EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Malaisie Une loi contre toute religion non musulmane dans l'Etat de Johore

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Malaisie

Imprimer

Une loi contre toute religion non musulmane dans l'Etat de Johore [ Bulletin EDA n° 124 ]

01/01/1992

Une loi, destinée à interdire la propagation de toute religion autre qu'islamique parmi les musulmans, vient d'être votée, le 26 décembre 1991, par le parlement de l'Etat de Johore, dans le sud de la Malaisie. La loi deviendra effective quand elle sera publiée au Journal officiel.

Selon les termes de la nouvelle législation, appelée "Contrôle et restriction des religions non islamiques", il sera interdit à tout missionnaire de présenter sa religion, par l'écrit ou par la parole, aux musulmans et plus particulièrement à ceux qui ont moins de 18 ans. Par ailleurs, il sera interdit d'utiliser dans les textes des religions non musulmanes tout mot d'origine islamique.

Les membres de l'opposition chinoise se sont vigoureusement opposés à la loi, et ont accusé le président de la chambre des députés d'avoir empêché tout débat au parlement.

Des lois similaires ont déjà été passées dans les Etats de Kelantan, Terenganu, Perak, Kedah, Malacca et Negri Sembilan.