EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos A voir sur KTO : Eglise du Laos : vers plus de liberté ?

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Imprimer

A voir sur KTO : Eglise du Laos : vers plus de liberté ?

A voir sur KTO : Eglise du Laos : vers plus de liberté ?

02/03/2017

Le 1er mars 2017, le P. Gilles Reithinger, supérieur général des Missions Etrangères de Paris, était sur le plateau de KTO, pour l’émission Eglise du monde. Répondant aux questions de Stéphanie Dupasquier, de retour d’un voyage au Laos, il fait le point sur la situation de l’Eglise du Laos.

C´est une première pour l´Eglise du Laos. Dix-sept martyrs ont été béatifiés le 11 décembre 2016 à Vientiane, capitale laotienne, avec l´accord du gouvernement communiste. Autre évènement significatif : le 16 septembre dernier, trois prêtres ont pu être ordonnés dans le nord, là encore avec l´aval du régime. L´Eglise du Laos serait-elle un peu plus libre ? Eclairage dans Eglises du monde sur ce petit pays d´Asie du Sud-Est, frontalier avec la Chine, la Birmanie, le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge.

Sur six millions d´habitants, majoritairement bouddhistes, le Laos compte environ 200 000 chrétiens, dont 50 000 catholiques, servis par très peu de prêtres. L´Evangile est arrivé au Laos avec les pères des Missions Etrangères de Paris à la fin du XIXe siècle. Mais depuis l´arrivée au pouvoir en 1975 des communistes, l´Eglise est sous étroite surveillance. Comment les chrétiens du Laos vivent-ils leur foi ? Quels sont les défis pour cette petite Eglise ? Décryptage avec le P. Gilles Reithinger, supérieur général des Missions Etrangères de Paris.

 

(eda/ra)