EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Malaisie Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Malaisie

Imprimer

Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

28/09/2018

Le diocèse malaisien de Penang a accueilli du 26 au 28 septembre, près de 2 000 pèlerins de la miséricorde divine venus du monde entier pour célébrer le quatrième Congrès apostolique asiatique de la miséricorde divine. L’évènement, qui a lieu en Asie tous les trois ans, est l’occasion, cette année, de rassembler évêques, prêtres, religieux et laïcs autour d’échanges et de témoignages sur le thème « vivre la miséricorde en Asie dans la joie de l’Évangile », dans le but d’être des « témoins de la miséricorde » en Asie.

Catholiques asiatiques et pèlerins de la miséricorde divine se sont rassemblés dans le diocèse malaisien de Penang du 26 au 28 septembre à l’occasion du quatrième Congrès apostolique asiatique de la miséricorde divine, sur le thème « vivre la miséricorde en Asie dans la joie de l’Évangile ». Parmi les thèmes abordés lors du congrès se trouvaient la vie et les écrits de sainte Faustine et de saint Jean-Paul II, apôtres de la dévotion à la miséricorde divine, le sacrement de la réconciliation et la nouvelle évangélisation en Asie. L’évènement, organisé par le Congrès apostolique mondial de la miséricorde divine, a lieu tous les trois ans sous l’égide du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Le dernier congrès asiatique avait eu lieu à Medan (Indonésie) en 2015. Mgr Ruperto Santos, évêque de Balanga (Philippines) et coordinateur épiscopal du mouvement pour l’Asie, soutient que la dévotion à la miséricorde divine est « notre chemin pour la nouvelle évangélisation ». L’évêque ajoute que les migrants asiatiques, qui remplissent les églises de beaucoup de pays à travers le monde, en particulier le dimanche, « sont nos nouveaux évangélisateurs et missionnaires catholiques ».
L’évêque précise que l’évènement qui a lieu en Malaisie cette semaine rassemble les fidèles asiatiques parce que c’est « une région féconde pour les migrants et les missionnaires ». Mgr Santos rappelle que l’Europe a déjà accueilli beaucoup de migrants asiatiques, y compris des prêtres et des religieuses. Pour lui, l’Église en Asie a « un grand rôle à jouer pour la nouvelle évangélisation » et les catholiques sont toujours des « messagers et des missionnaires de la miséricorde ». « Nous pensons qu’après le congrès, les fidèles catholiques seront des messagers de la miséricorde dans leurs pays et dans le monde entier », ajoute Mgr Santos, qui insiste en affirmant que face aux violences et aux injustices, « nous devons penser, annoncer et vivre la miséricorde. Ainsi, nous n’avons pas de mauvaises pensées, nous ne partageons pas les fausses nouvelles et les mensonges, et nous ne blessons personne ».

(Avec Ucanews, Manille) 

Copyright

Photo Mark Saludes