EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Malaisie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Malaisie

Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

Malaisie 28/09/2018
Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

Le diocèse malaisien de Penang a accueilli du 26 au 28 septembre, près de 2 000 pèlerins de la miséricorde divine venus du monde entier pour célébrer le quatrième Congrès apostolique asiatique de la miséricorde divine. L’évènement, qui a lieu en Asie tous les trois ans, est l’occasion, cette année, de rassembler évêques, prêtres, religieux et laïcs autour d’échanges et de témoignages sur le thème « vivre la miséricorde en Asie dans la joie de l’Évangile », dans le but d’être des « témoins de la miséricorde » en Asie.

Les régressions de la liberté religieuse en Malaisie

Malaisie 12/09/2018
Les régressions de la liberté religieuse en Malaisie

En Malaisie, la « race » et la « religion » sont des statuts administratifs officiels mentionnés sur la carte d'identité nationale de tous les citoyens âgés de plus de douze ans. À l'heure actuelle, la liberté de religion ne semble pas être une priorité du gouvernement élu lors de la quatorzième élection générale de mai dernier.

Un catholique nommé à la tête de la justice malaisienne

Malaisie 18/07/2018
Un catholique nommé à la tête de la justice malaisienne

Le juge catholique Richard Malanjum a été nommé à la tête de la justice malaisienne, la plus haute position judiciaire dans le pays. Originaire de l’île de Bornéo, il est réputé pour son travail de défense des plus démunis. Une nomination qui pourrait soulager les inquiétudes des non musulmans du pays, après des années de pouvoir controversé.

L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak, arrêté pour corruption

Malaisie 05/07/2018
L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak, arrêté pour corruption

L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak (photo), battu face à Mahathir Mohamad lors des élections nationales du 9 mai, a été arrêté pour corruption le 3 juillet. L’ancien chef du gouvernement est accusé de vol dans le cadre du fonds public 1MDB, qu’il aurait pillé à hauteur de près de 700 millions de dollars. Presque deux mois après son élection, le nouveau premier ministre Mahathir, 92 ans, bénéficie encore de l’élan provoqué par sa victoire dans le pays. Bien qu’il se montre pressé dans ses réformes, unifier et stabiliser le pays pourrait prendre du temps.

Les catholiques malaisiens s’engagent à aider le pays à combler ses dettes

Malaisie 08/06/2018
Les catholiques malaisiens s’engagent à aider le pays à combler ses dettes

Le gouvernement a lancé, le 30 mai, une collecte de fonds afin d’inviter la population à participer à la reconstruction du pays en comblant la lourde de dette publique, qui s’élève à 1 000 milliards de ringgits, soit plus de 212 milliards d’euros. L’Église malaisienne a décidé de participer à l’initiative en offrant les quêtes de messes du 22 au 24 juin. Mgr Leow, archevêque de Kuala Lumpur, a invité à la générosité des catholiques malaisiens. La dette serait due à la mauvaise gestion et à la corruption de Najib Razad (photo), l’ancien premier ministre.

Élections malaisiennes : « Le peuple a parlé, merci ! »

Malaisie 17/05/2018
Élections malaisiennes : « Le peuple a parlé, merci ! »

Les évêques de Malaisie ont publié un communiqué le 12 mai, quelques jours après les élections nationales malaisiennes. Le 9 mai, les Malaisiens ont élu premier ministre Mohamad Mahathir, 92 ans. Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur et les neuf autres évêques malaisiens demandent aux Malaisiens de prier pour leur pays en devenant des « instruments de paix et d'unité ». Voici leur lettre aux fidèles malaisiens, cosignée par neuf évêques dont Mgr Leow.

Les Malaisiens face à des choix déterminants pour leur avenir

Malaisie 05/05/2018
Les Malaisiens face à des choix déterminants pour leur avenir

Il y a cinq ans, la coalition de droite malaisienne Barisan National remportait les dernières élections nationales et le Premier ministre Najib Razak obtenait un deuxième mandat. Aujourd'hui, alors qu'approchent les élections nationales du 9 mai, celui-ci fait face, entre autres, à l’opposition du Parti islamique pan-malaisien. Après cinq ans de corruption et d’islamisation accélérée, la situation politique malaisienne reste incertaine. Mgr Leow, archevêque de Kuala Lumpur, s’est adressé aux fidèles le 24 avril afin de les inviter à voter en conscience et selon la Doctrine sociale de l’Église.

Domination de l'ethnie malaise : un état dans l’état

Malaisie 05/04/2018
Domination de l'ethnie malaise : un état dans l’état

Depuis quelques années, de nombreux incidents indiquent une islamisation croissante du pays : politique privilégiant l’ethnie musulmane malaise, enlèvements inexpliqués, justice bâclée… Les minorités chinoises et indiennes, ou encore les populations indigènes de Sabah et Sarawak de Bornéo, en majorité chrétiennes, demandent de mieux faire respecter leurs droits et la liberté religieuse.

Les disparitions forcées mettent en danger l’unité malaisienne

Malaisie 23/03/2018
Les disparitions forcées mettent en danger l’unité malaisienne

La disparition forcée du pasteur Himli et de sa femme en 2016, ainsi que celles du pasteur Koh et d’Amri Che Mat, un militant social, en 2016, inquiètent les minorités. Celles-ci dénoncent la montée du sectarisme religieux, qui vient diviser encore davantage le pays, majoritairement musulman mais multiculturel, sous couvert d’abus de pouvoir et de corruption de la part du gouvernement et de la police, voire de complicité.

Les migrants pris au piège des employeurs malaisiens

Malaisie 08/03/2018
Les migrants pris au piège des employeurs malaisiens

Malgré l’échec voire la complicité des gouvernements face aux problèmes de la traite des personnes et de l’exploitation des travailleurs, des réseaux informels se forment et leur donnent de l’espoir. En Malaisie, la situation est préoccupante avec 120 cas d’abus recensés entre juin et décembre 2017.