EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Outre son évêque, Mgr Ling Mangkhanedkoun, un seul prêtre exerce son ministère dans le vicariat apostolique de Pakse

Laos 01/03/2003

Ce que l'évêque de Pakse, Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, désire par dessus tout, c'est, sans aucun doute, de voir grandir le nombre de ses prêtres puisque, pour l'instant, son diocèse n'en possède qu'un seul. Vicaire apostolique, ordonné évêque il y a un an (1), Mgr Ling voudrait aussi voir émerger parmi ses diocésains quelques laïcs responsables et pouvoir améliorer les relations de l'Eglise avec les autorités civiles. Tels sont les souhaits que Mgr Ling a exprimés à l'agence catholique Ucanews en novembre dernier à l'issue de la réunion de la Conférence épiscopale du Laos et du Cambodge qui s'est tenue à Bangkok du 11 au 18 novembre 2002.

Le gouvernement laotien a publié un décret sur la politique religieuse, qui laisse les milieux catholiques perplexes

Laos 16/09/2002

Le 5 juillet 2002, le gouvernement laotien a rendu public un décret intitulé "Sur le contrôle et la protection des activités religieuses" (1). Les milieux catholiques laotiens et les observateurs de la scène religieuse restent perplexes sur l'application éventuelle qui en sera faite par l'administration. A noter aussi que la publication du décret a suivi de près une visite officielle à Vientiane, effectuée cette année, par des responsables du Bureau vietnamien des Affaires religieuses (2).

Enseigner un catéchisme facile à comprendre est une tâche importante pour un missionnaire

Laos 01/09/2002

Un prêtre laotien explique qu'il lui faut simplifier les leçons du catéchisme pour que les catéchumènes, la plupart agriculteurs analphabètes, puissent assimiler l'essentiel de l'enseignement de l'Eglise. "Parfois ils comprennent, parfois non. La capacité des gens à comprendre l'essentiel de la foi dépend de la manière dont l'enseignement de l'Eglise est lié aux réalités de leur vie concrète explique le P. Bounthong Phimmaseng. Curé de la paroisse de Notre Dame de l'Assomption du village de Sala Nadeng, il est responsable d'une communauté de catholiques dispersés sur neuf villages situés sur le territoire du vicariat apostolique de Thakhek-Savannakhet, au centre du Laos. La ville de Savannakhet est ancrée sur le Mékong, à 275 km de Vientiane. Prêtre lao, le P. Bounthong Phimmaseng était à Bangkok à la mi-juillet dernier pour une récollection. Il a pu affirmer à cette occasion que, contrairement à ce qui a été dit il y a quelques années à propos de persécutions à Savannakhet, la vie dans les neuf villages dont il a la charge était tout à fait "normale". Les gens sont libres de pratiquer leur foi, dit-il, et lui-même passe d'un village à l'autre librement.

H'MONG DU LAOS :

Laos 16/06/2001

DES REBELLES MESSIANIQUES EN HAILLONS CONSTITUENT

Des moines bouddhistes et des responsables gouvernementaux ont assisté à la cérémonie d'ordination du nouvel évêque catholique de Pakse

Laos 16/05/2001

Des moines bouddhistes et des responsables du gouvernement local se sont joints aux 2 000 catholiques venus de tout le Laos et d'ailleurs pour assister à la cérémonie d'ordination du nouvel évêque de Pakse. Mgr Jean Khamse Vithavong, vicaire apostolique de Vientiane, a présidé la cérémonie d'ordination de Mgr Louis Marie Ling Mangkhanekhoun, le 22 avril, à Pakse. En signe d'unité spirituelle et de bénédiction, les moines bouddhistes présents ont chanté des soutras et fait l'aspersion rituelle de l'eau sur les fidèles catholiques. Le nouvel évêque, Mgr Ling, 57 ans, membre de l'ethnie khamu, était vicaire délégué du vicariat de Vientiane avant d'être désigné évêque de Pakse. Dans son adresse à l'assemblée, il a confié qu'il "ne se sentait pas différent du simple prêtre qu'il était jusqu'à maintenant ». Il a encouragé les catholiques à prier parce que la prière rend plus proche de Dieu. Il a demandé aussi des prières pour les vocations parce que "si les champs sont vastes, les ouvriers sont peu nombreux".

Cette année, la fête de Pâques s'est enrichie de festivités culturelles propres aux Laotiens

Laos 01/05/2001

Les catholiques de la paroisse de la cathédrale de Vientiane ont célébré Pâques d'une façon spéciale en adoptant la coutume traditionnelle de l'aspersion, une coutume traditionnelle qui veut qu'on s'asperge d'eau les uns les autres en signe de respect et de bénédiction.

Le pape a nommé un nouvel administrateur pour le vicariat apostolique de Pakse

Laos 16/02/2001

Le pape Jean-Paul II a nommé le P. Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun à la tête du vicariat apostolique de Pakse, situé au sud du pays. Le nouveau vicaire apostolique, âgé de 56 ans, succède à Mgr Thomas Khamphan, âgé de 76 ans, responsable de cette circonscription ecclésiastique depuis 1975, date de la prise du pouvoir par les communistes du Pathet Lao. Selon le P. Louis-Marie Ling, Mgr Thomas Khamphan, souffrant de diabète, séjourne actuellement à Ubon Ratchathani, en Thaïlande, où il reçoit des soins médicaux.

LE SOCIALISME DE MARCHE AU LAOS

Laos 16/01/2001

Disons d'abord quelques mots sur la singularité du communisme lao et sa singularité dans le monde asiatique. Sa particularité originelle remonte à 1975, elle-même étant dérivée de la spécificité de la conjoncture lao. Elle seule permet de comprendre quelle est la version lao du socialisme de marché. Ce terme, socialisme de marché, est bien celui qui me semble caractériser le mieux la conjoncture économico-politique actuelle : monopolisme politique et en même temps introduction du capitalisme.