EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos Ordination d'un prêtre catholique pour le vicariat apostolique de Paksé

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Imprimer

Ordination d'un prêtre catholique pour le vicariat apostolique de Paksé [ Bulletin EDA n° 456 ]

01/02/2007

Le 30 décembre dernier, le diacre Andrew Souksaveth a été ordonné prêtre à Khampeng, un village appartenant au vicariat apostolique de Paksé, dans la province de Champasak. C'est la première ordination presbytérale de la région depuis près de cinquante ans. Selon un prêtre âgé laotien, l'année 2006 est une "année bénie pour l'Eglise du Laos En effet, le 9 décembre dernier, deux diacres avaient été ordonnés prêtres pour le vicariat apostolique de Savannakhet (1) et, six mois auparavant, c'était un religieux Oblat de Marie Immaculée qui recevait la consécration presbytérale (2).

Mgr Louis Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique de Paksé, a présidé la messe d'ordination dans le village d'enfance d'Andrew Souksaveth, devant une assemblée de près de 1 000 fidèles venus des différentes régions du pays. En plus des quatre vicaires apostoliques du Laos, étaient présents, en tant qu'amis et voisins, Mgr Bun Luen, évêque émérite d'Ubon Ratchathani, et son successeur, Mgr Philip Banchong Chaiyara. Jadis, le nord-est de la Thaïlande et le Laos faisaient partie du même vicariat apostolique, celui du Laos. Lors de son homélie, Mgr Ling a tenu a souligné que cette ordination dans le vicariat de Paksé était la première depuis près de cinquante ans, les prêtres travaillant dans la région venant d'autres vicariats apostoliques.

"La famille est le terreau de la foi pour les jeunes a-t-il ajouté, en insistant sur le rôle primordial joué par les parents dans la transmission de la foi et dans la réponse des jeunes à l'appel entendu. "Si vous souhaitez avoir plus de prêtres et de religieux dans notre Eglise, soyez de bons 'supérieurs' pour vos enfants en leur montrant l'exemple a-t-il déclaré.

Le P. Andrew Souksaveth résidera à Paksé et aura à charge huit villages catholiques des environs. Avec cette nouvelle ordination, le vicariat apostolique de Paksé compte désormais quatre prêtres : Mgr Louis Marie Ling Mangkanekhoum, 60 ans, le P. Andrew Souksaveth, 35 ans, le P. Antoine Biengta Vonghachak, 64 ans, et Mgr Bun Liep, âgé de 80 ans, retraité.

Le vicariat apostolique de Paksé, qui couvre quatre provinces situées à la frontière du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam, compte 49 villages catholiques, 120 catéchistes et, depuis peu, quatre prêtres, dont Mgr Linh. Selon des sources ecclésiales, les catholiques au Laos sont au nombre de 35 000 (3), représentant moins de 1 % des 5,8 millions d'habitants, pour la plupart bouddhistes.

Notes

(1)Voir EDA 453<br />(2)Voir EDA 441<br />(3)Au sujet de l'Eglise catholique au Laos, voir EDA 299 (Dossier : "Spécial Laos et EDA 364 (document annexe : "'Au Laos, les activités religieuses ne sont permises qu'à l'intérieur du périmètre des églises' - un entretien avec le président de la Conférence des évêques catholiques du Laos <br />