EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Le gouvernement continue de harceler les chrétiens dans les provinces du nord

Laos 16/10/1995

Tous les lieux de culte chrétiens, protestants et catholiques, des provinces de Sayabuly, Luang Prabang et Xieng Khuang ont été fermés à la demande des autorités gouvernementales. Selon des observateurs, cette décision fait partie de la campagne menée depuis quelque temps par le régime pour forcer les chrétiens à renoncer à leur foi.

Paksé : le gouvernement a interdit une importante célébration catholique

Laos 16/03/1995

La mission de Phannon, à l'extrême sud du pays dans le diocèse de Paksé, a été fondée en 1895. Les autorités locales avaient autorisé la célébration du centenaire de l'église paroissiale, qui devait attirer du 23 au 26 février 1995 des milliers de catholiques pour des prières, des causeries, des danses, des pèlerinages et une messe solennelle. Trois jours avant la date, le gouvernement a retiré son autorisation pour ces manifestations, sauf pour la messe dominicale à la cathédrale de Paksé, au motif que les mouvements de population sont à éviter pendant le recensement en cours. Les catholiques thaïlandais qui avaient affrété un car pour participer aux célébrations ont pu entrer au Laos mais l'accès du village de Phannon leur a été interdit. Ils ont pu circuler librement dans toute la région sans pénétrer dans le village. Ils ont pu lire des panneaux interdisant l'entrée du village à toute personne n'y résidant pas.

La répression s'intensifie contre les chrétiens des minorités ethniques

Laos 16/02/1995

Depuis octobre 1994, un certain nombre de rapports font état d'une répression accrue des chrétiens évangéliques des minorités hmong et khmu. Un pasteur est mort dans des circonstances qui n'ont pas été élucidées, alors qu'il était détenu par la police et, dans deux provinces au moins, des membres de l'Eglise évangéliste ont été forcés par les autorités à renier leur foi chrétienne.

Les Laotiens réfugiés en Thaïlande vont être rapatriés par étapes

Laos 01/09/1994

Selon une déclaration recueillie par le Bangkok Post du 28 juillet 1994, le délégué du haut-commissaire des nations unies aux réfugiés, M. Ruprecht van Arnim, a annoncé qu'un nouveau plan de rapatriement volontaire avait été arrêté la veille au cours d'une réunion tripartite et allait faire l'objet d'un protocole d'accord à signer, pour la Thaïlande par M. Charan Kullavanijaya, chef du conseil national de la sécurité, par le vice-ministre des affaires étrangères du Laos, M. Soubanh Sallthirat, et par le représentant du haut-commissariat des nations unies aux réfugiés.

UNE COMMUNAUTE DE LEPREUX A NAMSAI THEUNG Des possibilités d'insertion pour les exclus de la société

Laos 16/07/1994

Aujourd'hui âgé de 44 ans, Sak a découvert qu'il était lépreux quand il avait une quinzaine d'années et qu'il vivait en famille dans un petit village de la province de Vientiane. Dès l'âge de 20 ans, la lèpre avait atteint ses pieds et ses mains. Les villageois le harcelaient continuellement et le forcèrent finalement à quitter le village.

Les Hmong réfugiés en Thailande sont incités à retourner au Laos

Laos 16/05/1994

Les autorités thaïlandaises ont donné beaucoup de publicité au retour au Laos de quatre cents Hmong. La presse des deux pays a fait voir les réfugiés traversant le Mékong sur le nouveau pont de l'amitié Thai-Lao. Les officiels espèrent que les 25 000 réfugiés qui restent vont être encouragés à faire de même. Ruprecht von Arnim, nouveau chef du bureau du Haut-commissariat pour les réfugiés partage leur optimisme : "Nous avons soumis les gens à une procédure de tri, a-t-il dit. Elle a clairement montré que les réfugiés ne se sentent plus menacés (par les autorités du Laos) et souhaitent leur retour".

Un chrétien américain membre d'une organisation non gouvernementale expulsé pour "subversion"

Laos 16/01/1993

Le représentant de l'organisation humanitaire chrétienne, "World Concern", a été expulsé du Laos le 20 octobre 1992, accusé par les autorités laotiennes d'importer de la littérature subversive en vue de restaurer l'ancienne royauté laotienne.

L'Eglise catholique en chiffres: un nombre important de catéchumènes

Laos 16/09/1992

Des chiffres récemment parvenus à notre connaissance donnent une petite idée de ce qu'est devenue l'Eglise catholique au Laos depuis 1975 et la prise de pouvoir du parti communiste (11). On remarque en particulier le nombre important des catéchumènes par rapport à la population catholique globale.

UNE EGLISE OUBLIEE Un entretien avec Mgr Khampsé, évêque de Vientiane

Laos 16/04/1992

Comment décririez-vous l'Eglise du Laos ?

Magré les restrictions, le nombre des protestants évangéliques a triplé en 5 ans

Laos 16/03/1992

Dans un rapport publié le 14 février 1992, l'agence américaine "News Network International" estime que le nombre des protestants évangéliques est passé de 5 000 environ en 1987, à 17 000 aujourd'hui. En dépit de cette croissance spectaculaire, les activités de l'Eglise évangéliste laotienne restent discrètes, et les leaders de l'Eglise hésitent sur la marche à suivre dans un contexte politique qui reste difficile à analyser.