EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Laos Des moines bouddhistes et des responsables gouvernementaux ont assisté à la cérémonie d'ordination du nouvel évêque catholique de Pakse

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Laos

Imprimer

Des moines bouddhistes et des responsables gouvernementaux ont assisté à la cérémonie d'ordination du nouvel évêque catholique de Pakse [ Bulletin EDA n° 331 ]

16/05/2001

Des moines bouddhistes et des responsables du gouvernement local se sont joints aux 2 000 catholiques venus de tout le Laos et d'ailleurs pour assister à la cérémonie d'ordination du nouvel évêque de Pakse. Mgr Jean Khamse Vithavong, vicaire apostolique de Vientiane, a présidé la cérémonie d'ordination de Mgr Louis Marie Ling Mangkhanekhoun, le 22 avril, à Pakse. En signe d'unité spirituelle et de bénédiction, les moines bouddhistes présents ont chanté des soutras et fait l'aspersion rituelle de l'eau sur les fidèles catholiques. Le nouvel évêque, Mgr Ling, 57 ans, membre de l'ethnie khamu, était vicaire délégué du vicariat de Vientiane avant d'être désigné évêque de Pakse. Dans son adresse à l'assemblée, il a confié qu'il "ne se sentait pas différent du simple prêtre qu'il était jusqu'à maintenant ». Il a encouragé les catholiques à prier parce que la prière rend plus proche de Dieu. Il a demandé aussi des prières pour les vocations parce que "si les champs sont vastes, les ouvriers sont peu nombreux".

Le vice-gouverneur de la province de Champasak a déclaré pour sa part à la foule : "J'ai aimé cette cérémonie. Elle est bien accordée à votre foi et je n'y ai rien vu de contraire à la loi". Il a ajouté désirer voir Mgr Ling devenir l'homme fort des catholiques de Pakse et lui a demandé, à son niveau, de participer au développement du pays. Nouan Asa, un catholique qui travaille au service de l'Eglise sur place, a précisé aux journalistes présents que le vicariat avait demandé l'autorisation du gouvernement local pour célébrer l'ordination à Pakse. Il a fait remarquer aussi que la cérémonie avait été un succès parce que prêtres, religieuses, séminaristes et anciens avaient tous coopéré à l'organisation de l'événement.

Selon le P. Jean Vimanphet, jeune prêtre du vicariat de Thakhek-Savannakhet, c'était la première fois que l'ordination d'un évêque, rare au Laos, avait lieu à Pakse. Il a ajouté qu'aucun prêtre n'avait été ordonné à Pakse depuis 1967, date de l'établissement du diocèse, et qu'aujourd'hui encore Pakse devait compter sur le clergé des vicariats de Thakhek-Savannakhek et de Vientiane.

Aux côtés de Mgr Khamse, se trouvaient pour cette ordination Mgr Thomas Khamphan, évêque retiré, Mgr Jean Sommeng Vorachak, vicaire apostolique de Thakhek-Savannakhet, et Mgr Tito Banchong Thopayong, administrateur du vicariat de Luang Prabang. Etaient également présents Mgr Pierre Bach, promoteur de l'apostolat auprès des Laotiens de la diaspora, Mgr Michael Bunluen Mansap, évêque d'Ubon Ratchathani, venu de Thaïlande et des catholiques des quatre vicariats laotiens.

Le vicariat de Pakse compte 11 362 catholiques répartis en 26 paroisses. Les catholiques sont nombreux dans les provinces de Champasak et de Saravan quoique le vicariat recouvre également les provinces de Xeguang et Attapu. La population des quatre provinces s'élève à 910 000 personnes. Aux côtés de Mgr Ling et de Mgr Khamphan, 2 prêtres et 19 religieuses (Sœurs de la charité et Filles de Marie de la Croix) travaillent pour le vicariat.