministre Joseph Pairin Kitingan coupable de corruption et lui a infligé une amende qui s'élève à l'équivalent de 750 dollars américains. Une amende un peu plus forte aurait empêché Kitingan de prendre part aux élections de l'Etat, les 18 et 19 février, et de rester à la tête du Parti du Sabah uni, qui gouverne Sabah depuis 1985.

Prochain verdict dans l'affaire du premier ministre catholique de l'Etat de Sabah

Malaisie 01/01/1994

La Haute Cour vient d'annoncer qu'elle rendra son verdict le 17 janvier 1994 dans le procès en corruption intenté il y a deux ans au premier ministre de l'Etat de Sabah, le catholique Joseph Pairin Kitingan (7).

L'Etat de Kelantan approuve l'incorporation du code pénal musulman dans la loi

Malaisie 16/12/1993

Le 26 novembre 1993, sans tenir compte semble-t-il des procédures imposées par la constitution fédérale, l'assemblée de l'Etat de Kelantan a approuvé un projet de loi qui incorpore dans sa législation le code pénal islamique (15).

Pour le premier ministre, la religion n'est pas un frein, mais une aide au développement économique

Malaisie 01/10/1993

"Les Malaisiens de toutes croyances peuvent approfondir leur foi tout en travaillant à devenir plus riches" a déclaré le premier ministre Mohamad Mahathir au cours d'un séminaire sur le rôle et l'influence des religions dans la société.

Une campagne de presse des intégristes musulmans arrête la construction d'une église catholique

Malaisie 16/09/1993

Le gouvernement de l'Etat de Selangor a ordonné d'arrêter la construction d'un complexe paroissial de trois étages à Shah Alam. Les travaux avaient commencé au début du mois d'août 1993. Aussitôt des associations islamiques et des partis politiques se sont mobilisés pour empêcher la construction.

LE MOUVEMENT CHARISMATIQUE CATHOLIQUE EN MALAISIE - Une approche sociologique

Malaisie 16/06/1993

Né en Amérique comme une réponse aux conditions sociales qui y prévalaient à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècles, le néo-pentecôtisme ou renouveau charismatique a été ensuite exporté avec un remarquable succès vers des sociétés de divers types, où il a canalisé des besoins et des aspirations particulières. Pour les chrétiens de Malaisie, la participation au renouveau charismatique a pris sa forme...

Sabah : érection du diocèse de Keningau, confié à un évêque kadazan

Malaisie 01/06/1993

Lors d'une cérémonie célébrée le 6 mai, le diocèse de Keningau a été créé dans l'Etat de Sabah. Son siège épiscopal est situé à 130 kilomètres au sud-est de la capitale de l'Etat, Kota Kinabalu. Son territoire comprend six paroisses qui appartenaient auparavant au diocèse de Kota Kinabalu et dont les fidèles viennent pour la plupart des communautés autochtones de l'intérieur de Sabah.