EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Malaisie Protestants et catholiques évaluent ensemble leur rôle dans les écoles

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Malaisie

Imprimer

Protestants et catholiques évaluent ensemble leur rôle dans les écoles [ Bulletin EDA n° 137 ]

16/07/1992

Le 12 juin 1992, la Fédération chrétienne de Malaisie, qui regroupe la plupart des Eglises chrétiennes de la péninsule, a organisé une consultation sur le rôle des Eglises dans les écoles appelées autrefois "de mission", appartenant aux différentes communautés chrétiennes.

Depuis plusieurs années, ces écoles de mission subissent la pression des autorités gouvernementales pour qu'elles conforment leurs programmes et leurs structures administratives aux normes décidées par l'Etat.

Les 51 délégués, catholiques et protestants, ont exprimé leur "peur de voir peu à peu s'effriter le contrôle effectif des Eglises sur leurs écoles". Parallèlement, ils estiment que les Eglises ont de moins en moins "la possibilité de subvenir aux besoins religieux de leurs étudiants chrétiens" à cause des structures administratives imposées par l'Etat.

Le frère des Ecoles chrétiennes, Michel Jacques, a cependant estimé qu'il était hors de question "d'abandonner ou de donner les écoles au gouvernement". Il a déclaré que la politique des Eglises devrait être de "tenir ferme". Il a aussi lancé l'idée de fonder une école normale qui formerait les enseignants des écoles chrétiennes. En plus de la pression gouvernementale, l'un des problèmes affectant les écoles chrétiennes est en effet celui de l'absence d'un corps enseignant qualifié. "De moins en moins de chrétiens s'orientent vers l'enseignement" a déclaré M. Philippe Koh, un délégué protestant.

L'assemblée a décidé de se réunir à nouveau dans sept mois. En attendant, des commissions ont été chargées d'étudier divers scénarios possibles pour l'avenir des écoles chrétiennes de Malaisie. Ces commissions feront leur rapport lors de cette prochaine réunion.